10:31

Test de Shadowrun Returns

Shadowrun ReturnsTrès attendu par les fans du genre et de la franchise, Shadowrun Returns (Jeu, 4 étoiles - 8 votes, VO, 334.9 Mo) a été financé par une campagne Kickstarter particulièrement réussie.

Le souhait de faire revivre cette légende du jeu de rôle est tout à fait louable. Voyons maintenant si la mise en œuvre est à la hauteur de nos attentes.


Shadowrun Returns

Principe du jeu :

Shadowrun Returns est un jeu de rôle dans la plus pure tradition du genre. Des jeux comme Fallout ou Baldur's Gate sont de bons exemples pour illustrer mon propos. Tout démarre par la création d'un personnage, elle aussi traditionnelle et assez complexe, peut-être trop pour les joueurs non familiers avec le genre. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de prendre un archétype prédéfini et de ne pas trop vous poser de questions.

Ensuite, vous entrerez directement dans l'action, ou plutôt dans la narration. Le jeu propose un scénario très complexe et très bien fichu, plein de dialogues, et intégralement en anglais. Un très bon niveau est requis, pour ne pas dire indispensable. Si vous ne comprenez pas les dialogues vous allez passer à côté de 75% de l'intérêt du jeu.

Shadowrun Returns

Le sel de l'action se situe bien entendu dans les combats. Ceux-ci se déroulent au tour par tour où chaque équipe pourra réaliser un nombre limité d'action par personnage. Déplacements, utilisations d'armes, de sortilèges ou d'objets, l'éventail classique est là. Un point intéressant est la possibilité de trouver des emplacements à couvert ou semi-couvert, ce qui permet de bénéficier d'une protection contre les attaques adverses et donne surtout aux combats un aspect stratégique.

Certains actions clés donneront à votre personnage des points de Karma. Ils permettent d'acheter des compétences ou des améliorations des caractéristiques. La gestion du personnage est complexe et intéressante. Les connaisseurs des règles de Shadowrun retrouveront avec plaisir les notions qui ont fait le succès du jeu de plateau. Les néophytes les découvriront avec intérêt.

Shadowrun Returns

Réalisation (image et son) :

La réalisation est à la fois réussie et décevante. Les décors sont très beaux, les personnages bien modélisés et les interfaces sont très bien faites. Par contre tout cela est désespérément statique et vide.

Les personnages non-joueurs ne se promènent pas et attendent sagement que vous veniez leur parler. Les rues manquent d'animation, bien que l'univers dangereux et post-apocalyptique puisse justifier des rues calmes.

La bande-son est ... inexistante. Il s'agit très probablement d'un bug, en effet aucune musique d'ambiance ne se fait entendre pendant le jeu, mis à part sur l'écran titre. Les bruitages sont corrects, sans plus. C'est peut-être beaucoup demander, mais quelques dialogues parlés auraient ajouté de la consistance au jeu.

Shadowrun Returns

Prise en main :

La prise en main ne nécessite pas d'analyse outre mesure. Les interfaces sont ergonomiques et assez claires. Les déplacements se font aisément à la fois pendant les phases d'exploration et de combats.

Il faudra par contre m'expliquer pourquoi l'équipement n'est modifiable qu'après un achat ou la découverte d'un objet ou d'un sort. Cela sent la mauvaise conception ...

Shadowrun Returns

Durée de vie :

La campagne initiale promet plus de douze heures de jeu, ce qui est tout à fait raisonnable. D'autres scénarios sont prévus dans le futur, tout d'abord en exclusivité pour les participants de la campagne Kickstarter, puis pour le grand public ensuite.

J'ai trouvé le jeu difficile et le gros problème est qu'il y a trop peu de moyens de faire évoluer son personnage par de petites quêtes annexes ou des phases de montée de niveau. Ainsi si vous vous retrouvez dans un combat nécessaire à la progression de l'histoire et que votre personnage est trop faible, il n'y a aucune issue autre que de recommencer ce combat encore et encore, ou alors redémarrer un autre personnage.

Le système de sauvegarde est particulièrement mauvais. Le jeu effectue une sauvegarde automatique à chaque changement de lieu et il est impossible de sauvegarder entre deux. Il faudra donc parfois jouer plus d'une heure avant de pouvoir lâcher le jeu. C'est tout simplement grotesque.

Shadowrun Returns

Conclusion :

Je ne sais quoi penser de Shadowrun Returns. Il s'agit d'un jeu qui possède manifestement un gros potentiel mais qui souffre malheureusement de bugs et d'une conception très mal pensée.

A propos des bugs, le jeu semble planter très souvent suivant l'appareil utilisé. Sur iPad 4 sous iOS 6 je n'ai rencontré aucun problème cependant.

Si je peux me permettre un conseil : attendez que le jeu murisse avant de l'acheter car une fois corrigé et amélioré il en vaudra vraiment la peine, en attendant vous pouvez toujours foncer mais à vos risques et périls.

Shadowrun Returns

Télécharger Shadowrun Returns à 8,99 €


Réalisation :
3,5 / 5
Shadowrun Returns
Prise en main :
3,0 / 5
Catégorie : Jeu de rôle
Durée de vie :
4,5 / 5
Prix : 8,99 €
Notre avis :
3,0 / 5
Shadowrun Returns



Shadowrun Returns

1 commentaires

1. tomtom - mobile

Le 02/10/2013 à 16h31

Merci pour ce test je suis d accord c'est un bon jeu mais bien bugue !

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x