01:07

Test de Lost Frontier pour iPhone et iPad

lost-frontier ipa iphone ipadTous les joueurs sur mobiles connaissent Mika Mobile, sinon de nom, au moins pour Battleheart ou Zombieville USA, leurs titres les plus emblématiques.

Début juin, l'éditeur s'est essayé à un nouveau genre avec leur dernier titre : Lost Frontier (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.1, 5/5 - 3 votes, VO, 89.4 Mo, iOS 6.0+, Mika Mobile, Inc.). Il s'agit d'un jeu de rôle tactique au tour par tour dont l'action prend place dans un monde à la croisée du western et de la fantaisie.

 

Il est toujours risqué pour un éditeur de se lancer dans un genre qu'il ne maitrise pas, ou peu. Mais cette prise de risque est néanmoins une preuve d'audace et d'originalité. Autant le dire tout de suite, Mika Mobile a su négocier ce virage avec brio.

Lost Frontier met en scène un groupe de mercenaires à la poursuite d'un criminel et surtout de la prime mise sur sa tête. Le jeu se découpe en missions avec des objectifs bien précis. Les premières, comment souvent, servent de tutoriel interactif permettant d'apprendre les bases des déplacements et des actions. Vous apprendrez notamment que les unités peuvent grossièrement se classer en trois catégories : mêlée, distance et soin. Bien entendu, la réalité est bien plus complexe que cela, mais cette catégorisation résume bien les différents types d'unités.
 

lost-frontier ipa iphone ipad


Les unités de mêlée ont l'avantage de pouvoir se déplacer et frapper dans le même tour, ainsi que de riposter contre les autres attaques de mêlée. Les unités de distance quant à elle, doivent en général choisir entre frapper et se déplacer, de plus elles ne peuvent pas contre-attaquer. Enfin, les unités de soin n'ont aucun pouvoir offensif, mais sont évidemment indispensable pour maintenir en vie leurs alliés.

Il faut également savoir que le pouvoir offensif d'une unité décroit avec son nombre de point de vie. C'est là que les soigneurs prennent toute leur importance car ils vont non seulement servir à garder vos unités sur le champ de bataille, mais aussi à conserver leur efficacité au maximum.
 

lost-frontier ipa iphone ipad


Il existe un type de personnage différent des autres : la légende. C'est le héros que vous choisirez au début de la campagne. Il y en a trois différents au départ, mais d'autres feront leur apparition au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. Ce héros peut gagner des niveaux d'expérience et ainsi débloquer des améliorations qui profitent aux autres unités. Sachez que si vous souhaitez changer de héros, cela est possible, mais il faudra recommencer la campagne depuis le premier niveau pour chacun des personnages.

En termes de réalisation, Mika Mobile a préféré revenir pour Lost Frontier à leurs premières amours : de la 2D colorée et joliment animée. Le virage 3D de Battleheart Legacy était réussi, mais il faut croire que l'éditeur a préféré se passer de cette technologie pour leur dernier titre. Force est de constater que la 2D donne des champs de batailles clairs et facilement lisibles. Il en est de même pour la prise en main qui est tout simplement parfaite pour les appareils mobiles.

Lost Frontier est un jeu difficile où la plupart des missions semble millimétrées en termes d'équilibrage. Cela est plus flagrant lors des premières missions pour lesquelles il existe très peu de combinaisons de déplacements et d'attaques menant à une victoire parfaite. Chaque niveau propose trois sous-objectifs qui sont d'éliminer tous les adversaires, finir avec un nombre limité de pertes et parvenir à faire tout cela dans un nombre limité de tours. Autant dire tout de suite que les deux derniers objectifs deviennent très difficiles avec la campagne qui avance.
 

lost-frontier ipa iphone ipad


Pour conclure, disons tout simplement que les fans de stratégies au tour par tour se doivent de posséder Lost Frontier dans leur ludothèque. Sa réalisation soignée et ses dimensions stratégiques sont ses plus grands atouts. Tempérons cet enthousiasme par une difficulté légèrement trop élevée, qui risque de déplaire aux habitués de l'éditeur dont les jeux sont en général plus simples à prendre en main. Cependant, un bon défi possède ses charmes propres, comme la gratification personnelle que l'on ressent après avoir négocié des missions ardues.

Notre avis : 9/10

 

Télécharger Lost Frontier à 2,99 €


2 commentaires

2. Julien - iPhone

Le 26/07/2016 à 08h50

Très bon jeux au tour par tour. Je confirme la difficulté…
Quel plaisir de ne plus courir comme un âne, dans la rue ou dans un parc, le téléphone à la main, à essayer de choper un Pikachu…

1. lsrez - iPhone premium

Le 25/07/2016 à 17h55

Bon article

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x