05:25

Développement iOS / MacOS

Développer sur iPhone, iPod, iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac facilement. Xcode, Swift, Objective-c, simulateurs, plug-ins, apps, tout est là pour les développeurs.


Siri iOS 11 : plus de possibilités pour les développeurs

siri 2016 iconSiri s'est ouvert aux apps tierces avec iOS 10 l'an passé et devrait continuer sur cette voie avec iOS 11 comme le rapporte Reuters.

Alors qu'actuellement SiriKit est limité à 6 domaines (réservation de transports, messagerie, recherche photo, paiements, VOIP, et santé), l'API devrait donc s'ouvrir à d'autres domaines mais toujours de manière circonscrite, limitée.

Lire la suite

Apple ouvre la loterie de la WWDC 2017

ios 11 iconApple ouvre ce soir à 19H (heure de Paris), la fameuse loterie des tickets pour la WWDC 2017. Pour mémoire, il faut posséder un compte développeur payant depuis le 16 février (ou antérieur) pour pouvoir s'y inscrire.

Ensuite, comme chaque année depuis 2013, ce sera une loterie qui désignera les 5 000 développeurs qui pourront suivre le keynote d'ouverture puis les ateliers avec les ingénieurs Apple pendant la semaine du 5 au 9 juin prochain à San Jose, au McEnery Convention Center.
 

Lire la suite

Les développeurs ne peuvent plus changer la description sans mettre à jour leur app

majL'outil en ligne iTunes Connect bien connu des développeurs iOS vient de modifier une petite chose qui peut en embêter plus d'un : impossible de modifier la description d'une application sans mettre à jour le code.

Alors qu'on a testé avec succès ce midi sur notre compte développeur, aux USA, Apple a déjà bloqué toute modification comme l'indique 9to5Mac.

Lire la suite

Apple va bloquer les "hot fix" à distance des apps (Rollout, etc)

majApple va encore sévir sur l'App Store. Cette fois, Cupertino part en guerre contre les SDK (ou outils pour développeurs) qui permettent de modifier à distance les apps afin de corriger en urgence un bug par exemple. Les "hot fix" ne plaisent pas à Apple qui commence dès maintenant à bannir les applications intégrant ce genre de SDK.

Le plus connu se nomme Rollout, qui permet de modifier au runtime (tout le monde ne comprendra pas) une partie du code iOS. L'un de ses avantages est de pouvoir le faire dans un autre langage comme le javascript. En gros, cela fonctionne par patch. Vous détectez un bug, vous cibler ce dernier, vous allez sur le service Rollout et vous faites un bout de code à appliquer sur la classe en question, vous le testez puis le déployez dans le Cloud afin que tous vos utilisateurs téléchargent la mise à jour au lancement de l'application. 

Bien sûr, on peut aussi ajouter des fonctionnalités via ce procédé. D'ailleurs de nombreuses applications déploient des mises à jour sans passer par l'App Store, on pense à Facebook, Instagram, et autres.

Lire la suite

Swift 4 : les développeurs pourront garder leur code en Swift 3

xcode ipa iphoneApple vient de publier sur Swift.org l'état d'avancement de Swift 4.0 ainsi que les grands objectifs. On apprend que Swift 4 se concentrera sur la stabilité du code source en Swift 3 et de la librairie standard (ABI). Cette partie étant d'ailleurs repoussée à plus tard, certainement pour Swift 4.1.

Du coup, on comprend qu'on pourra mixer du Swift 3 et 4 sans effort et certaines API comme les Strings seront réécrites pour gagner en ergonomie et performances. Une bonne nouvelle pour les développeurs qui n'auront pas à s'arracher les cheveux comme sur le passage de Swift 2 à 3.
 

Lire la suite

Apple annonce la WWDC 2017 du 5 au 9 juin avec iOS 11

ios 11 iconOn l'attendait, Apple vient de dévoiler les dates pour la WWDC 2017, la conférence développeurs iOS / macOS : rendez-vous à San José au McEnery Convention Center du 5 au 9 juin. On peut déjà vous demander de réserver votre 5 juin au soir pour suivre le keynote avec nous.

C'est la première fois depuis longtemps que la conférence ne se déroulera pas à San Francisco. Elle sera par contre plus proche du QG d'Apple à Cupertino.

Lire la suite

Voici comment on va pouvoir répondre aux avis sur App Store

majAlors qu'Apple va limiter à 3 demandes de notation par an et par application, la société de Tim Cook va enfin proposer un système de réponse aux avis postés sur l'App Store, alors que le Play Store de Google le permet depuis longtemps. C'est la nouvelle version iOS 10.3 qui apporte cette nouveauté dans son changelog. 

Edit : iOS 10.3 en version finale est disponible.

Lire la suite

Apple va limiter les rappels pour noter les applications

majCertains développeurs pas trop soucieux du bien-être de leurs clients s'amusent à leur demander un peu trop souvent de noter leur application sur l'App Store.

Apple s'en est bien rendu compte et la marque à la pomme a décidé de prendre une initiative pour limiter ce désagrément avec la prochaine mise à jour d'iOS en proposant une API spécifique à appeler depuis votre application.

Lire la suite

Apple propose un GUI iOS 10 pour Photoshop / Sketch

ios 10 iconSi vous êtes designer d'apps mobiles, sachez qu'Apple propose de nouvelles ressources Photoshop et Sketch. Un GUI iOS 10 officiel qui était proposé par des tiers avant Apple.

En plus de ces fichiers regroupant tous les éléments graphiques connus du système (boutons, pictos, contrôles, etc), Apple a mis en ligne une série de 4 vidéos explicatives pour bien comprendre la philosophie du design made in Cupertino.

Lire la suite
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x