Swift Build : Apple rend son moteur de compilation open source

swift icon Apple vient de franchir une nouvelle étape importante dans le développement de Swift en rendant open source Swift Build, un composant essentiel de son langage de programmation. Le langage le plus répandu dans l'univers Apple — dont l'app iSoft — s'étend de plus en plus grâce à l'ouverture que lui donne la marque à la pomme.

Swift Build : un moteur unifié pour tous

Swift Build est le moteur de compilation utilisé par Xcode, l'environnement de développement d'Apple qui supporte des millions d'applications sur l'App Store. Ce système permet de transformer le code source en différents types de produits comme des applications, des bibliothèques ou des outils en ligne de commande. Parmi ses principales caractéristiques, on trouve :

  • Une intégration robuste avec le compilateur Swift
  • Le support de multiples types de produits (apps GUI, bibliothèques, etc.)
  • Des optimisations pour maximiser le parallélisme lors de la compilation
  • Une compatibilité avec Linux et Windows
apple swift student challenge logo 2025

Vers une expérience de développement unifiée

Jusqu'à présent, Swift disposait de deux systèmes de compilation différents entre Xcode et Swift Package Manager, ce qui pouvait créer une certaine confusion chez les développeurs. En open-sourcant Swift Build, Apple vise à unifier l'expérience de développement sur toutes les plateformes. Owen Voorhees explique dans dans l'annonce officielle :

Nous pensons qu'il s'agit d'une étape importante pour continuer à permettre un écosystème sain où les développeurs peuvent compter sur une expérience de développement cohérente et aboutie, quel que soit l'IDE qu'ils utilisent ou la plateforme qu'ils ciblent.

Cette annonce vise à ouvrir plus largement l'écosystème Swift et à le rentre plus versatile. Le projet a d'ailleurs adopté le code de conduite "Contributor Covenant", utilisé par de nombreuses communautés open source, pour encourager la diversité et l'inclusivité au sein de la communauté des développeurs Swift.

À noter que cette annonce intervient juste pendant le lancement du Swift Student Challenge d'Apple, qui débute aujourd'hui et récompensera 350 jeunes développeurs, dont 50 auront la chance de visiter le campus d'Apple à Cupertino cet été.

Source

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles