05:02

Test de The Shadow Sun pour iPhone et iPad

The Shadow SunLes jeux de rôle sont légions sur l'App Store, c'est le moins que l'on puisse dire. Par contre, si on réduit le filtre à ceux qui proposent une vue à la troisième personne avec un environnement en 3D, le chiffre se réduit considérablement.

Dans cette catégorie, quelques titres sortent radicalement du lot. On peut citer Aralon et les deux Ravensword (The Fallen King et Shadowlands), ou encore Star Wars KOTOR.

Nous testons aujourd'hui The Shadow Sun (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 3 votes, VO, 481.7 Mo, Game Center), développé et édité par Ossian Studios.

 

the-shadow-sun

The Shadow Sun est donc un jeu de rôle en vue à la troisième personne dans la plus pure tradition du genre. L'intrigue se déroule dans la ville de Shar ainsi que dans ses environs désertiques. L'histoire raconte comment une fièvre étrange ravage cette ville puissante et comment l'empereur de la région semble avoir été subjugué par de mystérieux conseillers sortis de nul part.

Autant le dire tout de suite, le scénario est de très bonne qualité, à défaut peut-être d'être original. Le folklore général du monde est extrêmement détaillé. Tous les lieux, personnages, évènements et créatures notables possèdent une petite description qui sera consignée dans le journal du héros. Si vous aimez les mondes avec un background travaillé, vous trouverez votre bonheur ici.

Le jeu démarre de façon logique avec la création du personnage. Il est possible d'utiliser un archétype déjà prêt ou bien de créer son héros "à la carte". Les personnages pré-créés sont une solution facile, mais peut-être pas optimisée. Je recommande grandement de composer son propre personnage, solution plus intéressante et pas si compliquée que cela.

the-shadow-sun

Les étapes de création sont classiques : sexe, apparence, attributs, compétences et nom. Il est également possible à la fin de choisir un pack de démarrage, dont je parlerai un peu plus tard. Si les combinaisons lors de la création sont nombreuses, on peut distinguer trois grandes classes de héros : guerrier, mage et voleur. En fonction de votre style de jeu il faudra choisir les aptitudes et compétences qui vous serviront au mieux. Personnellement je trouve qu'un savant mélange de tout cela est plus agréable à jouer, à défaut d'être le choix le plus optimisé.

L'aventure débute aux portes de la ville de Shar, où un petit tutoriel est dispensé afin de maîtriser les bases du déplacement, de l'interface et surtout des combats. Ceux-ci se déroulent en temps réel. Il suffit de sélectionner un adversaire afin de concentrer ses attaques dessus. On regrette l'absence d'une attaque automatique, ce qui oblige à marteler le bouton d'attaque pour porter des coups successifs. Les combats en deviennent un poil bourrin, surtout quand le héros se bat avec une arme. En ce qui concerne les sortilèges et compétence actives, ils disposent d'un temps de rechargement, ce qui rend inutile le martellement sur le bouton.

Un personnage nous accompagne la plupart du temps. Si au début on ne peut pas le choisir, au fil du jeu d'autres personnages joignent l'équipe afin de supporter le héros. L'intérêt consiste à prendre un compagnon qui complète ses aptitudes.

the-shadow-sun

Le déroulement du jeu est dirigé par les quêtes, principales ou secondaires. Elles sont nombreuses et assez variées. La possibilité de les résoudre de différentes façons en fonctions des compétences est intéressant et permet de varier le gameplay. Parfois un peu de persuasion ouvrira des portes que la force brute laisserait fermées.

La réalisation de The Shadow Sun est relativement bonne. Je dit "relativement" car autant les décors et les effets de lumière sont beaux, autant les modèles 3D des personnages semblent un peu vieillots. Les lieux à explorer sont un peu trop clos également, on ne peut donc pas du tout parler de monde ouvert.

Les mélodies et effets sonore quant à eux sont réussis et mettent en place une ambiance immersive.

La durée de vie est assez courte, comptez entre 10 et 15 heures pour finir le jeu tout en accomplissant toutes les quêtes annexes. C'est d'ailleurs la durée annoncée par l'éditeur, qui se trouve être juste. En terme de rejeu, s'il est intéressant de tester d'autres profils de personnage, le déroulement est trop linéaire pour avoir de nouvelles surprises. Enfin, la difficulté est réglable. Ayant joué en mode normal, j'ai trouvé que le niveau de difficulté était bien équilibré. Une aventure ponctuée de quelques combats ardus, mais pas frustrante du tout. Si vous aimez les challenges relevés, mieux vaut peut-être opter pour le mode difficile.

Quelques mots concernant les achats intégrés. Ils sont au nombre de quatre : un guide avec des astuces, que je déconseille d'acheter sauf si vous êtes réellement bloqué, ou alors après avoir fini le jeu si vous souhaitez être sûr d'avoir tout découvert. Les trois autres achats proposent une quête et de l'équipement adapté à chacune des trois grandes classes.

the-shadow-sun

Conclusion du test de The Shadow Sun


The Shadow Sun est un très bon jeu de rôle. Son classicisme n'est pas un inconvénient dans la mesure ou il est maitrisé et assumé. Certes c'est un jeu qui ne dispose pas de la profondeur d'un Elder Scrolls, mais nous sommes sur mobile et dans une gamme de prix bien moindre.

Ossian Studios nous propose un titre qui rivalise sans complexe avec les jeux que j'ai cité dans l'introduction, à part KOTOR qui est une adaptation d'un jeu PC, donc hors catégorie.

Pour conclure: une réalisation très correcte, qui permet en plus de faire tourner le jeu sur iPhone 3GS et iPhone 4, une durée de vie un peu courte mais un contenu soigné, un système de combat dynamique et de nombreuses options de gameplay, voilà ce qui vous attend.

Même s'il n'est pas parfait, je le recommande très chaudement aux amateurs de jeu de rôle. J'ai apprécié chaque minute des 12 heures que j'ai mis à en venir à bout.

the-shadow-sun


Télécharger The Shadow Sun à 6,99 €

 
The Shadow Sun Jeu de rôle
 
Prix
6,99 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
3,5 / 5
Équilibre IAP
4,0 / 5
Notre avis
4,5 / 5
 

Trailer de The Shadow Sun

2 commentaires

#2 Bewi (rédacteur)

Le 21/01/2014 à 08h47

@jinsan : Malheureusement non, anglais uniquement

1. jinsan - iPhone

Le 20/01/2014 à 17h44

En français ?

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x