06:22

AR.Drone 2.0 : Le test de la rédaction

18 coms

AR DroneIl y a quelques semaines, alors qu'il y avait encore du soleil et peu de vent, nous avons eu l'occasion de pouvoir essayer l'AR.Drone 2.0 de la société Parrot.

Cet AR.Drone 2.0 a donc été testé sous tous les angles. Prise en main, pilotage, premières impressions... Voici notre test complet.


Pour commencer, petite présentation de l'AR.Drone. Il s'agit d'un hélicoptère quadrirotor (4 hélices) et qui peut se piloter avec un appareil sous iOS ou Android, le tout via une liaison Wi-Fi.

Une vidéo se trouve en bas de l'article

DÉBALLAGE

deballage

Dans la boîte, on retrouve évidemment l'AR.Drone, mais aussi une batterie et deux coques de protection (l'une étant pour l'intérieur et l'autre pour l’extérieur).

ar_drone_2.0_parrot

On retrouve également un boîtier GPS, c'est-à-dire la boîte noir du quadricoptère. Ce boîtier permet de pouvoir enregistrer des données sur le vol à savoir l'altitude, la vitesse, l'inclinaison, et surtout la position GPS.

boite_noir_gps_ar_drone

CARACTÉRISTIQUES

Pour parler du drone en lui-même, celui-ci pèse 380 g avec la coque d'extérieur et 420 g avec la coque d'intérieur. Il possède deux caméras, une à l'avant du drone qui filme en HD 720p, et une deuxième qui se trouve en dessous avec une résolution de 640 x 480.

De l'avis de la rédaction, la caméra à l'avant est vraiment de bonne qualité, une fois l'enregistrement pendant le vol, vous pourrez aisément regarder vos films sur un grand écran, sans pour autant voir les pixels, un réel plus !

Par contre, la caméra du dessous possède une résolution bien trop basse et elle est pratiquement inutile. Nos nombreux tests n'ont pas été satisfaisants.

L'AR.Drone 2.0 possède également une prise USB (2.0) afin de pouvoir y brancher une clé pour enregistrer directement les vidéos sur ce support, ou bien pour brancher le GPS.

PRISE EN MAIN

Sur la boîte on peut voir un code QR, qui permet d'ouvrir l'App Store et d'aller directement sur la page de l'application Free Flight (App, iPhone et iPad, 4 étoiles - 58 votes, VF, 35.9 Mo, Lien App Store).

Après un téléchargement de quelques secondes, celle-ci est enfin installée sur l'iDevice. Mais avant de l'ouvrir, il faut penser à bien évidemment allumer l'AR.Drone (plutôt logique !) mais aussi à activer la Wi-Fi sur l'iDevice, et à se connecter au drone.

ar_drone_wifi

Vous n'avez rien à paramétrer sur le drone, il vous suffit juste de l'allumer et de patienter quelques secondes pour que le signal Wi-Fi soit disponible.

Une fois la Wi-Fi connectée, on peut enfin lancer l'application. Celle-ci est plutôt simple et claire. De gros carrés avec des indications très précises sur chacun d'entre eux.

application_ar_drone

Vous vous en doutez, pour commencer à piloter l'AR.Drone, il suffit d'appuyer sur Pilotage. C'est là que l'on découvre enfin les commandes pour piloter ce drone.

Décollage en un seul bouton, pilotage via des joysticks virtuels et bouton d'urgence... Autant dire que l'application est vraiment bien pensée ! Cela donne une impression de jouer à un jeu vidéo, sauf que cette fois-ci c'est à la fois réel et virtuel.

interface_ar_drone_application

Comme vous pouvez le voir, l'application permet d'avoir un affichage de la caméra, le tout en live. Mais aussi une indication sur l'état de la batterie, le signal Wi-Fi, l'enregistrement vidéo ou la prise de photo, la vitesse de déplacement du drone, l'altitude etc.

Il est difficile de vous parler de toutes les options disponibles auquel on a accès lorsque l'on appuie sur la petite roue dentée en haut de la fenêtre, mais c'est assez impressionnant.

