Test : Absolute Instant sur iPhone

Absolute InstantAbsolute Instant (VO, 91.7 Mo, Game Center) est un bon vieux shoot'em up, comme il en existe beaucoup sur consoles, et de plus en plus sur iOS. Alors que vaut celui-ci ?

 

Absolute Instant

 

Principe du jeu :
Le principe est vieux comme le monde, du moins aussi vieux que le premier jeu de tir à défilement vertical. Des vagues d'ennemis débarquent afin de réduire à néant votre beau vaisseau tout neuf et vous devez les en empêcher. Pour cela vous aurez à votre disposition votre arme principale ainsi qu'une bombe permettant de nettoyer l'écran aussi sûrement qu'on bon essuie glace. Et pendant tout ce temps, vous devrez esquiver les tirs ennemis.

Et c'est sur ce détail, l'esquive, qu'Absolute Instant apporte sa nouveauté. En effet, vous pourrez esquiver les tirs ennemis de manière traditionnelle, mais vous pourrez également vous téléporter à n'importe quel endroit de l'écran et ce de manière instantanée. Ce détail ouvre des perspectives de jeu tout à fait intéressantes et apporte une certaine originalité. Evidemment, si vous avez la possibilité de vous téléporter, les ennemis, eux, sont dotés d'attaques que vous ne pourrez esquiver que par ce moyen.

De plus, vous ne pourrez pas vous téléporter à volonté. Une sorte de batterie se remplit avec le temps et vous donne droit jusqu'à quatre téléportations. Dès que vous en utilisez une, une barre de la batterie se vide instantanément et se remplit à nouveau ensuite. A vous donc d'utiliser votre botte secrète quand il le faudra.
 

Absolute Instant



Scénario :
Le scénario est pour le moins original, ou du moins inattendu pour un jeu d'arcade. Figurez-vous qu'à l'aube des temps, Adam et Eve étaient tranquillement installés dans l'Eden. Eve évidemment n'a pu résister à l'appel du fruit défendu, et ainsi ils se sont fait exclure du Paradis. Ce que je suis sûr que vous ignoriez, c'est que les descendants de Eve, appelés les célestes, bâtirent une civilisation interstellaire, avec une grande avance technologique sur les terrestres, les descendants d'Adam.

Les célestes du coup, en profitèrent pour malmener les terrestres. Mais ceux-ci n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils découvrirent une technologie appelée l'instant absolu qui leur permit de se téléporter !

Forts de cette nouvelle avancée technologie, les terrestres décidèrent de prendre leur revanche sur les célestes. Ils rassemblèrent leurs meilleurs pilotes afin de les envoyer détruire l'origine de cette guerre : La Pomme d'Or ! Oui mesdames et messieurs, rien de moins.
 

Absolute Instant



Graphisme et audio :
Les graphismes sont réussis. les décors sont beaux avec pas mal de détails et les vaisseaux bien réalisés. On aurait peut-être aimé un peu plus de variété dans les ennemis, mais là je pinaille. Les animations sont fluides, ce qui est crucial pour un shoot'em up.

La bande-son n'est pas en reste, avec de jolies mélodies bien entrainantes et des sonorités plutôt électroniques. Les bruitages quant à eux sont moins convaincants.

Jouabilité :
Le vaisseau se dirige au doigt et il répond au quart de tour, le maniement est donc précis. Point très important dans ce genre de jeu également. Les bombes se lancent en secouant votre appareil, ce qui n'est pas forcément le meilleur choix car je trouve que cela déconcentre et que l'on n'a pas toujours le temps de perdre l'écran des yeux ne serait-ce qu'une demi-seconde.

La téléportation se fait d'une tape sur l'écran à l'endroit de votre choix et votre vaisseau se déplacera de manière instantanée à cet endroit. Cela donne lieu à des phases d'esquive très dynamiques et très plaisantes.
 

Absolute Instant



Durée de vie :
Le jeu pêche un peu au niveau de la durée de vie. Vous aurez 5 niveaux à traverser, et c'est tout. Afin de relever un peu tout ça, trois modes de difficulté et surtout deux protagonistes à incarner. Chacun possède un vaisseau avec un type de tir différent. Tir concentré sur l'avant pour la jeune femme, tir évasé couvrant plus de surface pour le jeune homme.

De plus un système de note est attribué à chaque fin de niveau, ce qui peut pousser les plus motivés à recommencer plusieurs fois afin d'obtenir la meilleure note. Enfin un système d'accomplissements et de scores en ligne sur le GameCenter allonge un peu la durée de vie.

Conclusion :
Absolute Instant est un bon shoot'em up qui plaira probablement aux fans du genre : une belle réalisation et un concept légèrement innovant (ce qui n'est pas si courant sur ce type de jeu).

Voici une vidéo iPhoneSoft montrant le premier niveau :

 

Notre avis
4 / 5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Topofix - iPhone

11/06/2011 à 19h34 :

Bonjour
Joli test avec video... Bon article !
merci pour toutes ces explications sur le jeu.

1. FFOrigine

11/06/2011 à 10h30 :

Belle partie Bewi !
Beau test merci, je vais de se pas me la prendre ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus