00:39

Mauvaise surprise, Apple baisse de 64% les liens d'affiliation

majDe très nombreux sites profitent d'un système de liens d'affiliation d'Apple pour l'App Store afin de générer une (petite) partie de leurs revenus.

En clair, si un utilisateur achète une application après avoir cliqué sur un lien depuis un article d'un blog par exemple, ces derniers étaient rémunérés de façon plutôt intéressante pour les apps payantes. Apple a décidé d'une baisse immédiate de cette rémunération de l'ordre de -64 %.

 

-64% pour les liens d'affiliation d'Apple

Au-delà de la réduction, qui n'est pas si étonnante selon la presse américaine tant Apple payait plus que la concurrence, c'est surtout le délai imposé qui étonne. Le groupe de Cupertino a envoyé des mails le 24 avril 2017 à ce sujet pour annoncer une mise en place des nouvelles conditions dès 1er mai 2017. Difficile de se retourner dans ces conditions pour certains sites.

Dans le détail, les partenaires ne toucheront plus 7 % comme avant mais seulement 2,5 %. En gros, pour une appli à 0,99€, on pouvait toucher 7 centimes, dorénavant ce sera 2,5 centimes.

Selon notre spécialiste : 

Cette nouvelle vient affaiblir encore un peu plus les blogs qui parlent d'apps et donc d'Apple 365 jours par an. Ajoutez cela à Adblock et autres, les revenus sont anéantis. D'ailleurs, le changement vers un modèle freemium avait déjà causé du tort aux revenus des blogs spécialisés Apple.


Dans le même temps, les éditeurs d'apps se contenteront toujours de 70 % et la différence ira donc s'ajouter au magot de 238 milliards de dollars d'Apple. Certaines rumeurs évoquent une baisse de la commission d'Apple de 30 à 15% avec une annonce à la WWDC 2017. A voir.

apple store lien affiliation
affilie apple

10 commentaires

10. nono948 - iPhone

Le 27/04/2017 à 07h43

@Medhi
Merci pour cette transparence Medhi.
Il est vrai que cela doit être compliquer d'exister face à beaucoup de concurrence.

Par solidarité, jessayerai de télécharger des applications depuis la vôtre, quitte à la supprimer derriere. Ça marche quand même pour que vous soyer remunerer ?

9. Alexis - iPhone premium

Le 26/04/2017 à 17h52

@Mountain - iPad
En l'occurrence je ne demandais pas le montant qu'ils gagnent mais si cette baisse des commissionnements aurait un gros impact sur leurs revenus. C'est quand même l'objet de l'article. Et il me semble que c'est sur les petites infrastructures comme iSoft que cette décision va peser le plus.

8. Mountain - iPad

Le 26/04/2017 à 14h06

J'arrive pas à comprendre pourquoi vous demandez l'argent qui gagnent . Sérieux on vous demande votre paye ?
Vous demandez de la transparence, nul besoin de savoir. Si on aime l'appli et les articles, rien à faire du reste . Même si il gagne le million et alors ? J'ai aussi un site et je paie tous et je ne gagne rien . Mis à part certains produits tests que je garde . Il faut arrêter de demander aux sites ou au youtubers. C'est vous qui venez lire ou regarder.

#7 Medhi (rédacteur)

Le 26/04/2017 à 10h40

@GPMP - iPhone premium :
Hello à tous, pour avoir un ordre d'idée, quand on est pas en négatif, on est content. Les serveurs coûtent quasiment 600 euros par mois, les rédacteurs un peu plus que cela alors que les affiliations ne compensent pas les serveurs. Les in-apps premium représentent moins de 50 euros par mois et la publicité a baissé de plus de 40% en deux ans.

6. GPMP - iPhone premium

Le 26/04/2017 à 09h57

Comme Alexis. On est sensible au besoin que vous soyez rémunérés pour survivre. Mais un peu de pédagogie et de transparence ne serait pas inutile. Combien vous coûte votre infra, vos rédacteurs, ... Et combien vous rapportent les Premium ? Les pubs ? Les liens des apps ?
Au moins des ordres de grandeur ou des pourcentages...

5. Hidan - iPhone

Le 25/04/2017 à 21h58

@Medhi
Et vous avez totalement raison. Tout travail mérite salaire, surtout quand celui-ci est réinvesti pour la survie du site.

4. Alexis - iPhone premium

Le 25/04/2017 à 19h44

@Medhi
On mesure tous je pense que les coûts engagés pour maintenir en vie votre site et l'app sont importants. L'opinion est de plus en plus sensible à ça et j'espère que ça continuera dans ce sens.
Sans vous demander trop de détail, ça représente une part importante de vos revenus ces commissions ? Parce que ça on ne s'en rend pas forcément compte. Si c'est le cas, je trouve scandaleux que la baisse s'opère de façon aussi brutale !

#3 Medhi (rédacteur)

Le 25/04/2017 à 16h58

@nono948 - iPhone :
Oui, si l'appli est payante, on gagne des centimes. Juste pour info, nos serveurs nous coûtent près d'un demi-SMIC par mois... Sans compter les développements du site et de l'application, les rédacteurs, ... Il est très difficile de survivre sur Internet en tant que blog. De nombreux confrères ont fermés leurs portes.

2. nono948 - iPhone

Le 25/04/2017 à 16h20

Donc quand on télécharge une application de chez vous vous êtes paye !

1. gatolisto - iPhone

Le 25/04/2017 à 16h14

Un peut comme les liens utilisé sur votre application ;).

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x