14:14

Test du MacBook Pro avec Touch Bar : verdict après 1 mois !

icon macbook 2016Le nouveau Macbook Pro 2016 de la firme au fruit sucré a montré le bout de son nez il y a moins d'un mois et nous voulions vous donner notre ressenti après quatre semaines d'utilisation intensive. 

Il s'agit du Macbook Pro 2016 avec Touch Bar, évidemment. Nous avons commandé la version 13 pouces avec un SSD de 512 Go. Si vous décidez de craquer, sachez que nous venons de proposer 10 applications Mac indispensables qui ne sont pas disponibles par défaut.

Si vous voulez payer votre Mac moins cher, il y a aussi le site Okamac qui garantie les Mac reconditionnés.

macbook air macbook 2016

Notre test du Macbook Pro 13 pouces avec Touch Bar 2016

1. Packaging 

Le packaging du MBP 2016 est made in Apple, comme toujours rien à redire. A l'intérieur, on retrouve le chargeur et son fameux cable USB-C, le futur standard de l'informatique selon la marque : 
 

macbookpro2016justin


 

macbookpro2016justin 2

2. Design et finition 

Le design est nettement plus fin qu'un MacBook Air et il s'agit ici du modèle avec 512Go de stockage en SSD avec TouchBar quasiment le plus cher de la gamme, a noter que nous n'avons pas rajouté d'option vu déjà le prix onéreux de la bête grise sidérale. On doit avouer que ce nouveau félin est superbe, très fin quasiment aussi léger que un MacBook Air à 1 gramme près, il est 17 % plus fin et 23 % plus petit que son prédécesseur, ce qui le rend moins épais et moins large que le MacBook Air à taille d'écran égale. Un excellent point.
 

macbook 2016 vs macbook air justin

 

Cette version dispose, à l'instar du modèle sans Touch Bar, de 4 ports USB-C et conserve la prise Jack face à son petit cousin l'iPhone 7, qui a cette année délaissé sa prise casque au profit d'un usage Bluetooth ou Lightning. La raison est simple l'usage ne serait pas le même et de nombreux professionnels notamment dans le domaine de la musique utilisent encore la prise Jack pour travailler. 
 

macbookpro16justins 1


Ainsi, de part son poids plume et son volume compact, ce nouveau né de la gamme devient très agréable à balader partout, un véritable Macbook léger, puissant et qui s'adapte à toutes les situations comme on l'aime.
 

3. Performance, Autonomie et Ecran retina

Coté performances justement, rien à redire. La bête est bien plus véloce que ses prédécesseurs mais ce n'est pas non plus flagrant. En effet, il faut savoir que Apple utilise dans ce modèle 2016 une puce de 2015 car Intel ne prévoyait de livrer sa nouvelle version qu'en 2017. Ce qui aurait constitué pour la firme à la pomme un retard de près de 7 mois. Apple a donc opté pour un processeur Skylake sur cette version en attendant le Kaby-Lake d'Intel pour de prochains modèles, très certainement l'année prochaine avec un écran IZGO. Les jeux tournent bien mais nous n'avons pas testé un jeu type Battlefield.

Coté autonomie, malgré les récentes critiques, je n'ai pas eu de soucis particuliers et les 10 heures sont largement atteintes sur la machine en moyenne. Attention tout de même aux appareils externes gourmands et aux longs montages vidéo en pleine luminosité. Mais de manière générale, vous pouvez facilement vous dire que 90% de batterie équivaut à 9h restante, 65% environ 6h30, 20% environ 2h etc... Facile.

Enfin, le nouvel écran Retina adopte le même système que celui de l'iPhone, affiche des couleurs plus vives et un écran plus lumineux !
A défaut d'augmenter le nombre de pixels, Apple améliore donc très nettement le rendu de l'image. La luminosité passe de 300 nits à 500 nits cette année à consommation équivalente. L'autre nouveauté, c'est l'arrivée d'un gamut P3 et d'un codage des couleurs sur 10 bits qui permet simplement de couvrir un plus large spectre, et donc, d'afficher plus de couleurs à l'écran. Et le résultat est bien là, et on peine moins à travailler près d'une fenêtre en pleine lumière par exemple et les graphistes en herbe comme moi seront ravis de la fidélité du rendu.
 

macbook pro 2016 justin  retina

4. Clavier papillon et trackpad géant

Coté clavier, j'entre dans le monde merveilleux du clavier papillon et du trackpad géant, mais alors quelle effet cela produit-il ? 

