Exclu iPhoneSoft : L'interview de l'équipe de Doodle Grub

doodle-grubChers lecteurs et lectrices, En ce jour de blagues en tout genre et de poissons pas frais lancés à la figure des chefs, voici en exclusivité mondiale, l'interview des créateurs du jeu Doodle Grub [ dont nous en avions fait le test ].

Et comme un cadeau ne vient jamais seul, il y aura quelques œufs de Pâques avant l'heure à la fin de l'article ! Bonne lecture !

Télécharger gratuitement Doodle Grub sur App Store.
doodle-grub

 

 
  • Avant de commencer cet interview, pourriez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Je vais répondre à cette interview pour tous les deux et de ce pas commencer en vous présentant Laurel: Laurel est dessinatrice de bandes dessinées, elle est connue pour son blog qu'elle met à jour quotidiennement depuis de nombreuses années (www.bloglaurel.com). Elle est également l'auteur de différents albums aux éditions Glénat, Dargaud, Warum, et Le Lombard (bientôt). Vous pourrez la retrouver aussi dans le magasine Spirou. :) C'est donc en toute logique qu'elle a travaillé sur les graphismes de Doodle Grub. Pour ma part, je suis développeur iPhone/iPad indépendant depuis juin 2010, date à laquelle j'ai terminé mes études à Gobelins. J'ai développé différents types d'applications mais j'avoue avoir une grosse préférence pour les jeux.

  • Comment s'est passée votre rencontre tous les deux ?

J'ai rencontré Laurel il y a 5 ans environ parce que je suivais son blog, comme nous vivions dans la même ville je suis passé lui rendre visite. Et en fait, nous sommes tout simplement tombés amoureux. :)

  • D'où est née l'idée de Doodle Grub ? Est-ce en rapport avec le "Snake" de nos anciens téléphones ?

Absolument, l'idée vient du Snake qui bien avant de devenir un standard sur Nokia était un fabuleux jeu d'arcade dans les années 70. Doodle Grub est en réalité issu de mes premiers essais sur iOS. J'ai développé le mouvement de la chenille en cours d'Objective-C à Gobelins l'année dernière. Je voulais quitte à coder pour l'iPhone tirer pleinement parti de l'accéléromètre, et voilà ce que ça a donné. Après comme c'était plutôt rigolo à jouer on a appliqué les graphismes de Laurel et envoyé le jeu sur l'AppStore.

  • Est-ce la première application issue de votre collaboration et qui en a eu l'idée ?

Mince, j'ai déjà répondu dans la question précédente. L'idée au départ vient de moi donc, mais au fil des mises à jours ensuite chacun de nous deux a proposé diverses améliorations.

  • Combien de temps il vous a fallu entre la naissance de l'idée et la soumission à Apple ?

Deux mois.

  • Pourquoi avoir fait le choix de proposer Doodle Grub gratuitement avec 2 thèmes achetables "in-app" ?

Alors, ça ce n'est pas venu tout de suite. Au départ c'était un simple jeu gratuit avec un seul thème. Et puis, on ne s'y attendait pas trop mais le jeu a plutôt bien marché pour un premier lancement sur l'AppStore, on a eu près de 50 000 téléchargements le premier mois. J'ai commencé à recevoir pas mal de mails avec des demandes pour de nouveaux thèmes, du partage de scores,...etc. Il fallait donc que je passe du temps pour développer tout ça. Et pour payer le loyer il fallait qu'on trouve comment se rémunérer un minimum, on a donc ajouté ces 2 thèmes payants et la pub. L'achat d'au moins un thème supprimant la pub. On s'aperçoit aujourd'hui que ce n'était pas forcément la meilleure solution, il n'y a même pas un joueur sur 100 qui achète un thème. Il est très probable que le jeu évolue vers une version avec un simple bouton "Get Full Version", qui débloquera tous les thèmes payants (et autres bonus) pour 80 centimes (et supprimera la pub sur l'accueil bien sûr).

  • Est-ce que le jeu a eu l'effet que vous escomptiez ? Quelques statistiques peut-être ?

En fait, ça a largement dépassé toutes nos attentes. Nous avons passé la barre du million de téléchargements, entre 150 000 et 200 000 parties sont jouées chaque jour. Le jeu est surtout connu en France, mais nous allons essayer de communiquer pour les autre pays.

  • Concernant les futures mises à jour de Doodle Grub, pourriez-vous nous donner quelques pistes d’améliorations ?

Il y aura le changement à propos de l'inApp purchase, de nouveaux thèmes, des corrections (sur le mode multi surtout), des optimisations. Sinon, je vais vous révéler un secret, nous travaillons sur une version 2 qui sera plus riche, optimisée à fond et universelle (iPhone+iPad), pour dans 2 ou 3 mois. Voilà, j'en ai déjà trop dit! :)

  • Avez-vous de projets à plus ou moins long terme ?

Il y a effectivement un gros projet en cours. J'ai signé ce matin même les documents pour la création d'un studio de jeux pour mobiles (iPhone, Android, WP7) dont je suis "lead developer" et "co-founder". Affaire à suivre donc sur www.pixowl.com qui va bientôt un peu changer de contenu pour devenir le site de Pixowl Inc. :) Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@pixowl). Nous bouclons en ce moment même un nouveau jeu pour ce studio (avec Laurel toujours sur le graphisme) qui devrait sortir fin avril. Aussi, pour ceux qui aiment le jeu, une coque ou skin Doodle Grub va bientôt sortir via http://www.everything4mobile.fr/ :)

  • Pour finir, souhaiteriez-vous ajouter quelque chose ?

Laurel et moi voulons surtout vous remercier pour cette interview. C'est grâce à la communication faite sur des sites tels qu'iphonesoft.fr que les gens entendent parler de nous. Nous ne sommes pas Electronic Arts ou Ubisoft, nous vous devons beaucoup! :)

Merci merci!

 

Merci aussi à Adrien et à Laurel pour avoir répondu à nos questions et voici de leur part quelques goodies assez sympa.

 

Et comme vous avez bien tout lu et que vous êtes aller voir le site pixowl.com, vous aurez remarqué qu'Adrien a développé Poul'prête, une application pour noter les objets prêtés et empruntés. (c'est aussi Laurel qui a illustré) (Lien App Store) et qui fera l'objet d'un concours très bientôt avec quelques codes promos à gagner.


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. FBC - iPhone

01/04/2011 à 20h59 :

Bravo a vous !
Votre parcours est vmt beau !

8. Stiffen - iPhone

01/04/2011 à 20h07 :

J'aime vraiment ce jeu et les créateurs de l'app ont l'air sympa :) Tout ce qu'il faut quoi !

7. JFK0652 - iPhone

01/04/2011 à 16h07 :

Doodle Grub est un des jeux sur lequel je reviens le plus souvent, et ce depuis sa sortie. Merci pour cette perle et bonne continuation !! ;)

6. Topofix - iPhone

01/04/2011 à 15h32 :

Bonjour à tous, bravo à iPhonesoft pour l'interview et merci à Adrien et Laurel pour ce magnifique jeu! j'ai bien aimé votre histoire, votre parcours fait aussi l'histoire du jeu Doodle Grub. J' aime ça ! Bonne chance !

5. Luc

01/04/2011 à 14h51 :

Excellent, merci Galack !

4. Criss

01/04/2011 à 14h26 :

Merci pour cette magnifique itw.

3. Johann - iPhone

01/04/2011 à 13h35 :

Super sympa comme jeux, les développeurs ont l'air très sympa aussi :) Merci beaucoup!

2. Galack

01/04/2011 à 13h32 :

@Farcie : Merci beaucoup !

1. Farcie

01/04/2011 à 13h03 :

TROP BIIIIIIIIIIIIEN !!!
J'aime j'aime j'aime j'aime, l'appli, le blog de Laurel, l'interview, et Galack
You're my Hero 8-O 8-O 8-O 8-O

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus