06:58

Dossier iPhone Facile : La synchronisation personnalisée

iphone pour les nulsDans le cadre de notre dossier iPhone Facile, nous avons le plaisir de vous annoncer le deuxième article de ce dossier. Vous pourrez retrouver à chaque début d'article la liste des parties, afin de pouvoir naviguer de l'un à l'autre rapidement. Cette liste sera mise à jour à chaque nouvel article.

  1. Partie 1 - iTunes : La sauvegarde.
  2. Partie 2 : La synchronisation personnalisée
  3. Partie 3 : Les applications
  4. Partie 4 : La restauration
  5. Partie 5 : Changer de PC/Mac

Dans cet article nous allons voir comment personnaliser la synchronisation. Nous avons vu dans l'article précédent comment la synchronisation par défaut sauvegardais certaines de vos informations, et comment faire une sauvegarde manuelle de ces informations. Aujourd'hui, nous allons apprendre à personnaliser la synchronisation, c'est-à-dire à voir comment mettre en relation vos photos, films, séries, sonneries et autres entre votre iDevice et votre ordinateur.


Lorsque vous connectez votre appareil à iTunes, vous voyez en haut de l'écran un menu constitué de plusieurs onglets. Ce sont dans ces onglets que nous allons pouvoir choisir nos options de synchronisation.

onglets synchronisation

Concentrons-nous tout d'abord sur la page d'accueil de votre iDevice. Celle-ci contient déjà quelques options de synchronisation plutôt intéressantes.

accueil synchro

Vous pouvez ici choisir de ne synchroniser que les morceaux et vidéos cochées, dans ce cas la il faudra cocher/décocher chacune de vos musique dans votre bibliothèque iTunes. Vous pouvez aussi choisir la qualité de vos fichiers vidéos et musicaux dans le but de gagner de la place ou au contraire de privilégier la qualité au détriment de votre espace de stockage. Vous pouvez aussi gérer manuellement la musique et vidéos. Si vous décochez cette option, vous ne pourrez plus par exemple faire un glisser/déposer d'une musique quelconque d'un dossier pour le mettre sur votre iDevice. Enfin vous pouvez chiffrer la sauvegarde de votre appareil, qui ne sera alors accessible que par un mot de passe de votre choix. Voyons maintenant le premier onglet : Infos.

synchronisation contacts

L'onglet Infos est très intéressant et propose des choix importants. La première option de synchronisation est celle des contacts. Vous avez la possibilité de synchroniser vos contacts avec un autre logiciel ou compte de messagerie. Choisissez alors votre compte, ainsi que les options qui vous intéressent. Vous pouvez accéder à d'autres options en cliquant sur Configurer. De la même manière, vous pouvez configurer les synchronisations avec vos calendriers (iCal pour Mac OS X par exemple), vos comptes de messagerie (Outlook et autres) ou encore les signets pour Safari mobile (via Safari pour Max OS X ou IE pour Windows).

La dernière partie est à utiliser avec précautions ! Elle vous permet de remplacer les informations de votre iPhone par celles de votre ordinateur. Par exemple si vous sauvegardez vos contacts avec Google Contacts, tous vos contacts sur votre iPhone seront remplacés par ceux de Google Contacts. Si vous effectuez une synchronisation parfaite entre eux (aucune différence), pas de problème, mais si vous avez des contacts dans votre iPhone, ceux-ci seront tout simplement perdus. Prudence donc !

remplacer infos

L'onglet Apps fera l'objet d'une étude plus poussée dans un autre article de ce dossier, sachez juste que vous pouvez cocher Synchroniser les apps, et que vous pouvez choisir une par une quelle application mettre ou enlever de votre téléphone. Pour ce qui est des onglets Musique, Films, Séries TV, Livres et enfin Photos, elles sont toutes basées sur le même modèle, avec une case à cocher pour synchroniser et ensuite des options de synchronisation, généralement le choix entre synchroniser tout ou seulement une partie de l'objet en cours. Par exemple pour les photos, vous pouvez choisir de synchroniser toutes les photos ou seulement certains dossiers.

synchro photos

Toutes les options sont assez explicites pour ne pas rentrer dans les détails. Vous en savez maintenant plus sur les différents options de synchronisation. Désormais lorsque vous synchroniserez votre iDevice avec iTunes, la sauvegarde prendra en compte vos préférences. En ce qui concerne la restauration d'un appareil, nous vous expliquerons tout lors d'un tutoriel à venir. Pour notre prochain tutoriel nous allons parler des apps, comment les synchroniser, comment les transférer, comment les récupérer etc.

Si vous avez des questions je vous invite à vous rendre sur notre forum où nous serons plus à même de vous répondre, plutôt que dans les commentaires. Merci à vous !

17 commentaires

17. Pixy - iPhone

Le 01/11/2011 à 16h14

@Nykool - iPhone

Mail envoyé ;)

16. Nykool - iPhone

Le 01/11/2011 à 11h41

@Pixy
J'attend le mail alors. Il te faut des captures et un texte d'explications ? Aujourd'hui (1er) j'ai du temps pour le faire, je travail pas. Si je reçois le mail que demain, ce sera plus long car je reprend le travail à partir de demain, je pourrais alors pas le faire avant demain soir. À bientôt.

