Test : Modern Combat 4 : Zero Hour

modern-combat-4Après une campagne de promotion sur Internet digne d'un jeu pour console, Gameloft a fini par dévoiler son dernier bébé, à savoir Modern Combat 4 : Zero Hour (Jeu, Universel, 3,5 étoiles - 184 votes, VF, 1.44 Go)
Voyons si cette nouvelle mouture se montre à la hauteur de l'attente suscitée et ce qu'elle apporte par rapport à la version précédente.


Principe du jeu
Modern Combat 4 est bien sûr un jeu de tir à la première personne, et propose un mode campagne solo et un mode multijoueur. Le scénario du mode campagne se place comme une suite à celui de Modern Combat 3, avec au programme l'enlèvement du président des États-Unis et l'utilisation d'une arme chimique dérivée du H5N1 destinée à tuer plus de la moitié de l'humanité, rien que ça... Ce que le joueur voit surtout, ce sont des dizaines d'ennemis à éliminer pour réaliser les missions, au nombre de douze. Néanmoins, on pourra incarner l'ennemi dans certaines séquences, ou même diriger un drone terrestre ou aérien pour dégager le terrain, ce qui permet de briser une certaine monotonie.

capture-viseur

Graphismes et audio
Les graphismes sont du niveau annoncé, c'est-à-dire réellement bluffants pour un jeu sur smartphone. Les ombres en direct, les armes, les particules, les flammes, la fumée, les bâtiments, etc. Tout est aux petits oignons (excepté le président, qui fait étonnamment "carton") et on prend un réel plaisir à se déplacer dans ces environnements. En revanche, on sent que l'on atteint les limites de certains de nos iDevices, du moins ceux équipés de la puce A5 (présente sur l'iPhone 4S notamment) et modèles antérieurs : le jeu reste d'une fluidité correcte mais pas autant que Modern Combat 3 ne l'était, et de rares ralentissements se font sentir (sur iPhone 4S donc) mais ils ne sont pas vraiment gênants.
La bande-son, elle, est plutôt transparente et se fera vite oublier, notamment parmi les voix de vos coéquipiers, très prolixes en noms d'oiseau... Mais bon, on sait bien qu'on n'est pas vraiment là pour ça avec un Modern Combat.

capture-débarquement

Jouabilité
L'éternel débat revient : peut-on prendre du plaisir à jouer à un FPS sur un écran de smartphone ? La réponse est... oui ! Même si viser rapidement reste laborieux, Gameloft, à défaut d'avoir trouvé la combinaison idéale, nous autorise à personnaliser entièrement les commandes tactiles : on pourra donc déplacer et redimensionner chaque bouton à loisir pour trouver ce qui nous convient le mieux. Personnellement, je trouve qu'une fois les touches placées idéalement, de bonne taille (je vous laisse regarder mon choix sur les captures ci-dessous ;-) ) et maîtrisées, on se trouve assez à l'aise et on peut apprécier pleinement le jeu.

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Difficulté
La difficulté, une fois réglée en mode normal, m'a paru correcte : les adversaires sont parfois un peu bêtas, intelligence artificielle oblige, mais ils restent coriaces et il n'est pas si rare de mourir. L'aide à la visée, qui va ajuster votre viseur sur les ennemis, se révèle très pratique (comme dans MC 3) voire indispensable par le gain de temps qu'elle apporte, car sinon ajuster manuellement quatre ennemis lourdement armés est très fastidieux voire suicidaire, à moins d'être très expérimenté. C'est donc une difficulté bien dosée selon moi grâce à cette aide, qui ne rend pas le jeu trop facile mais permet de se passer des achats intégrés à l'application tels que des packs de grenade, une meilleure tenue de combat, etc.

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Mode multijoueur
Si on achète un Modern Combat, c'est aussi et surtout pour son mode multijoueur en ligne. Dans Fallen Nation, il était plutôt abouti mais agaçant par les déconnexions répétées et les cheaters qui écumaient les serveurs. Pour l'instant, je peux dire que ces deux points noirs ne sont plus présents ; j'ai pu jouer deux heures d'affilée sans une seule déconnexion. On apprécie également la fluidité du déplacement des combattants : pas de lagg à signaler pourvu qu'on soit armé d'une bonne connexion. Pas de cheaters en vue non plus, encore heureux pour un jeu datant de quelques jours à peine. Ceci mis à part, le multijoueur est très complet : de nouvelles cartes, d'anciennes remodelées, beaucoup de types de parties, un arsenal varié... Seul le temps d'attente entre deux cartes est trop long : une minute trente, ça parait vite long et nombreux sont ceux qui préfèrent quitter la partie pour en rejoindre une autre en cours de route. Pour résumer, je dirais que le mode multijoueur est à ce jour presque parfait : on espère simplement que les serveurs ne satureront pas et que personne ne pourra tricher.

classement-multijoueur

Durée de vie
En difficulté normale, j'ai terminé le mode carrière en 4h30 à peine, ce qui est plutôt décevant. On pourra toutefois recommencer chaque mission avec une difficulté plus élevée (Difficile ou Extrême) pour se confronter à un meilleur niveau et prolonger le plaisir. Mais le principal n'est pas là, et on se retourne bien vite vers un mode multijoueur exemplaire qui promet de longues heures de frags et une durée de vie quasiment illimitée...

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Conclusion
Modern Combat 4 Zero Hour devient sans conteste et sans surprise la nouvelle référence des jeux de tir sur iOS, même s'il ne ringardise pas son prédécesseur. On pourra lui reprocher une campagne trop courte et les appréhensions liées au jeu sur smartphone, mais avec des graphismes sublimes, un mode multijoueur endiablé et une jouabilité potable, on ne peut que vous conseiller de craquer ! (Pour peu que vous ayez du Wi-Fi à la maison...)



Graphismes :
19/20
Modern Combat 4 : Zero Hour
Jouabilité :
15/20
Catégorie : Action / Tir
Durée de vie :
17/20
Prix : 5,99€
Difficulté :
16/20
In-app superflu : 15/20
Bande son :
12/20
Mode multijoueur : 18/20
Impression générale :
17/20


Télécharger Modern Combat 4 : Zero Hour à 5,99€


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Les réactions

35. Rainmaker

07/09/2013 à 20h48 :

Vous êtes un joueur Modern combat passionné, vous pensez être mature et vous recherchez une team ? Rejoignez la IFPS dès à présent qui est non seulement la première team de France FPS iOS.

Rejoignez la plus ancienne communauté ET la 1ère team de France sur iOS. Nous somme une communauté Française de joueurs de FPS sur idevices! Beaucoup de gens sont prêts à vous aider ou vous renseigner à propos de NOVA2/NOVA3/Modern combat 3 et 4. Notre but est aussi de nous amuser entre nous et d’apprécier le jeu, sans se soucier de quoi que ce soit d'autre. Mais où aussi chaque membre est respecté et la bonne entente présente.


Notre forum: ifps-france.xooit.fr/ 


Notre chaîne youtube: www.youtube.com/user/Team...



À bientôt sur iOS-FPS !

34. Mnm - iPod touch

14/01/2013 à 04h27 :

@Joe223 - iPhone

Car les développeurs ont besoin d'argent pour améliorer mc4 et faire mc5 avec des plus beaux graphics etc

----------
Une photo pris en mode campagne ^_^

33. iSioux - iPhone

15/12/2012 à 20h54 :

@Izziz - iPhone
Si tu n'as pas une très bonne connexion, je te ne conseille pas, vu que ce jeu vaut surtout par le multijoueur ;-)

32. Izziz - iPhone

15/12/2012 à 11h45 :

Jai entendu dut dire que sur modern combat 4 avec iphone 4 en ligne cest injouable lecrqn sature etc pouvez vous me dire si sa vaut la peine que je lachete ou pas sachant que jai pas une tres bonne connection ?

