Apple veut réduire les désabonnements d'apps sur iOS 26
Alexandre Godard
- Hier à 19:38 (Màj hier à 20:34)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Apple prépare une nouveauté pour les abonnements. Les utilisateurs qui veulent se désabonner d’une app pourraient bientôt voir apparaître une offre spéciale juste avant de confirmer. Une façon pour Apple d’aider les développeurs à garder leurs abonnés plus longtemps.
Apple introduit un système pour limiter les désabonnements
Apple permet désormais aux développeurs d’afficher une offre de dissuasion lorsqu’un utilisateur tente de se désabonner depuis les réglages de son iPhone sur iOS 26. Cette nouveauté concerne les abonnements gérés via l’App Store (Réglages → [Nom] → Abonnements).
Actuellement, les développeurs n'ont aucun moyen d'inciter le consommateur à revenir sur son choix d'annuler son abonnement. Maintenant, lorsqu’un utilisateur appuie sur “Annuler l’abonnement”, une page peut s’afficher juste avant la confirmation finale. Elle peut contenir :
- un message personnalisé
- une offre spéciale (par exemple : 3 mois gratuits ou un tarif annuel moins cher)
- ou une présentation de l’usage de l’app, pour inciter à rester

Le design de cette offre est encadré par Apple. L’app peut inclure une image, du texte et un bouton, mais le bouton “Annuler l’abonnement” reste toujours visible et accessible en bas de l’écran. Apple précise bien que cette offre est proposée par le développeur, afin d’éviter toute confusion.
Les développeurs peuvent aussi faire varier l’offre en temps réel. L’iPhone se connecte à leur serveur juste avant l’affichage de l’écran pour voir s’il y a une offre de rétention disponible à ce moment-là.
Pour l’instant, cette fonction est proposée en accès anticipé pour les développeurs qui en font la demande. Apple prévoit de l’étendre plus largement dans les prochains mois. En revanche, cela ne s’applique pas aux apps qui utilisent leur propre système d’abonnement, comme Netflix ou Spotify, qui ne passent pas par les achats intégrés de l’App Store.
Cette nouveauté pourrait aider les développeurs à limiter les résiliations… tout en donnant une chance aux utilisateurs d’obtenir une meilleure offre au moment de leur départ.