18:23

Test de Final Fantasy Brave Exvius pour iPhone et iPad

final-fantasy-brave-exvius ipa ipad iphoneComme pour tout épisode de la saga des Final Fantasy, la sortie de Final Fantasy Brave Exvius (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.0, 4.5/5 - 3332 votes, VF, 90.2 Mo, iOS 6.0+, SQUARE ENIX INC) est un évènement en soit. Par contre, le fait qu'il soit free to play a pu surprendre plus d'un joueur et rendre le public méfiant envers ce dernier opus.

Tâchons donc d'y voir plus clair dans ce qu'a à offrir ce nouveau jeu de rôle et voyons également si votre portefeuille devra souffrir pour que vous puissiez progresser correctement.

 

Le modèle tarifaire

Tout d'abord il faut savoir que FFBE est un freemium. Contrairement à Final Fantasy Dimensions, vous n'aurez pas à payer pour débloquer des chapitres de l'histoire. L'ensemble du jeu est accessible gratuitement mais il propose tout de même des achats intégrés. La boutique permet de se procurer des Lapis qui représentent la monnaie premium. Celle-ci sert essentiellement à acheter de nouvelles unités, mais est aussi utilisée pour agrandir les différents inventaires du jeu : unités, matériaux, équipements, ou encore pour faire le plein d'énergie.

Néanmoins, comme de nombreux freemium récents, FFBE est assez généreux en cadeaux. Le moindre incident sur les serveurs ou n'importe quelle maintenance provoquant une indisponibilité est une occasion pour recevoir une compensation de la part de l'éditeur.

Les achats intégrés, bien que présents, ne m'ont pas semblé indispensables pour progresser correctement. Bien entendu, plus vous mettrez d'argent dans le jeu, plus vous aurez de chances d'avoir des unités puissantes et plus vous avancerez facilement, mais en laissant le temps au temps, on s'en sort pas mal du tout.


 

final-fantasy-brave-exvius ipa ipad iphone

Les phases de jeu

A première vue, FFBE va vous sembler être un énième jeu de rôle avec collection d'unités, système d'énergie qui se recharge et combats automatiques sans intérêt, mais si on pousse un peu plus loin, on s'aperçoit assez vite qu'il a beaucoup plus que cela à proposer.

Les premières missions vont certes vous faire enchaîner des combats sans queue ni tête où vous apprendrez vite que le bouton "AUTO" est votre meilleur ami pour passer ces combats rapidement sans trop réfléchir. Ensuite, le scénario va commencer à se mettre en route et les enchaînements de combats vont peu à peu laisser la place à de vraies phases d'exploration.

Celles-ci dont de deux sortes : les villes et les donjons. Dans les premières, vous trouverez les habituels personnages non joueurs qui vous livreront les derniers ragots ou vous confieront des quêtes. Les boutiques seront également au rendez-vous avec la possibilité d'acheter de l'équipement, des objets consommables et, plus important, des recettes de fabrication.

Quant aux donjons, il faudra les explorer afin de trouver des objets de quêtes ou des matériaux. Vous y trouverez les rencontres aléatoires classiques des jeux de rôle habituels.

Les combats vont peu à peu commencer à devenir plus intéressants et le mode auto sera parfois un piège dans lequel ne pas tomber. Quand vous déciderez de prendre les choses en main, vous pourrez utiliser les sortilèges, compétences et limites de chaque personnage. La dimension stratégique des combats va alors se révéler à vous et le jeu commencera à prendre plus d'intérêt.

Cela étant dit, FFBE souffre à mon avis d'une prise en main bâclée. Les déplacements dans les villes et les donjons sont pénibles car les modes de contrôles sont peu satisfaisants. On peut faire le même reproche aux combats où le choix de l'action de chaque personnage oblige à naviguer dans un sous-menu pour chacun des protagonistes. Cela rend la phase de préparation de chaque round fastidieuse et pour être honnête on est souvent tenté de laisser le mode auto faire son boulot sauf quand on n'a vraiment pas le choix.
 

final-fantasy-brave-exvius ipa ipad iphone

Les unités

La gestion des unités est assez complexe, mais malheureusement leur progression est fastidieuse. Vous aurez la possibilité de collectionner à peu près 150 unités différentes, ceci dit vous n'aurez que 50 places dans votre inventaire. Si vous souhaitez en conserver plus que ça, il faudra acheter de la place avec la monnaie premium.

Cela étant dit, la personnalisation des héros est possible grâce à de nombreux aspects : l'équipement, les compétences et les esters, qui sont l'équivalent des invocations dans les autres Final Fantasy. L'équipement et les compétences peuvent être achetés ou fabriqués.

Chaque personnage peut gravir des niveaux d'expérience et une fois le maximum atteint, on peut l'éveiller, ce qui modifie son apparence, le ramène au niveau 1 d'expérience, mais le rend plus puissant.

Comme je le disais un peu plus haut, la progression des héros est longue. L'expérience semble se gagner rapidement au début, mais atteindre le niveau maximum pour les unités les plus rares vous prendra beaucoup de temps.
 

La réalisation

Disons un petit mot sur la réalisation, qui est plutôt réussie, à condition de ne pas être hermétique au style 16-bits. Les graphismes sont largement inspirés des épisodes de cette période mais les personnages et ennemis bénéficient d'un niveau de détail conséquent.

La bande son quant à elle, rassemble quelques-uns des thèmes les plus connus qui rappelleront aux fans de bons souvenirs.

Seule la prise en main est perfectible, comme je le mentionnais un peu plus haut.
 

Conclusion

Pour conclure, ce Final Fantasy Brave Exvius est une surprise, à la fois dans le bon et dans le mauvais sens du terme. Il est plus complet qu'on pourrait le croire au premier abord, avec de nombreux aspects à explorer. Cependant, malgré l'effort sur les différentes phases de jeu, il conserve la progression fastidieuse et les contraintes inhérentes à son côté freemium.

Un jeu à essayer donc, mais tout en se préparant à être parfois enchanté, et parfois déçu.

Notre avis
4 / 5
 

 

 

Télécharger gratuitement FINAL FANTASY BRAVE EXVIUS


final-fantasy-brave-exvius ipa ipad iphone

3 commentaires

3. ronflex - iPhone

Le 08/07/2016 à 00h36

Excellent 👌

2. luc - iPhone

Le 07/07/2016 à 18h27

Franchement le meilleur jeu de l'année 2016
Et loin d'être déçu
Plutôt une grosse surprise et un très bon passe temps

1. Byby - iPhone

Le 07/07/2016 à 17h04

Pour les amoureux de brave frontier de gumi et les fans de FF... Vous pouvez y jouer franchement. On sent la marque de gumi dans la réalisation du jeu.

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x