Même si ce nouveau modèle « papillon » ne fait pas que des heureux, et que beaucoup se plaignent notamment du manque de profondeur des touches, rendant la frappe dure et bruyante. J'avais depuis un long moment envie d'essayer ce clavier et honnêtement je ne pourrais plus revenir en arrière. Au départ, il faut bien 2 ou 3 jours d'adaptation mais on se prend vite au jeu et on augmente considérablement son confort et sa vitesse de frappe, après avoir adopté un toucher plus doux. Quand je reprends un MacBook Air maintenant j'ai l'impression de taper sur un clavier, trop élevé, tout mou et peu réactif. C'est un peu comparable à des pâtes trop cuites versus des pâtes que vous mangez aldente
 

papillon


Le nouveau trackpad est immense, alors confort supplémentaire ?

Cela va être sûrement valable pour ceux qui utilisent très souvent cette surface pour travailler, et notamment pour dessiner, vous disposerez alors de plus d'espace et d'une plus grande précision dans vos tracés. C'est également plus facile de revenir en arrière ou de changer de bureau à l'aide des gestures qui demande 3 ou 4 doigts. De la même manière le Taptic Engine est fluide et même si tout comme le nouveau bouton home de l'iPhone 7, ce trackpad n s'enfonce pas. L'illusion est parfaite et on a bien l'impression que le trackpad s'enfonce bel et bien. 
 

trackpad taptic


5. Grand moment, le moment Touch Bar et Touch ID ! 

Plutôt assez septique au depart, mais à la fois très curieux de tester la Touch Bar,  je ne suis, après quasiment un mois d'adaptation, absolument pas déçu ! 

Ce n'est pour moi pas indispensable mais c'est un petit plus qui selon votre utilisation peut parfois vous faire gagner pas mal de temps. Plutôt que de déplacer votre main sur la souris, de déplacer celle-ci sur la zone puis de cliquer, vous aller droit au but en un tap sur la Touch Bar.

Cependant, il est parfois plus facile d'utiliser un raccourci clavier, comme créer un nouveau dossier' avec 'Command + Maj + N' ou encore de passer un text en Bold avec un petit 'Command + B' plutôt que de se lancer dans l'aventure tactile et de changement la position de ses mains. Mais si vous êtes un novice, cela se révèle vraiment pratique et assez ludique. Par ailleurs, c'est très beau, très plaisant et très coloré et ca en jette vachement plus que sur un modèle sans Touch Bar. 

 

macbook pro 2016 tb1


L'utilisation des Emojis intégrées, le déverrouillage par Touch ID, le réglage du son ou de la luminosité en un glissement de doigt, l'envoi / la création d'un email en un tap, la selection de ses onglets favoris à la glisse, le réglage de sa teinte sur photoshop ou la taille de son pinceau, le lancement de Siri, ou encore les touches prendre ou rejeter un appel ne sont qu'un bref aperçu des nombreuses possibilités qu'offrent la touch bar mais que j'utilise vraiment au quotidien. 
 

macbook pro 2016 justin tb2


Tout comme le clavier, un petit temps d'adaptation est nécéssaire au départ car je laissais ma main gauche posée sur le bouton esc de la touche bar, ce qui au départ me faisait quitter pas mal d'applications. Pire encore, je vous conseille de bien paramétrer les réglages de celle-ci dans chaque application, car par exemple dans l'application Mail par défaut, le bouton ESC est remplacé par le bouton d'envoi de l'email. Après une dizaine de mails, à moitié remplis et des clients, collègues ou encore lecteurs plutôt surpris, j'ai fini par déplacé le bouton d'envoi au centre de la bar pour être tranquille. 

Par ailleurs, le Touch ID est hyper simple à configurer et fonctionne à merveille sur ce nouveau modèle, que ce soit pour acheter avec Apple Pay ou vous identifier rapidement. Vous gagnez réellement plus de temps qu'à taper votre mot de passe. C'est similaire au Touch ID que vous avez sur votre téléphone, si vous avez la chance de posséder au minimum un iPhone 5s. Contrairement à un iPhone par contre, il n'est possible que d'ajouter que 3 doigts vs 4 sur un iPhone, ce qui est bien suffisant car on a tendance a ne mettre que les doigts de la main droite.