Pour vous faire un petit résumé, vous pourrez faire des réglages sur l'application en elle-même (opacité, enregistrement vidéo automatique, jumelage avec le drone...) mais surtout (et c'est le plus intéressant), des réglages sur l'AR.Drone.

reglages_ar_drone

Vous pourrez faire des clips avec le drone (tour sur lui-même à 360°) : Flip gauche, droite, avant ou arrière. Mais ce n'est pas tout, puisque vous pourrez aussi régler la limite d'altitude, la vitesse, l'inclinaison etc., comme le montre l'image ci-dessus.

PREMIER VOL

Le premier vol est un peu hésitant, on n'ose pas forcément aller trop loin. D'ailleurs, pour votre premier vol nous vous conseillons d'aller dans un endroit assez grand, sans obstacles (arbres, lignes téléphoniques, etc.).

Mais rassurez-vous, le drone est tout de même très simple à prendre en main, et très rapidement on devient vite "accro". C'est un vrai plaisir de pouvoir piloter ce bijou de technologie aussi simplement que ça, c'est presque magique.

Mais après ce premier vol, quelque chose vient gâcher ce plaisir... Il s'agit de l'autonomie !

C'est horrible, vous commencez tout juste à vous amuser qu'il faut déjà presque revenir à la maison pour recharger la batterie ; 90 minutes de charge pour environ 12 minutes de vol, c'est beaucoup trop juste.

Mais Parrot a gentiment accepté de nous prêter les nouvelles batteries, celles qui se trouvent dans l'AR.Drone 2.0 Power édition. Ce sont deux batteries de 18 minutes chacune, et là, c'est tout de suite plus intéressant et bien plus sympa !

VIDEO DE NOTRE TEST DE L'AR.DRONE 2.0 :


Lien vers la vidéo

L'AR.Drone possède de nombreuses sécurités pour le pilotage. Si vous perdez la connexion avec le drone, celui-ci se rapproche automatiquement du sol et se stabilise, ce qui évite qu'il ne parte n'importe où.

LA BOÎTE NOIRE

Nous vous l'avons brièvement présenté plus haut, le boîtier GPS est la boîte noire de l'AR.Drone. Une fois branchée au drone, elle vous permet grâce à l'application de pouvoir définir un parcours, ou bien de rapatrier et de faire atterrir le drone près de vous en cas de problème.

Cette fameuse boîte orange se branche en USB au drone. Et il est également possible d'enregistrer les vidéos directement dessus. L'espace disponible est de 4 Go.

CONCLUSION

Pour conclure, l'AR.Drone est donc un petit bijou de technologie, et il faut reconnaître que c'est plutôt sympa. Petit reproche, l'autonomie qui reste assez faible, mais ce manque peut être facilement comblé par l'achat de 2 batteries en plus.

Un réel plaisir donc, mais avant de l'acheter, il faut tout de même bien réfléchir, car l'AR.Drone, bien qu'amusant et parfois pratique pour filmer certains événements, cela reste un peu un jouet et il se pourrait qu'au bout d'un moment, vous ne passiez à autre chose.

Merci à la société Parrot pour avoir accepté ce test, et si vous voulez acheter l'AR.Drone 2.0, il est disponible à partir d'environ 260 €.


Note de l'article : 20/20

18 commentaires

rss coms

1. JoStyle94 - version iPad Répondre

Le dimanche 10 novembre 2013 à 18h41

Ça m.a toujours donné envi! Mais un peu chère pour un jouet..
--------------------------------
iHappy
Appareil : iPad 4
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

2. Jah33470® - version iPad Répondre

Le dimanche 10 novembre 2013 à 18h44

Bonjour merci pour ce test, assez complet par contre la video est un peut court, manque de vue directement filmée de l'AR DRONE.
J'aurais aimer voir toute les angle de vus, même les moyen bonne qualités pour vraiment ce faire une idée.
Encore merci du travail.

3. Maxime78 - version iPhone Répondre

Le dimanche 10 novembre 2013 à 19h23

Donc en gros, on peut juste faire voler le drone si il y a une connexion wifi...

