10:28

Android sait tout ce que vous faites ! [MAJ x 2]

35 coms

Steve Jobs avait raison. Suite au scandale généré par le fichier consolidated.db qui enregistrait vos déplacements, Steve s'était défendu en affirmant qu'Apple ne s'en servait que pour perfectionner le service de localisation de ses appareils, mais aussi en dénonçant qu'Android "faisait la même chose, en bien pire".

Cupertino fut cependant seul à subir les préjudices de cette affaire jusqu'à ce jour. Un développeur nommé Trevor Eckhart vient en effet de donner raison au défunt co-fondateur d'Apple. Ce dernier a découvert qu'Android envoi en temps réel toutes les manipulations que vous effectuez avec vos smartphones sur des serveurs.

android-carrier-iq


L'OS mobile de Google ne s'arrêterait pas à la localisation, ce serait un veritable espion qui relèverait tous vos faits et gestes. Navigation internet, envoi d'SMS/MMS, appels, rien n'est épargné par le logiciel Carrier IQ. Il est heureusement possible de s'en débarrasser en réinstallant complètement le système de votre appareil et en supprimant le logiciel à cette occasion.

Voici la démonstration en vidéo de cette découverte :


Lien vers la vidéo

[EDIT] : Carrier IQ serait également présent sur iOS, mais avec moins de fonctionnalités. De plus Apple prévient dans les réglages « Aidez Apple à améliorer ses produits et services en envoyant automatiquement les données quotidiennes de diagnostic et d’utilisation. » et offre le choix à l'utilisateur d'activer ou non le logiciel. Il est en revanche inquiétant de constater que ce dernier est présent sur les iOS 3 et 4 dans lesquels cette option n'est pas désactivable.

[EDIT 2] : Seuls les appareils en Amérique du Nord seraient concérnés et les mouchards seraient installés par les opérateurs et non par Google Source


Note de l'article : 20/20

35 commentaires

rss coms

1. Justice LR Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h03

Pour IOS il y a exactement la meme chose

2. Coaster77 - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h06

@Justice LR

Ah bon, Apple nous espionnes 24H/24 ? Méchany iPhone :@

3. Hp - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h07

A noter que le logiciel Carrier IQ n'est installé que sur les téléphones vendus en Amérique du nord.
Ce logiciel n'est pas installé sur les appareils européens !

4. jojo1116 Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h07

MDR ca va faire mal !

5. Melael - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h17

Et en attendant sur iphonesoft on patle tjrs pas de la présence de carrierIQ sue iphone… a que c'est beau l'objectivité, continuez comme ça, vous pourrez postuler pour travailler chez TF1

6. Kévin - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h18

Nan mais WTF quoi !
--------------------------------
Appareil : iPhone
iOS : 5.0.1
Jailbreak : Non
iPhoneSoft : 4.4.1

7. bitubo - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h22

apple a le droit et andoid c'est mal qu'il fasse pareil
faut arreter de lécher le cul a Apple et l'hypocrisie en même temp

8. Juni95 Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h30

@Melael - version iPhone :

Si je ne l'avais pas mentionné c'est parce que je ne le savait pas tout simplement.

À défaut de ne pas savoir pourquoi ce n'était pas mentionné, la politesse reste la moindre des choses. Si vous n'êtes pas suffisamment bien élevés pour le savoir vos messages seront supprimés et ne venez pas nous parler de liberté d'expression alors que vous écrivez des messages plus qu'irrespectueux.

Merci

9. embes Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h34

@Juni95 :

+1

10. JeSaisQueCaNePlairaPasMaisIlFautBienQueQuelquUnLeDise Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h39

"Android envoi en temps réel toutes les manipulations que vous effectuez avec vos smartphones sur des serveurs. "
Le rédacteur au lieu de dire des âneries ferait mieux de lire les sources qu'il prétend citer !
ANDROID ne recueille ni n'envoie les données personnelles !
Ce ne sont que les opérateurs qui placent ce type de logiciel (Carrier IQ) dans certaines marques de téléphones Y COMPRIS certains appareils sous Android, mais également sur d'autres marques comme NOKIA ou BLACKBERRY ! Ce type de logiciel (espion, disons-le quand même) n'est pas installé par défaut dans Android, si vous achetez un appareil neuf, sans forfait, vous n'aurez pas ça, car il n'est pas passé entre les griffes de nos chers opérateurs, qui nous espionnent de toute manière. Vous croyez que vos iPhone ne sont pas espionnés ? Ah ah ! Passez par un VPN si vous voulez crypter les sites que vous visitez, mais ce ne sera pas suffisant, car ils sauront quand même quelle quantité de débit vous utilisez, à quelle heure vous vous connectez, à quelle heure vous recevrez un SMS ou un appel, tout comme Carrier IQ, quel psychodrame de savoir que sur certains HTC, BB, Nokia et j'en passe, qu'un petit programme fasse un petit travail propre à la place d'un ordinateur ailleurs...
Evidemment je ne suis pas partisan de ce genre de procédé, mais j'aimerais aussi qu'on évite de dire n'importe quoi en accusant à tort et à travers pour faire croire aux fans d'Apple qu'Apple est bien et que la concurrence c'est de l'espionnage.
C'est pour ce genre d'attitude que beaucoup de gens n'aiment plus ce site, les informations y sont intéressantes, mais les avis c'est tout le contraire.