En tout cas, sur la durée, vous êtes vraiment gagnant et il est difficile de revenir en arrière pour taper son mot de passe "à l'ancienne".
 

macbook pro 2016 justin tb5
 

6. Ce que j'ai moins aimé : 

macbook pro 2016 justin dongle


Le monde des adaptateurs : 

L'USB-C n'étant pas encore en standard, qui dit MacBook Pro 2016 dit bienvenue dans le monde des adaptateurs à gogo. J'en utilise 4 au quotidien, un HDMI + USB classique pour les présentations et même pour pour pouvoir brancher une simple clé USB, un pour l'Ethernet quand le wifi est trop faible, et deux pour pouvoir brancher mon vieille écran Apple LED cinema display (un USB-C vers display port + un display port vers mini display port). De la même manière, si vous vous retrouvez face un rétroprojecteur qui ne prend que du VGA et non du HDMI vous êtes bon pour un autre adaptateur Apple. Bien que il existe sur Amazon de plus en plus d'adaptateurs qui regroupent en un USB / Ethernet / VGA et HDMI. 

Globalement, ca fonctionne bien mais il est vrai que je doit jongler avec plusieurs adaptateurs, et lorsque que quelqu'un vous dit tiens "je te le passe sur clef" et que vous n'avez pas votre adaptateur la partie est rapidement terminée. Lorsque il n'a plus de wifi et que vous n'avez pas d'apatateur ethernet, vous n'avez alors plus grande chance de naviguer sur votre site iPhoneSoft préféré, sauf à faire un partage de connexion avec votre iPhone. 

Le vrai avantage c'est qu'il est vraiment agréable de ne brancher qu'un seul type de prise, et donc quand l'USB-C sera vraiment répandu, ce MacBook vaudra son pesant d'or. Ils est légèrement en avance sur son temps, mais pas de panique, ce fut également le cas en 1998 avec l'iMac vert iconique de Jonathan Ive  qui relança alors la firme à la pomme, bien qu'adoptant un standard nouveau à l'époque, rejeté par windows au départ, et qui pourtant est aujourd'hui adopté quasi par tous et toujours d'actualité, il s'agit vous l'aurez deviné de l'USB. 

Le son iconique :

Le son iconique a disparu et malgré tous les tips qui ont circulé, je n'ai personnellement pas réussi à le réactiver. C'est une question de goût, et à l'époque ce son servait à indiquer à l'utilisateur que son mac était en bonne santé, mais personnellement celui-ci me manque lorsque j'ouvre le capot ou que je clique sur le bouton de Touch ID pour démarrer l'engin. 

La disparition du MagSafe : 

Même si comme je le disais, il est très facile et agréable de pouvoir brancher n'importe quelles prises USB-C sur ce MacBook et donc y compris le cable de rechargement. Je trouve ca dommage, si quelqu'un se prend les pieds dans votre fil de rechargement lorsque vous écrivez tranquillement un article au Starbucks, de voir votre nouveau Mac voler en éclats au milieu des cappuccinos. Ceci vient presque de m'arriver en finissant d'écrire cet article. Prudence donc, sachez que vous pouvez pallier à cela en achetant un cable Magsafe USB-C sur Amazon

Impossible à customiser soit même ou à réparer : 

Non vous ne rêvez pas, sur le nouveau MacBook Pro tout est soudé, impossible de changer la taille du SSD ensuite ou de modifier des barrettes de RAM. Même la batterie est difficile à décoller. Dommage pour l'évolutivité.

 

macbook pro 2016 stand


Conclusion du test : 

Pour conclure, je trouve que le Macbook Pro 2016 avec Touch Bar est un excellent produit, le design est sublime, les finitions, le format plus petit, plus léger et plus compact est top. Le nouveau clavier est bien meilleur et permet une saisie rapide et précise, le trackpad géant ainsi que le sublime nouveau écran Retina font vraiment la différence.
Après, il vous faudra accepter de vivre avec votre temps et dire adieu au bon vieux son de démarrage, au sécurisant MagSafe, ne pas espérer changer la RAM ou le SSD après l'achat et s'armer d'une pluie d'adaptateurs USB-C en attendant le standardisation de ce nouveau format.
Pour tout le reste c'est du Apple top qualité, alors si votre budget vous le permet, un seul mot d'ordre foncez ! 

