13:23

Test de The Cave

The CaveThe Cave (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 19 votes, VO, 1081.3 Mo) est un jeu d'aventure créé par Ron Gilbert, à qui on doit notamment Monkey Island et Maniac Mansion. Il a été développé par Double Fine et édité par Sega d'abord sur consoles et ordinateurs.

Le voici aujourd'hui sur iOS. Derrière une idée a priori classique de jeu d'aventure et de réflexion se cache un concept plus original mettant en avant les interactions entre différents personnages, qui décideront de l'expérience que vous vivrez dans cette fameuse caverne.


The Cave

Principe du jeu :

La première étape de The Cave, après avoir écouté la voix de la caverne introduire le scénario, consiste à étudier les sept personnages à votre disposition. On ne le sait pas forcément tout de suite, mais vous pourrez en choisir trois afin de partir à l'aventure. Chacun d'entre eux possède une histoire et une compétence uniques. Prenez le temps d'écouter leurs présentations, mais ne réfléchissez pas trop concernant votre premier choix étant donné que vous ne savez pas encore ce qui vous attend.

Quoi qu'il en soit, une fois votre choix fait, l'aventure démarre et vous voilà parti pour une exploration en profondeur de cette mystérieuse caverne. Très vite vous vous rendrez compte que le travail en commun des trois personnages, avec ou sans leurs capacités, est la clé de toutes les énigmes et obstacles que vous rencontrerez.

The Cave

Il est intéressant de noter l'éventail des solutions disponibles à chaque énigme en fonction des personnages que vous aurez choisi. La conception du jeu a du être un vrai casse-tête. Si certains passages ne nécessitent aucun personnage en particulier, d'autres par contre ne seront accessibles qu'avec un héros bien précis. S'il ne fait pas parti de votre équipe, ce n'est pas grave, prenez-le lors de votre prochaine aventure afin de découvrir de nouveaux passages.

La plupart des énigmes requièrent des objets pour les résoudre. Chaque personnage peut porter un seul objet à la fois, ce qui oblige à une petite gymnastique lorsque plusieurs sont nécessaires.

Que dire de plus ? Je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte. Sachez que vous pourrez découvrir des peintures rupestres qui illustrent les histoires des héros. Les trouver toutes constitue un objectif secondaire. Les personnages peuvent mourir mais ils réapparaitront instantanément non loin du lieu de l'accident. Enfin, l'humour est omniprésent, que ce soit dans les dialogues, la narration ou même le comportement des héros.

The Cave

Réalisation (image et son) :

La réalisation est d'une grande qualité. Pour commencer, chacun des héros possède son lot d'animations en fonction de la situation. Les décors sont variés alors que toute l'action se situe dans une caverne. On trouve beaucoup d'effets de lumière qui donnent un charme indéniable à ce très beau titre.

La bande-son est très soignée également, avec notamment la voix off, celle de la caverne, qui prend la parole lors des passages clés. Les bruitages sont très variés et les mélodies réussies.

The Cave

Prise en main :

Le gros défaut de The Cave, à mon sens, est sa maniabilité. Elle a beau avoir été revue pour le support tactile, le résultat n'est pas à la hauteur des exigences du jeu.

Elle est pourtant très simple : taper pour se déplacer, glisser pour sauter, et c'est tout. Malheureusement tout cela manque de précision. De plus les personnages se déplacent un peu trop lentement, notamment sur les cordes et les échelles. Comme il y énormément d'aller-retours à faire, certains passages deviennent vite laborieux.

Il aurait été intéressant d'introduire une fonction de déplacement rapide permettant de "téléporter" le personnage à un endroit déjà visité.

The Cave

Durée de vie :

Finir le jeu avec une équipe de trois personnages n'est pas très long. J'ai vu des commentaires de joueurs qui disent l'avoir fait en 2 heures. Cela me parait très court pour une première fois. Comptez plutôt 4 ou 5 heures.

Par contre, vous serez très probablement tenté de refaire l'aventure avec de nouveaux personnages. Ces explorations supplémentaires vous prendront probablement beaucoup moins de temps. Au total vous pouvez compter sur une bonne dizaine d'heures de jeu.

The Cave

Conclusion :

The Cave est un excellent jeu alliant plateformes, réflexion et exploration, le tout servi par un scénario amusant et intéressant. Sa réalisation le place dans la crème de ce qui se fait à l'heure actuelle sur iOS.

Malheureusement tout cela est un peu gâché par une jouabilité imprécise rendant les déplacements fastidieux. Espérons qu'elle soit améliorée dans de prochaines mises à jour.

The Cave

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger The Cave à 4,49 €


Réalisation :
4,5 / 5
The Cave
Prise en main :
3,0 / 5
Catégorie : Aventure
Durée de vie :
3,5 / 5
Prix : 4,49 €
Notre avis :
4,0 / 5
The Cave



The Cave

5 commentaires

5. Djudjhino - iPhone

Le 08/10/2013 à 14h09

Très bon jeux!!!
Très bon test!!
Merci

4. Vincent - iPhone

Le 07/10/2013 à 23h34

@Raph_lopes - iPod touch
Dans ces cas-là je me dois de te corriger également: "vous avez écriT".

3. Olygrim - iPod touch

Le 07/10/2013 à 19h47

Totalement d'accord avec l'article.
Moi je découvre ce jeu sur ios et il est vraiment excellent, mais j'ai arrêté d'y jouer car les persos ont une certaine inertie dans leur déplacement très désagréable.
J'attend une maj pour reprendre l'aventure

#2 Bewi (rédacteur)

Le 07/10/2013 à 16h20

@Raph_lopes : Merci pour la correction et le compliment !

1. Raph_lopes - iPod touch

Le 07/10/2013 à 16h15

Au début de l'article vous avez écris "vois" au lieu de voix :) sinon bon article.

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x