15. Pixy - iPhone

Le 01/11/2011 à 10h04

@Jos - iPhone

Non tu ne pourras pas remettre tes applications craquées sur ton iPhone

14. Jos - iPhone

Le 01/11/2011 à 09h26

Bonjour juste une petite question svp?
Je voulais savoir si quand on installe des ipa, via jailbreak ( cad gratuitement), que l'on synchronise avec iTunes, (elles sont bien copiées la pas de Problemes) , mais que je fasse la mise a jour ios5 et donc perdre mon jailbreak est ce que mes applis installées via Installous seront perdues,en gros, est que iTunes pensera que je les ai achetées , car pour moi personnellement l'uitilite du jailbreak est moins primordiale qu'avant.

J'espere avoir été clair

Cordialement

13. Pixy - iPhone

Le 31/10/2011 à 23h59

@Nykool - iPhone

En effet j'avais prévu ce tuto prochainement mais j'avais pas de support réellement je te contacte par mail demain, merci beaucoup !

12. Nykool - iPhone

Le 31/10/2011 à 23h33

@Pixy
Salut Pixy. Et merci pour ce dossier, ce sera utile à beaucoup. Oui j'ai fait la mise à jour vers iOS5 depuis iOS 4.3.3 sur mon nouveau PC, et ça a marcher avec ma méthode, j'ai retrouvé tout ce que j'avais sous iOS4 (app, musiques etc). Il faut copier/coller certains fichiers pour faire croire à iTunes qu'il s'agit du même PC, afin qu'il accepte de synchroniser le iDevice sans supprimer les app et la musique, et en les sauvegardant afin de les restaurer après la MAJ iOS. J'ai bien galeré pour trouver seul une solution. Google ne m'avais pas renseigné. Si tu veux plus de détail ou des captures d'écran tu peux me contacter par mail.

Pixy
Posté le 30/10/2011 à 20:32
@Nykool - iPhone :
Un tuto sur le changement de PC est prévu, mais je ne pouvais pas commencé direct par la.
Tu as fait la mise à jour du coup ? Ça a marché ? Tiens moi au courant stp :)


Nykool - iPhone
Posté le 30/10/2011 à 20:18
J'ai justement du me poser ces questions hier pour passer à l'iiOS 5 sur mon 3Gs en conservant les app et musique, en synchronisant sur mon nouveau PC, celui synchronisé avec mon iPhone ayant rendu l'âme. J'ai utiliser SharePod pour récupérer la musique (gratuit). Mais rester le problème des app. iTunes m'avertissez que j'allais perdre mes app si je synchroniser sur mon nouveau PC. J'ai donc fait un copier coller des fichiers library du disque dure de mon ancien PC vers le dossier iTunes du nouveau PC pour faire croire à ITunes qu'il s'agissait du même ordinateur. La j'ai pu transférer les app sur mon nouveau PC.

11. Jojodel51 - mobile

Le 31/10/2011 à 11h19

8-O Jaime :) lappli tv pro est bien interessante

10. ovea - iPhone

Le 31/10/2011 à 09h38

Ben moi, la synchronisation me propose d'effacer carrément un bonne moitié de mes contacts et je ne synchronise donc plus du tout les nouveaux ce qui me pose un problème que je ne vois pas comment contourner …

9. Vincent - iPhone

Le 31/10/2011 à 09h34

@Zanziz05 - iPhone
Moi je dis (^^) du moment que tu les a sur ton Pc, rien de catastrophique, tu les as encore! :)

8. Zanziz05 - iPhone

Le 31/10/2011 à 09h27

Moi j'ai changé d'iPhone et je n'arrive pas a récupérer mes photos! J'en rage
Les photo se copient sur mon iDevice et vers la fin un message d'erreur s'affiche et iTunes se ferme brusquement

7. achat d'or

Le 31/10/2011 à 08h56

Merci pour l'article. Est-ce que la synchronisation avec iCloud est plus facile qu'avec iTunes?

6. Djtoon59 - iPhone

Le 31/10/2011 à 07h42

merci Éric
une petite chronique sur copytrans serai sympa

5. Spyware - iPhone

Le 31/10/2011 à 02h14

On ne le dira jamais assez mais merci de vous démenez quotidiennement pour nous.

4. ovea - iPhone

Le 31/10/2011 à 00h48

Bonjour
Serait-il possible de savoir ce qu'il en est avec Mac os x server sous Lion de la possibilité de ce faire un petit iCloud ou un synchronisation personnel ?

#3 Eric (rédacteur)

Le 31/10/2011 à 00h06

@Djtoon59 : merci pour l'info, un concours devrait peut être bientôt arriver avec eux ;)

2. Djtoon59 - iPhone

Le 31/10/2011 à 00h03

petite info
copytrans est maintenant compatible ios5 et 4s
ça fera plaisir aux allergiques d'iTunes comme moi

#1 Eric (rédacteur)

Le 30/10/2011 à 23h53

@tous: merci pour les corrections ;)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x