Pour ceux qui préfèrent acheter moins cher un produit reconditionnés : site officiel Okamac
.

Et vous alors ? Qui a craqué pour ce bijoux ? Qui hésite encore ? Qui déteste ce modèle ? On attend vos commentaires iconiques ci-dessous ! 

 

 
Notre avis
4,5 / 5
 

 

13 commentaires

#13 Pierre - iPhone premium (rédacteur)

Le 15/01/2017 à 11h11

@Jojo90 - iPad

Idem pour moi 😉

12. Jojo90 - iPad

Le 09/01/2017 à 23h05

Perso, j'échange mon early2015 pour le nouveau modèle pour RIEN AU MONDE.

11. Siri - iPod touch

Le 09/01/2017 à 03h28

@7iflo - iPad premium
Tu as tout à fait raison. Le 2015 n'a pas à rougir face au nouveau modèle. Il est tout aussi performant mais avec plus d'endurance et de connectiques.

10. Siri - iPod touch

Le 09/01/2017 à 03h23

En somme ce nouveau MBPr n'a aucun défaut. La blague! Puis, y aurait fallu le comparer avec le MBP 2015 et pas le Air qui n'est pas dédié au même personne.

9. tamerlepseudo - iPhone

Le 09/01/2017 à 01h22

@7iflo - iPad premium
Le magsafe c'est vraiment surcoté moi il me cassait les couy a pas tenir fermement

8. Scratch - iPhone

Le 08/01/2017 à 22h33

Je travail dans la vidéo et mon instinct me dit de fuir cette machine pour le travail
Seul évolution notable pour un pro, un peu de débit et la gestion P3 10bit
Je trouve ça triste

7. 7iflo - iPad premium

Le 08/01/2017 à 22h31

Donc vivre avec son temps c'est dire adieu au MagSafe et se coltiner nombre d'adaptateurs ? C'est avoir une puce 2015 en attendant 2017 à un prix exorbitant ? J'espère que mon macbook pro 2015 avec ses ports USB, HDMi et son MagSafe tiendra longtemps, je suis vraiment pas pressé de changer pour un modèle plus cher avec des atouts en moins....

6. waumic - iPhone premium

Le 08/01/2017 à 22h00

J'ai le MacBook Pro touch bar depuis sa sortie et je suis vraiment content sur tout les points ! du Apple quoi

5. Moulnext - iPhone

Le 08/01/2017 à 10h27

Il a l'air super, seul hic : le prix. Autant les anciens étaient accessibles avec la réduction étudiante, autant là même avec la réduction étudiante il ne reste pas abordable...
2eme chose : la tristesse à ce prix de ne pas avoir le dernier d'Intel...

4. Hakuna Matataa - iPhone premium

Le 08/01/2017 à 03h02

@david - iPhone
Étant étudiant dans une université partenaire d'Apple, j'ai pu obtenir le modèle 15 pouces avec 512Go de 2016, et je dois quand même avouer que cette machine est une tuerie. J'utilise énormément de gros logiciels audio de traitement, mixage, mastering etc donc il me faut beaucoup de puissance brute et cet ordinateur suit parfaitement la cadence que je lui impose, tout ceci avec une batterie étonnamment endurante. Alors non il n'est pas évolutif, oui il faut quelques adaptateurs (encore que j'ai acheté un petit hub Aukey qui résout tous les soucis de connectique) mais c'est comme ça depuis un moment chez Apple, et ça n'empêche pas d'avoir un produit d'exception, efficace, et durable car on peut garder un Mac fonctionnel pendant très longtemps.
Voici mon retour après un mois d'utilisation du 15 pouces.

3. david - iPhone

Le 07/01/2017 à 23h26

Personnellement j'ai le MacBook Pro mi 2015 avec 16go RAM et SSD d'1To, je préfère largement le garder, car je trouve que cette année apple a largement augmenté ses tarifs sans trop de révolution. Je suis un peu déçu, j'attends impatiemment l'iPhone 8. Mais je reste très fidèle à apple je n'irai voir ailleurs pour rien au monde.🖖🏼

2. iPhone4Romain - iPod touch

Le 07/01/2017 à 22h48

Très bon test

1. Christophe - iPhone

Le 07/01/2017 à 22h39

Merci pour ce test précis. Il a l'air vraiment bien malgré toutes les critiques que j'ai pu lire.

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x