11. TeBeyX - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h40

Les iphones aussi on CarrierIQ installé
http://t.co/Mj2hdrqp


12. Musicmans - version mobile Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h42

@juni95 :

+1

13. TeBeyX - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h53

Personnellement ce n'est pas iPhonesoft et ses articles qui mon influencé dans l'achat d'un iPhone. C'est le jailbreak et la comparaison à l'époque avec un HTC Desire qui mon convaincu. Personne n'est parfait, iPhonesoft n'échappe pas à la règle. Et si iPhonesoft aimais android il s'appelerait sûrement aNdroidSoft.

14. Juni95 Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 15h54

@JeSaisQueCaNePlairaPasMaisIlFautBienQueQuelquUnLeDise :

J'ai bien lu ma source, (je n'en suis pas encore à inventer des articles) et elle ne fait aucunement référence à ce que tu dis quand tu prétends que ce sont les opérateurs qui installent ce logiciel sur les téléphones.

Sache que je ne prend part pour personne lorsque je rédige mes article, je reste objectif. Ton avis est intéréssant mais merci de ne pas confondre partie pris et "information qui ne m'étaient pas encore parvenue" comme le font beaucoup dans les commentaires.

15. Coaster77 - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h06

@bitubo - version iPhone

+ 1. Apple doit en avoir marre que tout le temps leur copie je les comprends :|

16. Phantom - version mobile Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h14

@JeSaisQueCaNePlairaPasMaisIlFautBienQueQuelquUnLeDise :
+10
Ce qui me dérange le plus c'est que à part troller je ne vois pas l'objectif d'un tel article! Faire un article sur Android alors qu'on est sur un site consacré à l'iPhone. Vous leur répondez quoi aux gens qui parlent d'android "en bien"? Que ce n'est pas le lieu, d'aller voir ailleurs, ici on parle iPhone! Mais si c'est pour troller anti-Android même les modo s'y mettent! Surtout que quand on va à la source on voit que tout cela est faux. C'est triste vous me décevez...

17. Juni95 - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h29

@Phantom - version mobile

L'objectif de cet article est de partager une information liée à l'iOS et celui des commentaire n'est de pas de servir à assouvir vos pensée paranoïaques.
Quand il y a une news je le transmet peut importe en la faveur de qui elle peut être.
Gardez vos histoire de "fanboy" "troll" et compagnie pour vous entre lecteur mais ne venez pas nous mêler nous rédacteur à vos petites histoires

18. Tchilili - version mobile Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h35

@Juni95
C'est pas pour dire mais moi j'suis allé à la source même! Sur le blog de Trevor! Eh bien il dit que c'est cantonné aux US et que c'est les opérateurs qui installent ce fichier! En plus pour être sûr j'ai regardé sur d'autres sites et ils ont compris comme moi de plus:
"Depuis, le hacker Chpwn a apporté de l’eau au moulin, en indiquant que le même mouchard avait été retrouvé au sein des iOS 3 et 4. Concernant la version 5 de la plate-forme mobile d’Apple, elle ne serait pas impactée par défaut. Il faudrait que l’envoi de données de diagnostique à Apple soit activé"
Désolé mais Android n'y est pour rien!

19. Juni95 Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h40

@Phantom - version mobile :

et pour finir, si tu te referait aux articles que je rédiges chaque jour plutôt qu'à tes suspicions délirantes tu saurais que je suis neutre. Quand Apple nous prend pour des **** je n'hésites pas à le dire. Quand Android bat Apple sur un point, idem, alors venez pas me parler de partie pris ou de je ne sais quoi d'autre qui peut vous traverser l'ésprit à la moindre occasion ou je ne dit pas des choses qui font des louanges à nos amis androphones.


Mes messages peuvent paraître agressif mais j'aimerai bien que ça rentre dans vos têtes une bonne fois pour toute que nous restons objectifs dans nos articles, aucun avis personnel n'y apparait sauf dans les tests puisque c'est le but.

Merci !

20. Juni95 Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h45

@Tchilili - version mobile :

Dans ce cas je vais enquêter mais dans la source que j'ai cité et dont je me suis servie pour rédiger mon article rien de tout ça n'apparait.

Merci de ta précision, c'est plus clair que les autres commentaires plus qu'irrespectueux dont j'ai eu droit jusqu'à présent.

21. Juni95 Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h50

@Tchilili - version mobile :

Et voilà corrigé ;)
Merci !

22. fibonacci007 - version iPad Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 16h53

Purée la vache, je suis arrivé dans une cage de lions la !!
Et d'une si ce n'est que pour critiquer, faites votre propre site, et de deux, quand quelqu'un dit du bien d'Apple, ne lui tapez pas dessus en lui disant que c'est un fanboy, etc...!

De ce que j'ai compris, le logiciel espion serait en effet installer par les opérateurs, mais surtout sur les téléphones androïds, nokia et RIM, surtout pour question de sécurité.
Désactiver l'envoi de diagnostiques sur iPhone inhibait complètement ce logiciel.

Donc s'il vous plaît, un peu de respect vis à vis des rédacteurs, d'une, chacun a son opinion, et de deux, l'erreur est humaine, ce n'est pas en attaquant quelqu'un qui a peut être tort mais qui est de bonne foi que l'on va faire avancer les choses....
À bon entendeur, salut !

23. Tchilili - version mobile Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 17h08

@Juni95
Je t'en pris, de rien. Dans les deux camps il y a beaucoup d'acharnés ici. Mais c'est vrai que certaines remarques des fois sont tendancieuses. Là encore ça va mais il y a quelques jours les commentaires c'était limite xénophobe (reportage sur l'iPhone qui explose).
Pour l'article je peux pas donner de lien car des fois que c'est des concurrents. Mais bon comme j'ai dit look at on the Trevor's blog!

24. Paci - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 17h26

Haha la news à troll qui est tombé à plat ! Owned l admin :p

25. Juni95 - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 17h28

@Tchilili - version mobile

Je vais voir cette histoire de xénophobie dans les commentaires
Quand c'est ça merci de nous contacter par mail à contact @ iPhonesoft.fr pour qu'on intervienne

26. YoUniqueDesigner - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 19h09

Salut tout le monde
J'ai trouvé ce fichier dans le système de mon iPhoe 3GS sous iOS 4.2.1 Grace a iFile ..
Je l'ai copié dans un dossier que j'ai crée sur mon pc, et je l'ai supprimé de mon iPhone
Et le lendemain je m'aperçoit que le fichier .db a été recréé automatiquement ou par Apple..
Bizarre non?

27. Paulemploi - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 20h43

Android c'est de la merd* point barre. Ceux qui disent le contraire doivent s'enlever le caca qu'ils ont dans le yeux..
Ok IOS est fermer , brider et tout le reste mais il est toujours plus sûr que la daube made in Google.
Que les Jacky Androfags adeptes du tuning mobile se persuadent du contraire , les preuves sont la.
Et pour finir leur Androïd Market est une grosse blague.
Faites le bon choix la prochaine fois , bandes de nolifes décérébrés…

Ciao

28. ghkkg Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 21h05

Le seul jacky c'est toi Paulemploi.

29. jojo1116 Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 21h07

pour désactivé se partage de vos données a Apple

TUTO : Que sur IOS 5 :

allez dans réglage => général => information => diagnostic et utilisation et vous cliquez sur "ne pas envoyé"

et voila !

par contre a savoir pourquoi les données sont toujours sauvegarder dans : réglage => général => information => diagnostic et utilisation => données de diag. et d'util.

je ne sais par contre pas comment supprimé toutes cette série de codes

30. Mikedu67 - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 21h09

Si vous saviez lire, il est bien écrit que ça vient des opérateurs et non d'android. Et ceux qui disent que android c'est nul, les avez-vous au moins essayés avant de dire n'importe quoi. Envoyé de mon iPhone.

31. @iphonographie - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 22h31

Apple bien de s'exprimer à propos de carrierIQ en gros elle ne s'en sert quasiment plus dans iOS 5 et s'en passera totalement dans une prochaine MAJ sinom pour ce qui est de l'envoie de données ces anonyme et crypter et surtout sa n'enregistre pas ce que vous taper sur votre clavier ou autre sa sert au bug et autres

32. YoUniqueDesigner - version iPhone Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 23h03

@Paulemploi - version iPhone

L'iOS est et restera le meilleure, meme s'il a des limites, on peut toujours les dépasser grâce au , et meme sans jailbreak, il reste dans le top

33. hiroko Répondre

Le jeudi 01 décembre 2011 à 23h48

La moindre des choses aurait été de remplacer le titre de l'article par " les opérateurs US savent tout ce que vous faites" ca vous aurait évité les commentaires au sujet de votre impartialité , et ca évite au visiteur comme moi qui arrive au hasard sur votre blog de devoir lire l’intégralité de l'article pour se rendre compte a la fin que l'info est erronée....

34. JeSaisQueCaNePlairaPasMaisIlFautBienQueQuelquUnLeDise Répondre

Le vendredi 02 décembre 2011 à 00h41

Merci pour le [EDIT 2] ! :)
Même si le titre reste un mensonge, mais bon, c'est déjà un bon départ.
Je dois reconnaître que j'ai appris quelque chose dans cet article, et je parle bien de l'article et non des commentaires, c'est que l'iPhone avait aussi ce fameux espion, ça je l'ignorais totalement, merci pour l'info !
Cordialement.

35. Samdeminecraft - version iPhone Répondre

Le lundi 05 décembre 2011 à 17h02

Oupas !

Ajouter un commentaire

 (la modération se réserve le droit de suppression)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.