23:21

Que faire en cas de vol d'iPhone ?

iphone facile icon iphone pour les nulsAujourd'hui, nous allons voir comment réagir en cas de vol ou perte de votre iPhone (ou iPad). Si vous avez (ou non) activé la fonction "Localiser Mon iPhone", vous avez des chances de le retrouver.

Comme souvent sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile... (cf toutes nos astuces iPhone Facile).

localiser iphone

 

 

Procédure à suivre en cas de perte / vol de votre iPhone / iPad

Si vous égarez votre iPhone ou qu’il a été volé, vous pouvez peut-être le localiser et / ou protéger vos données personnelles.

 

Si la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" est activée

La fonctionnalité Localiser mon iPhone peut vous permettre de tracer votre appareil et de prendre les mesures nécessaires à la protection des données qu’il contient.

  1. Connectez-vous à l’adresse icloud.com/#find depuis un ordinateur Mac ou PC, ou utilisez l’application Localiser mon iPhone sur un autre appareil iPhone, iPad ou iPod touch.
  2. Ouvrez l’application Localiser mon iPhone, puis sélectionnez un appareil afin d’afficher sa position sur une carte. Si l’appareil se trouve à proximité, vous pouvez lui faire émettre un son afin de le repérer plus facilement. Pratique quand il est perdu sous les coussins du canapé.
  3. Activez le mode Perdu. Le mode Perdu permet de verrouiller votre écran à distance à l’aide d’un code d’accès, d’afficher un message personnalisé, comportant votre numéro de téléphone, sur l’écran de l’appareil égaré et de suivre les déplacements de la personne en possession de ce dernier. Si vous aviez associé des cartes bancaires au service Apple Pay, il n’est plus possible d’effectuer des paiements à l’aide de ce dernier lorsque votre appareil se trouve en mode Perdu. Après cette étape, vos données sont sécurisées mais pas effacées (cf plus bas).
  4. Signalez la perte ou le vol aux autorités locales. Il se peut que vous deviez leur indiquer le numéro de série de l’appareil qui se trouve sur la facture ou la boite de votre iPhone (aussi dans réglages mais vous n'avez plus l'appareil).
  5. Effacez les données de votre appareil. Vous pouvez effacer à distance les informations stockées sur l’appareil perdu afin d’empêcher toute autre personne d’y accéder. Cet effacement entraîne la suppression de toutes les informations ainsi que l’impossibilité de localiser ce dernier à l’aide de la fonctionnalité Localiser mon iPhone.  De plus, si, après avoir effacé vos données, vous supprimez l’appareil de votre compte, la fonctionnalité Verrouillage d’activation sera désactivée. Toute personne en possession de l’appareil est alors en mesure de l’activer et de l’utiliser.
  6. Signalez le vol ou la perte de votre appareil auprès de votre opérateur mobile pour que ce dernier puisse désactiver votre compte afin d’empêcher tout appel téléphonique, tout envoi de SMS et toute utilisation des données. Il se peut que votre appareil soit couvert par la garantie de votre forfait mobile.

 

Que faire si votre appareil est désactivé ou hors ligne ?

Si l’appareil égaré est désactivé ou hors ligne, il vous est tout de même possible de le placer en mode Perdu, de le verrouiller ou de l’effacer à distance.

Comment désactiver le mode Perdu si vous l'avez récupéré ?

Pour désactiver le mode Perdu, saisissez votre code d’accès sur l’appareil. Vous pouvez également désactiver le mode Perdu à l’adresse iCloud.com ou via l’application Localiser mon iPhone.