31. Shegun - iPod touch

13/12/2012 à 07h08 :

Merci bob37 et derien DVDrip

30. DVDRIP - iPhone

12/12/2012 à 22h12 :

Merci shegun

29. BOB37 - iPhone

12/12/2012 à 22h02 :

@Shegun - iPod touch

Q1= 1er trimestre

Q= Quarter (trimestre en français ;)

28. Shegun - iPod touch

12/12/2012 à 20h15 :

Il ne crashe pas ni ne beuge pas

27. DVDRIP - iPhone

12/12/2012 à 19h17 :

Pouvez-vous me dire si le jeu mc4 ne lague pas en ligne sur iphone4 ?

26. Shegun - iPod touch

12/12/2012 à 18h03 :

Mais sa veut dire koi Q1 et tout

25. Shegun - iPod touch

12/12/2012 à 18h02 :

Oui moi avec mc5 Asphalt 8 Et ganstar

24. Dada - iPod touch

12/12/2012 à 15h09 :



Infos droidsoft : Le forum de Toucharcade a vu un gentil utilisateur fournir la liste de sorties des prochains jeux signés Gameloft. On y a tous les titres à venir de décembre 2012 à fin 2013.




Voici ce que l’on peut donc attendre et notamment un Modern Combat 5, Asphalt 8 ou encore Gangstar Vegas, les licences à succès de Gameloft sur Android et iOS.

Dungeon Hunter 4 – Q1 2013
Gangstar Vegas : City of Sin – Q1 2013
Asphalt 8 : Infinity – Q1 2013
War Boys – Décembre 2012/Janvier 2013
Total Conquest - Décembre 2012/Janvier 2013
My Funny Hospital – Q1 2013
Dragon Hunter – Q1 2013
Modern Combat 5 : Last War – Q4 2013
Order et Chaos Duels – Q1 2013
Brother in Arms 3 – 2013
Tank Battles – Décembre 2012/Janvier 2013
Slots - Q1 2013
Epic - Q2 2013
Crystal Monsters – Q2 2013
Vous êtes impatients avec certains de ces titres ?

23. Dada - iPod touch

12/12/2012 à 08h39 :

@Joe223 - iPhone

Cher??? Ce jeu est même mieux que n'importe quel jeu de psvita et ça coûte cher? Franchement sur vita il vaudrait 35/40€

22. Joe223 - iPhone

12/12/2012 à 07h43 :

Pk ça coûte si cher !!!!!😠

21. ninou

11/12/2012 à 19h41 :

moi je le trouve pas mal mais je suis dacor avec Alex c'est vraiment decevent le mode multi

20. jojo1116

10/12/2012 à 22h46 :

Bonjour excellent jeu très bon graphisme mais suis-je le seul ou le pad gauche pour se déplacer beug ? car des fois il réagit pas je veut avance et rien ne bouge puis après 2,3 essais sa refonctione

19. Dada - iPod touch

10/12/2012 à 19h53 :

@Hubbert - iPhone

Non tu n'est pas le seul, le problème ne vient pas de mc4 mais du calibrage du gyroscope donc en attendant une maj , je te conseille de l'enlever

18. Hubbert - iPhone

10/12/2012 à 19h17 :

Est-ce que je suis le seul à avoir un gros problème avec mon gyroscope???? Le pointeur dérive continuellement sur la droite m'obligeant à recentrer le viseur à tout moment...super craignos...

17. BelloSwan

10/12/2012 à 19h08 :

MC 4 gère trop !
Sinon j’ai ma théorie à propos du Président des États-Unis en carton : il sert de cible pour s’entraîner ! Non ? C’est pas ça ? :D

Encore un excellent test iSioux en tout cas. À quand la mention « iSioux. Gage de qualité. » ? :D

16. Pederschuken - iPod touch

10/12/2012 à 18h59 :

La série des modern combat nous dévoile encore un bon jeu malgré le peu de différence avec l'opus précédent, modern combat 3. En effet que ce soit pour la campagne ou le multi je ne vois pas l'intérêt de racheter ce dernier jeu si ce n'est que pour le renouvellement des armes et des maps.

