19:36

Dossier iPhone Facile : Changer de PC/Mac

iphone pour les nulsDans cet article nous allons voir comment faire pour changer de PC sans perdre nos données.

Dans le cadre de notre dossier iPhone Facile, nous avons le plaisir de vous annoncer le cinquième article de ce dossier. Vous pourrez retrouver à chaque début d'article la liste des parties, afin de pouvoir naviguer de l'un à l'autre rapidement. Cette liste sera mise à jour à chaque nouvel article.

  1. Partie 1 - iTunes : La sauvegarde.
  2. Partie 2 : La synchronisation personnalisée
  3. Partie 3 : Les applications
  4. Partie 4 : La restauration
  5. Partie 5 : Changer de PC/Mac

Vous savez maintenant où se trouvent tous vos fichiers, comment sauvegarder, comment synchroniser, récupérer vos applications, vous avez tous les éléments nécessaires pour changer d'ordinateur, mais pas de panique, je suis ici pour vous guider pas à pas.

Je tiens à remercier avant tout notre très fidèle lecteur Nykool pour son immense contribution sur ce tutoriel !

 

Suivez bien les étapes à suivre pour ne pas faire de bêtise et ainsi changer d'ordinateur sans risquer de perdre aucune donnée. En effet si vous possédez un nouvel ordi, et que vous avez essayé de synchroniser votre iDevice avec iTunes, celui-ci vous a dit qu'il allait supprimer tout le contenu ... Pas cool ! C'est parce qu'il ne le reconnait pas, nous allons ainsi tricher et dire à iTunes qu'il connait déjà notre iBidule !

La première étape est le transfert des fichiers. Il va falloir transférer votre bibliothèque de l'ancien PC vers le nouveau. Ceci comprend les musiques, les applications et autres ... Attention, ça risque de prendre du temps si vous avez beaucoup de fichiers ! Prenez donc votre dossier iTunes qui contient votre librairie et placez le dans le même dossier sur le nouvel ordi. Je rappelle les chemins par défaut :

  • Mac OS X : /Utilisateurs/[nom d'utilisateur]/Musique/iTunes/
  • Windows XP : C:\Documents and Settings\username\My Documents\My Music\iTunes\
  • Windows Vista : C:\Users\username\Music\iTunes\
  • Windows 7 : C:\Users\username\My Music\iTunes\



dossier-itunes

Le dossier comprend normalement les dossiers Album Artwork, qui contient vos illustrations d'albums et iTunes Media, qui contient vos musiques, apps, livres etc et enfin les fichiers indispensables à la reconstruction de la librairie. Il se peut comme moi que votre dossier ne contienne pas le dossier iTunes Media, mais plutôt le dossier Mobile Applications. C'est que vous gérez séparément votre bibliothèque musicale. Dans ce cas vous devrez aussi transférer ce dossier, dont vous avez définit le chemin dans iTunes : Édition/Préférences/Avancé (vous devriez avoir décoché Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media, le chemin de votre nouveau dossier se trouve alors juste au dessus).

dossiers_separes""

SOLUTION ALTERNATIVE pour le transfert des applications, non testée (à confirmer donc) : Vous pouvez essayer de simplement brancher votre iDevice sur le nouveau PC, d'ouvrir iTunes et de faire clique droit sur votre iDevice et Transférer les achats. Ce qui sera beaucoup plus pratique et rapide, mais je n'ai pas testé donc cette manipulation reste à confirmer. Attention vous devrez tout de même transférer les fichiers librairies vus dans la première capture car ils sont indispensables !

Vous avez tout transféré ? Bien, maintenant passons à la deuxième étape.
PREMIER CAS : vous laissez iTunes gérer votre bibliothèque.

Sur le nouvel ordinateur, ouvrez iTunes puis allez dans Édition/Préférences/Avancé. Cliquez sur Modifier, puis allez chercher votre dossier iTunes Media. Cochez les deux premières options et validez.

choix_nouveau_dossier

DEUXIÈME CAS : vous gérez vous-même votre bibliothèque.

Vous devriez alors avoir deux dossiers différents, un spécial iTunes qui contient tous vos fichiers iTunes library, et un autre iTunes Media à un endroit différent. Suivez alors les instructions du premier cas mais ne cochez pas les deux premières options ! Puis validez, ce qui aura pour effet d'indiquer le dossier musical pour iTunes, mais il nous reste le dossier des apps et des fichiers de librairie. Pour indiquer à votre nouvel iTunes ce dossier, il faudra faire comme je vous l'ai appris lors de mon article sur les applications, fermez iTunes, ouvrez le en laissant appuyer la touche Maj, une fenêtre s'ouvre en vous demandant le chemin du nouvel emplacement, cliquez sur Choisir et allez chercher le fichier iTunes Library.itl.

nouvelle blibliotheque

Voilà maintenant iTunes sait où se trouvent vos dossiers, il connait votre bibliothèque, il vous reste une dernière étape, il faut rajouter vos fichiers dans iTunes. Pour cela faites simplement un glisser/déposer de votre dossier iTunes Media dans iTunes directement. En ce qui concerne les applications, si vous gérez le dossier iTunes Media séparément, je ne sais pas si elles s'ajoutent automatiquement, dans le cas contraire faites de même avec le dossier mobile applications pour ajouter vos applications dans iTunes (si ça ne fonctionne pas, sélectionnez toutes vos applications et appuyez sur Entrée).

Vous devriez maintenant pouvoir synchroniser votre iDevice sur votre nouvel ordinateur ! Attention tout de même, vous savez comme moi que iTunes est capricieux, donc si jamais celui-ci vous dit lorsque vous essayez une synchronisation qu'il va supprimer tout votre contenu multimédia, ne continuez pas la synchro !! Vous risquez de tout perdre ... Il est possible que vous ayez raté une étape, qu'il manque une application ou que sais-je. Faites aussi une sauvegarde de votre iDevice sur l'ancien PC, ainsi que sur le nouveau (clique droit sur le nom de votre iDevice puis Sauvegarder).

comment sauvegarder

En ce qui concerne la sauvegarde, pour plus de sécurité je vous conseille de prendre la sauvegarde de votre ancien PC et la placer dans le même dossier sur le nouvel ordinateur. Pour savoir où se trouvent les sauvegardes de vos iDevice, rendez-vous sur le chapitre concernant les sauvegardes de ce dossier ( Partie 1 : les sauvegardes ). Si vous aviez déjà une sauvegarde sur le nouveau PC, écrasez-la.

Ce tutoriel marque la fin de notre dossier iPhone Facile. Vous devriez maintenant tout savoir sur le fonctionnement entre votre iDevice et iTunes, vos applications, les sauvegardes, les synchronisations, etc. Si vous avez des doutes je vous invite à relire les autres tutoriels, sachez aussi que beaucoup d'autres tutoriels sont à votre disposition sur iPhoneSoft, que notre forum est là pour accueillir et que vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions dessus.

Encore merci à Nykool !

23 commentaires

23. Deewar

Le 03/08/2013 à 17h36

Merci pour ce tuto qui fonctionne toujours sur iTunes 11.0.0.4 & Windows 8 !

Les applications ce sont mises automatiquement dans iTunes.

Cependant, je recommande de redémarrer iTunes avant de brancher son iPhone (après avoir déplacé sa bibliothèque)

22. CGBrownie - mobile

Le 04/01/2012 à 01h03

Je ne suis très loin d'être une experte dans tout ce qui est informatique/bidouillage, mais j'ai trouvé ce tutoriel très simple. Toutes mes données (sms, mails, apps, contacts, etc.) sont bien là. Merci mille fois :)

21. Moi - iPod touch

Le 19/11/2011 à 14h12

J'ai rien compris

20. iphone29 - iPad

Le 17/11/2011 à 23h32

Question? Et si on va sur le nouvel ordi dans iTunes store et qu on fait "tout télécharger" en bas a droite pour la musique , les apps et les livres . On devrait alors se retrouver avec dans la nouvelle bibli avec l ensemble des achats qu on a effectué et donc avec la même bibli que l ancienne non?du coup on peut synchroniser son device , il faudra juste effacer les applis ( ou musique) qu on avait plus sur celui ci . Par contre est ce qu on perd pas toute les DONNEES qui étaient dans chacune des appli sur son idevice ( style fichiers ou notes..)?merci de vos conseils.ipad1 ios4

19. Tiup - iPhone

Le 14/11/2011 à 13h49

@ pixie, oui je fais comme cela après formatage, mais il faut copier le reste quand même par après, mais pour les applis aucun problème

18. Pixy - iPhone

Le 14/11/2011 à 12h38

@Céd
update avec la sauvegarde :) merci

17. Céd

Le 14/11/2011 à 01h38

Vous n'avez pas oublié un détail: Les Sauvegardes!

Sans transférer celles-ci, iTunes ne reconnaitra pas l'iBidule et supprimera tout.

16. Zeus - iPad

Le 14/11/2011 à 00h12

Hors sujet mais pouvez vous faire un article ou vous nous donneriez tous les noms d'utilisateurs des grands artistes du jailbreak? Comme Pod2G ou bien d'autres.. Voila en esperant voir ma demande aboutir et en vous remerciant encore pour tout votre magnifique travail ! Merci

15. Sowbiip - iPhone

Le 13/11/2011 à 23h30

iphonesoft the best

14. Viston - iPod touch

Le 13/11/2011 à 23h29

Ouais lerci nykool^^

13. L1N3B3CK

Le 13/11/2011 à 22h22

C'est troooop rapide quand il y a 7 Go à supprimer ^^ ... --' Aller ... On va prendre son mal en patience.

12. Pixy

Le 13/11/2011 à 21h19

@Tiup - iPhone :
J'ai rajouté la manip, mais je l'ai pas testé. Tu confirmes que ça fonctionne ?

@Bobkit - iPhone :
Corrigé merci ^^

11. Tiup - iPhone

Le 13/11/2011 à 21h01

Pour les appli il suffit de faire " transférer les achat" dans le nouvel iTune.

10. Ght1vc - iPod touch

Le 13/11/2011 à 20h58

Comment on fait pour passer de Pc à Mac ou de Mac à Pc

9. therealshad

Le 13/11/2011 à 20h26

Merci pour ce très beau tuto, si je peux me permettre :

Je trouve votre méthode très longue et compliquée pour un novice :)

Je suis passé d'un pc à un mac et tout ce qu'il a fallu que je fasse c'est indiqué dans les préférences itunes où se situait mon dossier itunes media.

Alors peut être que c'est votre histoire de laisser itunes gérer la librairie que je n'ai pas compris ;)

Pourriez vous me réexpliquer cette fonction svp ?

Merci encore :)

8. Bobkit - iPhone

Le 13/11/2011 à 20h19

Correction : « pour vous annoncer le CINQUIÈME article »

7. Martino-o - iPhone

Le 13/11/2011 à 20h06

Très utile en effet! Merci!

6. Nykool - iPhone

Le 13/11/2011 à 19h38

@Pixy : merci !!!
@Shaonya : ça marche impec sur Windows Seven, je l'ai fait il y a 2 semaines car mon ex PC était HS. Sur Mac ce doit être similaire.

5. cl3m3nt57

Le 13/11/2011 à 19h32

Sa tombe bien je change de pc dans 2 semaines !
Merci iPhoneSoft ! :D

4. Shaonya - iPhone

Le 13/11/2011 à 19h30

Sa tombe bien , je suis passer de SL a lion ! Et je me bat avec mes anciennes données ( Mail; iPhoto; iTunes ... )
J'ai quand même pour 253Go de données dans iTunes ! Soit 3 mois de musique non stop plus quelque millier d'heure de Podcast et ~300 app
C'est cool si ça marche !

3. Ash - iPhone

Le 13/11/2011 à 19h21

@Yoannjap - iPhone

Oui mais il te faut un disque dur externe et tout le monde n'en a pas forcement

2. Yoannjap - iPhone

Le 13/11/2011 à 19h09

Article TRÈS pratique et utile!
Une autre solution plus simple et rapide, passant par un logiciel tiers : iCopyTune Swift ou un nom dans le genre. Je m'en étais servi il y a 4 mois, transfert complet et parfait et ne nécessitant que 2 ou trois clicks et un disque dur externe. Le principe est qu'il fait comme si iTunes, une fois sur votre nouvel ordi est comme s'il était sur l'ancien, c'est-à-dire prend votre ordi comme celui d'origine.

1. Viston - iPod touch

Le 13/11/2011 à 19h05

Je suis pas novice mais pourtant sa me sera bien utile un jour, merci^^

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x