4. Adrien - version iPhone Répondre

Le dimanche 10 novembre 2013 à 19h35

@Maxime78 - version iPhone : Non ! L'AR Drone émet son propre réseau Wifi ;)

5. Maxime78 - version iPhone Répondre

Le dimanche 10 novembre 2013 à 20h37

A ça c'est trop daaaaaaar par contre :D
Franchement ça donne grave envie... Juste ça cout cher quand même ... Mais bon Noël est pas trop loin ^^
Et niveau distance d'émotion ça donne quoi ? On peut être a combien de mètre du drome ?

6. Aminos - version iPad Répondre

Le dimanche 10 novembre 2013 à 20h57

Normalement un réseau wifi tu peut aller loin je veux dire qu'il aille loin XD tout Est Parfait Sauf L'autonomie Dommage
--------------------------------
Appareil : iPad 2
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

7. Tinties - version iPhone Répondre

Le dimanche 10 novembre 2013 à 23h11

C'est 50 mètres sans obstacles !
Vous avez oublié de dire que le petit boîtier GPS qu'on peut brancher n'est pas livré avec ! Et oui c'est 100 euros !
Perso j'avait la première version et j'ai du l'échanger au moins 5 ou 6 fois à la FNAC en 6 mois parce que ça se casse tout le temps ! Du coup à la fin je l'ai rendu.
En plus en intérieur ça faut un bruit monstre à cause des 4 hélices !
--------------------------------
l'expert du jailbreak
Appareil : iPhone 5
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

8. Heyyou - version iPod touch Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 01h09

De nombreux hélicoptères télécommandés font bien mieux. Mais comme c'est pas relié à l'iphone on n'en entend pas parter.

9. Thibault974 - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 01h20

Rapport prix autonomie pas terrible :(
--------------------------------
Blague à deux bal : Pan Pan :D
Appareil : iPhone 4S
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

10. Thedom - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 06h09

Modèle le moins cher à 299 + 100 euros le boîtier GPS + 11,50 euros de livraison, ça commence à ne pas être donné pour un caprice !

11. poutrhell - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 07h51

Qqun sait-il si il est possible d'y greffer une caméra GoPro dessus ????

Arrivera-t-il à voler avec se "poids" en sus ???

12. Tinties - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 10h26

Si biensur mais c'est à tes risques et périls car il n'y a rien de prévu pour ça dc tu peut la perdre !! En plus comme tu rajoute du poids, l'autonomie diminue !
--------------------------------
l'expert du jailbreak
Appareil : iPhone 5
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

13. rubripa - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 11h45

C'est quoi la vitesse Max qu'il peut atteindre ?

14. Toto - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 12h06

La caméra go pro ces a éviter, comme dit plus bas sa rajoute du poids,on peut voir de suite les conséquences du poids quand on utilise la coque extérieur (plus légère) le drone est plus maniable et plus rapide .
J ai posséder la version 2 avec 2 batterie,je n est jamais u de problème .Si vous l envoyer droit dans le mur,il y aura de la casse ,heureusement tout tes réparable.:)
La caméra du dessous ne sert pas vraiment a filmer son but premier est de stabiliser le drone en regardant les détail du sol.
Petite info :
Pas d inquiétude si le drone est ingérable surtout dans la maison,ces qu il n arrive pas a se
Stabiliser ,car il ne différencie pas les détail avec sa caméra (ex:sur le parquet)

15. Cooleca - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 12h31

J'achèterai quand il y aura une autonomie d'environ 30min, le 1080p et une portée bien plus grande.
Mais c'est quand même un beau joujou.
--------------------------------
Appareil : iPhone 5
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

16. Fulgudj - version iPod touch Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 15h50

Il est compatible avec l'iPod touch 4g ?

17. Tinties - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 23h44

@Fulgudj - version iPod touch
Oui
--------------------------------
l'expert du jailbreak
Appareil : iPhone 5
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

18. Tinties - version iPhone Répondre

Le lundi 11 novembre 2013 à 23h45

Des mecs en avaient relié un à réseau 4g et l'on piloté jusqu'à 1 kilomètre de distance !
--------------------------------
l'expert du jailbreak
Appareil : iPhone 5
iOS : 7.0.3
iPhoneSoft : 5.0.1

Ajouter un commentaire

 (la modération se réserve le droit de suppression)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.