15. Dada - iPod touch

10/12/2012 à 18h56 :

Moi je l'aurais acheté même à 30€

14. Redcherrybreton - iPhone

10/12/2012 à 18h51 :

Excellent sur mon iPod touch 4g, aucun ralentissements. Le multijoueur est génial. À acheter sans aucun problème.

Cordialement ^^.

13. Mr - iPhone

10/12/2012 à 18h17 :

Il est terrible surtout le mode multi. Le fait de pouvoir personnalisé son arme change la stratégie du jeu. Vu que chaque personne à un style de jeu et certaine préférence au niveau des caractéristique de son arme, alors c'est plus sympa de pouvoir jouer avec cette personnalisation.

12. iSioux - iPhone

10/12/2012 à 17h49 :

@c4rnage
J'ai noté la durée de vie avec le multijoueur, comme précisé dans l'article à la rubrique "Durée de vie" ;-)

11. c4rnage - iPhone

10/12/2012 à 17h35 :

15 / 20 pour une durée de vie de 4 h 30 environ ... Et pour seulement 6 euro !!!

Quand je vois des Call of a 70 euro avec la même durée de vie ...

C'est qu'une note , il n'y a pas vraiment de débat mais bon ...

10. BOB37 - iPhone

10/12/2012 à 17h21 :

@Dada - iPod touch

Merci pour ton ressenti Dada ;)

9. nimbus

10/12/2012 à 16h16 :

Super test ! dommage pour le prix mais le sioux m'a convaincu :P

8. Dada - iPod touch

10/12/2012 à 16h13 :

@BOB37 - iPhone

Sincèrement , tout est différent graphiquement , soit t'aime, soit t'aime pas (moi j'adore :)) je trouve ça plus agréable le côté lisse des maps mais le réalisme est toujours la!! Après , le gameplay est radicalement différent , maintenant tu peux sauter depuis les étages jusquau rez de chaussé , tu peut sauter par dessus les barrières... Moi j'avais adoré mc3 et je trouve mc4 encore bien mieux. Seul défaut : vide ton cache avant de commencer une partie multi ou compagne sinon ça va fermer ton appli

7. BOB37 - iPhone

10/12/2012 à 15h53 :

C'est bizarre mais en regardant le trailer du présent post ...ben j'ai vraiment l'impression que les graphismes sont moins biens que ceux de l'épisode précédent ;-) ...n'est ce simplement qu'une impression ???? Vaut-il le téléchargement ou pas ? Merci d'avance pour vos réponses ! _COMMANDER_79 (fan inconditionnel de MC2 et de sa fluidité/rapidité...;).

6. Nabuza - iPod touch

10/12/2012 à 13h57 :

Si les jeux fps n'est pas un plaisir pour vous , alors pourquoi l'acheter si c'est pour faire baisser sa notre pour rien .. Le temps de connexion est long mais sinon tout est superbement fluide <3

5. Ben - iPhone

10/12/2012 à 13h43 :

Je commence a en avoir marre des fps sur iphone. Put*** mais l'iphone c'est pas fait pour !!!!

4. Shegun - iPod touch

10/12/2012 à 11h47 :

Je vous le conseille

3. Kno - iPad

10/12/2012 à 11h40 :

Merci iSioux pour ce test ! 😉

2. Dada - iPod touch

10/12/2012 à 11h20 :

@Alex - iPod touch
Les défauts que tu a énumérés sont vrais mais de la à dire que mc3 est mieux... Rien que graphiquement mc3 se prend une claque

1. Alex - iPod touch

10/12/2012 à 11h02 :

Personnellement je trouve le mode mutti joueur moins bien que celui de Modern combat 3 en effet le temps d'attente est trop long et surtout on ne peut pas choisir sa partie donc très rapidement on se retrouve dans des partis avec seulement deux ou trois joueurs ce qui est très embêtant

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