Si la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" n’est pas activée

Si vous n’aviez pas activé la fonctionnalité Localiser mon iPhone (pas bien!) avant la perte ou le vol de votre iPhone, vous ne pouvez évidemment pas l’utiliser pour localiser ce dernier. Il vous est cependant possible de protéger vos données :

  1. Modifiez le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Vous pouvez ainsi empêcher quiconque d’accéder à vos données iCloud ou d’utiliser des services, tels qu’iMessage ou iTunes, à partir de l’appareil égaré.
  2. Modifiez le mot de passe associé aux autres comptes Internet auxquels vous accédiez depuis l’appareil (comptes de messagerie, Facebook ou Twitter, par exemple).
  3. Signalez la perte ou le vol aux autorités locales. Il se peut que vous deviez leur indiquer le numéro de série de l’appareil. 
  4. Signalez la perte ou le vol à votre opérateur mobile. Ce dernier pourra alors désactiver votre compte afin d’empêcher tout appel téléphonique, tout envoi de SMS et toute utilisation des données.

Localiser mon iPhone est la seule fonctionnalité permettant de localiser un appareil égaré ou volé. Elle doit cependant avoir été activée avant la perte ou le vol. Apple ne propose aucun autre service permettant de déterminer l’emplacement d’un appareil.

25 commentaires

24. sayacno - iPhone premium

Le 08/01/2017 à 22h55

Chaud l'histoire quand même. Avec la facture Apple ne peux rien faire? Ou même une assurance perso? Car il y à vol...

23. skydream11 - iPhone

Le 08/01/2017 à 20h51

@cedric6238 - iPhone
Ahah! Oui, ça arrive, mais c'est à cause des murs de chez toi en vrai. Au plus tu es près d'une vitre, au plus la précision sera accrue. ;) Si ton iPhone est dans une voiture, ça sera mega précis! :)

22. srb - iPhone

Le 08/01/2017 à 14h30

@Moulnext - iPhone

Maintenant j'ai créé une adresse e-mail spécialement pour iTunes et que je ne synchronise pas avec application Mail comme ca si un jour ça m'arrive encore ils pourront s'asseoir dessus.

21. max - iPhone

Le 08/01/2017 à 12h58

@srb - iPad
Merci pour ton retour. Je n'avais pas saisi que le téléphone devait être déverrouillé.. je me demandais du coup comment il avait accès à Mail.
Bon à savoir en tout cas

+

20. Moulnext - iPhone

Le 08/01/2017 à 10h32

@srb - iPad
J'avoue c'est chaud... et je vois pas trop comment éviter ça... on synchronise tous nos email iTune, et c'est un peu normal...

19. srb - iPad

Le 08/01/2017 à 01h54

@max - iPhone

Je t'explique étape par étape :
- les mecs m'ont commandé une course sur Uber donc ils savent très bien que mon application sera allumée et sur la grille d'aération de la voiture et donc, pas verrouillé.
- ils ont bien préparé leur coup car j'utilisais mon iPhone avec Waze pour à un moment me ramener dans une cité pour arraché le téléphone et se barrer en courant dans le noir. Vu la cité où je me trouvais, je vais pas jouer le Rambo à leur courir après.
- une fois mon téléphone volé, ils ont réinitialiser mon mot de passe iTunes via mon adresse mail et cette dernière était synchronisée avec l'application native de l'iPhone Mail. C'est réalisable directement sur le téléphone via l'onglet iForgot dans les réglages iTunes Store et App Store.
- comme on a tous synchroniser l'adresse mail iTunes sur Mail, ils ont demandé une réinitialisation du mot de passe par e-mail ils ont reçu le mail sur ma boîte, on ouvert le mail via l'application Mail, réinitialiser mon mot de passe et ils ont effacé mon iPhone qui, à ce jour,est utilisé car j'ai téléphoné chez Apple qui m'ont donné cette info.
Ca leur a pris à tout casser 2 minutes.

18. srb - iPad

Le 08/01/2017 à 01h44

@halodysse - iPhone premium

En faisant du Uber. Les mecs m'ont commandé une fausse course et m'ont mis dans un guet-apens et comme j'utilisais mon téléphone avec Waze pour le GPS ils m'ont arraché le téléphone de la grille d'aération allumé non verrouillé et se sont barré dans une cité... Tu ne peux absolument rien faire crois moi.

17. max - iPhone

Le 08/01/2017 à 00h39

Pas compris l'histoire du mot de passe iCloud réinitialise ?

16. halodysse - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 20h12

@srb
Comment peut avoir un iPhone non verrouillé par mot de passe ou touch-id ?Meme pour changer le mot de passe iCloud demande l'ancien.

15. Wilson - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 19h56

@Alexis - iPhone premium
Ouai dans l'idéal, photo, localisation, empreinte digitale, voix lol avec un pti effort les mecs seraient cramé...

14. Alexis - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 18h58

Il y a aussi pas mal de tweaks cydia pour identifier le voleur ou autre, bien sympas

13. Wilson - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 18h20

@Heute - iPhone premium
L'assurance orange c'est du SPB ;) donc en cas de vol c'est échange contre un iphone reconditionné avec du matériel générique...

12. Heute - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 17h00

Aucun intérêt de voler un iPhone... Heureusement j'avais mon assurance Orange quand on m'a volé mon 7

11. cedric6238 - iPhone

Le 07/01/2017 à 15h34

La fonction localiser n'est pas très top , essayer par vous même, quelque fois sa vous met le tel a 500 mètres de chez vous,alors que vous avez votre tel, dans votre main et chez vous, mdrrr

10. Wilson - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 15h29

Je ne peux pas non plus le jailbreaker. C'est un SE donc je veux pas le garder mais au moins le debeuger question de curiosité. Di coup j'ai activé icloud localiser sur le miens direct lol

9. Wilson - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 15h28

J'ai ramasser un tel perdu sur icloud ba le truc est mort tu peux rien faire avec tu peux meme pas le rendre car impossible de l'ouvrir mais je me demande si y'a pas une manip phisyque pour shooter ça. Deco la batterie ou quoi ?

8. Wilson - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 15h25

@LaBonnePoire - iPhone
Il y avais un tweak pour. Ça je crois

7. ress - iPhone

Le 07/01/2017 à 15h06

Ne croyais pas que cette option vous protège, en cas de vol avec violence, les agresseurs vous frappent jusqu'à avoir le code iCloud afin de désactiver cette option.

6. srb - iPhone

Le 07/01/2017 à 14h17

@4s forever - iPhone premium

Ils ont réinitialisé mon telephone dans la minute qu'ils me l'ont volé. Ils me l'ont arraché dans la voiture et j'ai vu après en rentrant à la maison les mails de reinitialisation de mon mot de passe il a été demandé 2 minutes après le vol. Quand tu te le fais voler crois moi ta pas le tmèse de comprendre et de savoir quoi faire à part aller chez les flics.
J'ai appelé un pote 5 minutes après le vol et pon mot d épaisse avait déjà été remis à 0.

5. 4s forever - iPhone premium

Le 07/01/2017 à 13h55

@srb - iPhone

Le plus simple c'est d'appeler apple ou faire la manip pour bloquè le téléphone et non attendre 1. Semaine que le téléphone revienne

4. srb - iPhone

Le 07/01/2017 à 13h22

Un autre conseil, ne synchroniser pas avec mail votre boîte contenant le compte de votre e-mail associé à iTunes et donc iCloud car les mecs vous volent les téléphones déverrouillés pour faire une reinitialisation du mot de passe iTunes directement sur le telephone et comme il est synchronisé avec Mail et bien ils modifient le mot de passe depuis el telephone et donc le remette à 0 pour pouvoir le revendre.
C'est du vécu cette histoire donc faites gaffe. 😉

3. CedDu35 - iPhone

Le 07/01/2017 à 13h17

@Sim - iPhone
Même avec des P'tits 💪 J'y vais direct! ;)

2. Sim - iPhone

Le 07/01/2017 à 12h03

Ét si t'es plutôt gros bras Tu va le récupérer toî Meme 👊💪

1. LaBonnePoire - iPhone

Le 07/01/2017 à 11h30

Manque plus que la fonction "destruction à distance" et ça sera parfait !!!

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.