Test : Puzzle Craft sur iPhone

Puzzle CraftVoici aujourd'hui le test de Puzzle Craft (Jeu, Universel, 4.5 étoiles - 17 votes, VO, 39.6 Mo, Game Center).

Edité par Chillingo, qui a le mérite d'être aussi productif qu’éclectique, Puzzle Craft combine gestion et match-3 dans un jeu où vous devrez faire fructifier un village en partant de rien.

 

Accrochez-vous, il y a du pain sur la planche. Et encore, ce sera à vous de construire la planche et de fabriquer le pain.

 

Puzzle Craft



Principe du jeu :
Puzzle Craft est assez complexe à comprendre de bout en bout. Alors commençons par le commencement. Vous allez devoir gérer un village absolument vide au départ. Première chose à faire, collecter des ressources de base dans les champs. Ces ressources sont par exemple le blé, les poules ou encore les arbres. La collecte se passe sous la forme d'un match-3 où vous devrez relier les éléments entre eux.

Chaque fois qu'un nombre suffisant de ressources est collecté, il se transforme en un autre élément. Ainsi le blé donnera du pain, les arbres du bois, etc ... Une autre façon de faire évoluer les ressources est de les associer en une seule fois en nombre suffisant, ce qui fera apparaître une version améliorée de la ressource. Pour continuer dans les exemples, les poules feront apparaître des cochons, des carottes et des pommes.

Une fois cette base acquise, vous êtes parés pour commencer la récolte. Les ressources amassées servent, entre autres, à construire des bâtiments. L'un des plus importants est la mine, qui vous permettra, à l'aide d'un autre jeu de type match-3, de récolter un autre genre de ressources : les minéraux. Citons par exemple la pierre, le fer, l'argent, le charbon, etc ... Les mêmes principes que pour les ressources des champs s'appliquent.
 

Puzzle Craft



Un grand nombre de bâtiments supplémentaires est disponible. Ceux-ci permettront d'améliorer vos capacités de collectes des ressources, de faire venir des travailleurs ou de construire des outils.

Les ressources servent également à engager ces travailleurs et à construire ces outils. Le rôle des travailleurs est de réduire le nombre de ressources nécessaires pour collecter un élément final ou pour faire évoluer cette ressource. Tout cela peut paraître flou mais avec de la pratique, tout devient limpide !

Enfin, les outils servent à collecter instantanément un type de ressources sans avoir besoin d'associer les éléments entre eux.

Je pourrais développer encore longtemps les principes mais là n'est pas l'objectif et je pense même m'être déjà trop étendu.

Je terminerai en parlant de l'or, monnaie utilisée pour pouvoir aller collecter les ressources dans les champs, mais également pour construire un bâtiment sans payer le prix en ressources. Cet or peut être obtenu via des achats in-app. Sachez tout d'abord que vous n'en aurez pas besoin. Si la tentation vous prend de vouloir accélérer le jeu en achetant de l'or pour construire un bâtiment, c'est que vous vous êtes déjà lassés du jeu !

En bref ces achats n'ont rien à faire là, ne sont pas nécessaires pour avancer, et ne servent qu'à attiser l'impatience des joueurs pour faire du beurre sur leur dos.
 

Puzzle Craft



Graphisme et audio :
La réalisation de Puzzle Craft est très bonne. Le village est détaillé. Les bâtiments sont un peu petits, mais il y en a tellement à afficher que c'est un choix obligatoire. Tous les éléments du jeu sont soignés, les interfaces sont claires et fonctionnelles, bref c'est réussi.

La bande-son est agréable et accompagne l'action comme il se doit. Les mélodies deviennent un peu agaçantes à force, mais la raison en est surtout que vous allez passer tellement de temps sur le jeu que la musique va forcément vous sortir par les oreilles. Les bruitages sont variés et réussis également, une très bonne finition.
 

Puzzle Craft



Jouabilité :
Je ne m'étendrai pas sur la jouabilité, qui est très simple. Il suffit de faire glisser le doigt lors des phases de match-3 pour relier les éléments entre eux.

La navigation dans les menus est simple et fonctionnelle. Que dire de plus ? Rien !
 

Puzzle Craft



Durée de vie :
La durée de vie de Puzzle Craft est excellente. Il y a beaucoup de bâtiments et de ressources à découvrir. La progression est lente, mais jamais frustrante. Au contraire, on a l'impression d'être récompensé à chaque action.

Attention, si vous accrochez comme j'ai accroché, ce jeu va vous pourrir votre emploi du temps. Mais n'est-ce pas la preuve de sa réussite ?

Une dernière chose tout de même, le jeu devient répétitif au bout de quelques heures. Mais les défis varient et l'envie d'aller toujours plus loin l'emporte finalement.
 

Puzzle Craft



Conclusion :
Pour conclure, si vous avez un emploi du temps chargé, n'achetez pas Puzzle Craft ! Vous allez y passer beaucoup trop de temps.

Blague à part, ce titre est un mélange réussi de match-3 et de gestion. Il est affreusement addictif et motivant. L'un des meilleurs jeux de ces derniers mois à mon avis.

Le seul bémol que je mettrais est la présence des achats d'or qui ne servent à rien d'autre que de faire du beurre sur le dos du joueur et, plus grave, à pourrir l'expérience de jeu. Ne les utilisez surtout pas, c'est mon conseil.
 

Puzzle Craft



Les plus :

  • Très très accrocheur, trop ?
  • Un mélange des genres réussi
 

Les moins :

  • Un peu répétitif au bout de quelques heures
  • La présence des achats in-app, inutiles et même nocifs à l'expérience de jeu
 

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Puzzle Craft à 0.79€

 
Graphismes :
16/20
Puzzle Craft
Jouabilité :
18/20
Catégorie : Gestion / Réflexion
Durée de vie :
19/20
Prix : 0.79€
Scénario :
--/20
Bande son :
15/20
Note générale :
4,5 / 5
 


 

Puzzle Craft

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Visiteuse

29/10/2013 à 09h28 :

Arrivée au niveau 24, certaines zones de l'écran sont inactives. Je ne peux plus récolter les bonus. J'avais déjà rencontré ce problème et été obligée de tout recommencer. Cela n'arrive que sur ce jeu. Please help ! Car j'adore y jouer. Je joue sur un iPhone 5

5. nol697 - iPhone

30/08/2012 à 00h08 :

Bah bravo !!!

C'est reparti pour de longues heures ! J'avais réussi à me débarrasser de Tiny Tower ...

Super jeux très bien réalisé, et je confirme ADDICTIF.

4. Kohtao - iPhone

28/08/2012 à 23h07 :

Très bon jeu juste dommage pour le manque du français

3. BWe4r - iPhone

28/08/2012 à 21h11 :

@Cedric - iPhone

Non. Tout en anglais ;)

2. Cedric - iPhone

28/08/2012 à 20h19 :

Dispo en français ?

1. Luc

28/08/2012 à 14h44 :

un excellent jeu que je conseille aussi à tous !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus