14:03

Développement iOS / MacOS

Développer sur iPhone, iPod, iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac facilement. Xcode, Swift, Objective-c, simulateurs, plug-ins, apps, tout est là pour les développeurs.


Fuchsia : le futur OS de Google est compatible avec Swift

xcode ipa iphoneGoogle travaille en secret sur un tout nouveau système d'exploitation pour mobile, ordinateur et objets connectés. Appelé Fuchsia, il s'agit d'un OS Open-Source basé sur un noyay Zircon, ultra-léger.

Grâce à Chris Lattner, créateur du langage travaillant maintenant chez Google, on sait que Swift sera supporté par Fuchsia. C'est d'ailleurs indiqué sur le repo Github officiel d’Apple.

L'idée ? Permettre aux développeurs qui utilisent Swift (de plus en plus nombreux) de travailler facilement sur d'autres appareils, ceux de Google par exemple.
 

Lire la suite

iTunes Connect : Apple propose de remettre les notes à 0

itunes-connect ipa iphone ipadDéveloppeurs, bonne nouvelle ! Apple a ajouté un nouvelle option très intéressante sur iTunes Connect : la remise à zéro des notes d'une application à la mise en ligne de la prochaine mise à jour.

Concrètement, si vous avez eu une version critiquée à cause d'un crash ou d'une fonctionnalité et que vous corrigez cela, vous pouvez décider de supprimer toutes les notes de l'application afin de repartir en avant. 

Lire la suite

Xcode 9 est de sortie pour les développeurs

xcode ipa iphoneXcode (App, v9.0, 3.5/5, VO, 5 Go, Mac OS 10.12.6, Apple) est aussi de sortie, évidemment car les développeurs sont les premiers impactés par les nouveautés d'iOS 11, tvOS 11 et watchOS 4 vu ce soir.

Au rayon des nouveautés, on trouve premièrement le refactoring plus facile en Swift et Objective-C, un clic droit sur un nom de classe ou de variable et Xcode repère toutes les occurences pour vous proposer de les renommer.

Ensuite, on trouve, un nouveau navigateur de sources, le occurrences en Wifi sur un appareil, des simulateurs améliorés, un Playground multi-plateformes (Mac et iPad), une synchronisation entre les sources du projet et les fichiers du Finder ou encore Swift 4 et les nouveaux SDK Core ML et ARKit.
 

Lire la suite

Pourquoi ARKit est meilleur que les autres solutions de AR ?

arkit realite augmentee apple iconARKit a fait exploser les démos de réalité augmentée sur iPhone alors même que cette technologie existait sous d'autres formes de SDK depuis longtemps (cf les premières apps en réalité augmentée : Nearest Tube London, Stella Artois ou Metro Paris en 2009).

Mais comment Apple a-t-il fait ? La raison est simple : le SDK ARKit fonctionne bien mieux que la concurrence, en tout cas ceux qui sont sur le marché. Pour mémoire, ARKit gère très bien les distances, les surfaces planes et la luminosité afin de calculer les ombres et l'éclairage d'une scène en 3D. Tout cela est fait avec un seul capteur photo alors que d'autres alternatives professionnelles ont besoin de angles de vue.

Lire la suite

Les codes identifiants indiquent bien 3 nouveaux iPhone

Actualité iPhoneVous le savez, Apple donne des identifiants à ces appareils pour les reconnaitre dans le code. Alors que nous avions listé tous les codes des iPhone, iPod, iPad et Apple Watch, voici que Guilherme Rambo nous dévoile ceux des iPhone X et iPhone 8. Il a encore founié dans le firmware du HomePod.

Dans la logique des choses, ils se suivent dans la numérotation et succède aux iPhone 7. Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a bien 6 codes pour les futurs iPhone. Généralement, Apple commercialise deux variantes par modèle. Cela vient des différences hardware car certaines pièces ne sont pas produites par les même sous-traitant (cf processeur TSMC vs Samsung pour l'iPhone 6S).
 

Lire la suite

Swift 5 : une petite évolution de Swift 4 pour les développeurs

xcode ipa iphoneApple lance déjà Swift 5, juste après avoir mis Swift 4 entre les mains de tous les développeurs iOS / MacOS. Alors que l'objectif principal de Swift 4 était de stabiliser le code source et la librairie standard (ABI), Swift 5 va reprendre le flambeau sur les ABI.

Pour être précis, Swift 4 avait du repousser la stabilisation de l'ABI par manque de temps, c'est Swift 5 qui va s'en charger. Les développeurs peuvent donc souffler, il n'y aura pas de gros travail à fournir pour passer à Swift 5. Normalement, il n'y aura rien à faire ou presque.
 

Lire la suite

Le simulateur de l'iPhone 8 ressemblera à ça

iphone-8.pngNouvelle info sur l'iPhone 8 ou plutôt le simulateur de l'iPhone 8. En effet, voilà à quoi il devrait ressembler pour les développeurs sous Xcode 9. 

Ecran géant, bouton Home virtuel et barre de statut coupée en deux, voici l'iPhone 8. On imagine que l'appareil final n'aura pas de bords aussi épais sur les côtés mais il faut avouer que c'est réussi. On n'est plus qu'à un mois du keynote qui devrait se dérouler vers le 6 ou 7 septembre et qui nous confirmera les tonnes (mais alors les tonnes) de rumeurs qu'on a vu depuis fin 2016.

Lire la suite

#ARKit : Tetris et Pacman en réalité augmentée, ça le fait !

arkit realite augmentee apple iconAprès nos deux sélections de vidéos impressionnantes avec ARKIT, voilà deux jeux mythiques revisités par des développeurs talentueux : Pac-man et Tetris.

Y jouer n'est pas forcément passionnant de nos jours (quoique) mais la réalité augmentée permet d'apprécier autrement ses deux monuments du jeu vidéo.

Si Tetris est pas mal dans son salon, Pac-man est carrément bluffant, tout en 3D et où le héros jaune est remplacé par ... vous !

Lire la suite

FrenchKit 2017 : les développeurs iOS / MacOS attendus les 22 et 23 septembre

frenchkit-conference ipa iphone ipadiPhoneSoft était présent à la première édition de FrenchKit qui se déroulait à Paris avec plus de 200 experts du développement iOS et MacOS. Cette année, c'est la seconde édition avec deux jours de talks et de workshops.

Comme l'an dernier, des experts iOS et MacOS vous présenterons leurs méthodes, leurs outils. Cette année, il y aura les créateurs de Sketch (outil pour créer des designs d'apps), de Fastlane (pour automatiser le déploiement d'apps) ou encore celui de Viper, une méthode de codage particulière. Par contre, dommage de voir encore Chris Bailey de IBM, on a la sensation que le géant américain sponsorise la conférence et qu'il vient capter les talents / idées.

Lire la suite

#ARKit : les meilleures vidéos de réalité augmentée (partie 2)

arkit realite augmentee apple iconARKit nous épate chaque jour un peu plus avec des développeurs iOS très doués. Imaginatifs et productifs, ils nous gratifient de plusieurs vidéos quotidiennes sur Youtube. Après notre premier article sur les meilleures vidéos ARKit, en voici un nouveau.

ARKit c'est l'API de réalité augmentée d’Apple qui détermine très bien les distances, les surfaces planes et la luminosité afin de calculer les ombres et l'éclairage. Rappelez-vous les nouveautés d'iOS 11.

Lire la suite
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x