Test : EPOCH sur iPhone

EPOCHSorti il y a déjà quelques semaines, EPOCH (Jeu, 4 étoiles - 10 votes, VO, 245.5 Mo, Game Center) a fait parler de lui grâce au fait qu'il tourne avec le moteur 3D Unreal.

Nous avons vu dernièrement que cette particularité n'était pas la garantie d'un jeu réussi, les éditeurs ayant tendance à beaucoup compter sur la forme tout en oubliant de soigner le fond.

EPOCH pourrait bien rattraper le coup.

EPOCH


Principe du jeu :
Dans un monde post apocalyptique (ça devient une habitude sur l'App Store), un robot reprend "connaissance" sur ce qui semble être un champ de bataille. Sa mémoire parait endommagée, mais quelques bribes de données lui indiquent un lieu où se rendre. C'est ainsi que démarre l'histoire d'EPOCH.

Le scénario est d'ailleurs particulièrement soigné, chose assez rare dans les jeux de pure action sur l'App Store. L'histoire va se dévoiler au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, grâce à des fragments de mémoire divulguant des e-mails que les humains se sont envoyés avant de disparaitre.

Vous contrôlez ce robot. Le déroulement du jeu se passe sous forme de niveaux assez courts dans lesquels vous allez devoir vous défendre contre des vagues de robots hostiles.

EPOCH

Comme la plupart des jeux sous Unreal, EPOCH propose un gameplay assez simpliste. Pendant les combats, vous êtes positionné sur une ligne sur laquelle vous pourrez vous déplacer latéralement. Vous pourrez ainsi rouler de droite et de gauche, vous mettre à couvert et enfin sauter d'un bout à l'autre du champ de bataille. Ces déplacements serviront à esquiver les attaques ennemies.

Côté offensif votre arme principale tirera sans cesse vers l'ennemi ciblé. En sus, vous possédez une grenade permettant d'infliger des dégâts, ou bien de paralyser un ennemi par exemple. Vous pourrez également effectuer un tir de barrage ciblant tous les ennemis à l'écran. Et enfin une capacité spéciale permettra notamment de ralentir l'action, genre Bullet Time dans Max Payne.

A la fin de chaque mission vous gagnerez des crédits que vous pourrez dépenser dans le magasin afin d'améliorer votre équipement, offensif, défensif et de soutien.

EPOCH

Graphisme et audio :
Pour une fois, le moteur Unreal me parait sous exploité. Les décors sont certes très détaillés et offrent même des effets de lumière assez jolis, mais la finesse habituelle des graphismes n'est pas au rendez-vous. Les niveaux sont assez confus. Même les effets spéciaux des tirs n'ont rien d'extraordinaire.

L'avantage est que le jeu est particulièrement fluide, ce qui n'est pas désagréable.

La bande son est nettement plus réussie. Les mélodies sont entrainantes et les bruitages très efficaces, on se croirait sur le champ de bataille.

EPOCH

Jouabilité :
La jouabilité est très simple. Tous les déplacements se font à l'aide de glissés sur l'écran. Pour cibler un ennemi, il suffit de le toucher. Le tout est très réactif et le robot réagit au quart de tour.

Le résultat donne des combats extrêmement dynamiques. Il faut sans cesse se déplacer pour tromper les ennemis et esquiver leurs attaques. L'action possède un rythme bien soutenu.

EPOCH

Durée de vie :
EPOCH propose dix niveaux. C'est assez peu, d'autant que la difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous, mis à part pour les derniers niveaux qui relèvent un peu la barre.

Par contre vous pourrez recommencer le jeu dans deux niveaux de difficulté. Les ennemis seront plus nombreux, plus forts et plus vicieux. Mis à part que les décors sont les mêmes, ces modes de difficulté supplémentaires proposent des défis réellement différents.

EPOCH

Conclusion :
On pourrait être déçu par EPOCH. Les graphismes sont légèrement en dessous de la moyenne pour le moteur Unreal, le joueur n'a aucune liberté, et les contrôles sont simplistes.

Cependant, on se laisse prendre dans l'action. La simplicité des contrôles permet de se concentrer sur les combats. Et il vaut mieux car ceux-ci sont particulièrement dynamiques et intéressants. Du coup on enchaine les niveaux avec plaisir en découvrant les bribes de l'histoire.

Par contre, il est un peu cher pour le contenu qu'il propose. Actuellement en promotion, il vaut nettement plus le coup.

EPOCH

Télécharger EPOCH à 2.39€ sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 



EPOCH

EPOCH

EPOCH

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. @iphonographie@ardronefrance - iPhone

13/12/2011 à 15h54 :

@Bewi
merci a toi pour ta réponse sa fout vraiment les boules si ta des liens pour contacter Apple je vais déjà m'occuper de l'appstore

8. Bewi (rédacteur)

13/12/2011 à 15h39 :

@@iphonographie@ardronefrance : Tu n'es malheureusement pas le seul à avoir ce problème. Personnellement j'ai réussi à me faire rembourser en passant par le support Apple en expliquant les problèmes que le jeu avait. J'ai également signalé un problème via l'app store.

7. @iphonographie@ardronefrance - iPhone

13/12/2011 à 14h28 :

Yep tous le monde je passe par la pour vous expliquer mon problème et peut être trouvés la solution.
Jeudi dernier je m'achète le dernier infinity blade donc le 2 sa fait une semaine que je suis en vacance du coup je me suis acharner sur le jeux hiere à 1h du mat jetait level 63 ligne 26 avec plus de 500 000 en tunes.
Ce matin je me lève fait ce que j'ai à faire et lance infinity blade et la grosse surprise retour au tout début du jeux perte de tous ma progression mes tunes et surtout mes achat in apps!!!!!!!
Alors j'ai lué sur des forums que des personnes ayant fait la MAJ on eu aussi perdu leurs sauvegarde sauf que moi je n'ait pas fait de MAJ je suis toujours en 1.0.0
Alors si quelqu'un connaît une soluce et si quelqu'un sait comment contacte CHAIR OU EPICGAMES car la ces inadmissible venant d'un jeux avec une telle réputation
Attention au boycotte sinom

6. Gemacx - iPhone

13/12/2011 à 12h33 :

Et moi 18 jai adoré ce jeu

5. Stargat - iPhone

13/12/2011 à 12h30 :

Je lui aurait mis pas plus de 14

4. Bewi (rédacteur)

13/12/2011 à 11h06 :

@Manua98734 : Comme le dit Laurent, la note globale n'est pas une moyenne des autres.

@Flamme007 : Le jeu est en promo actuellement, son prix habituel est dans les 5 euros.

3. Flamme007 - iPhone

13/12/2011 à 10h57 :

Ça a l'air pas mal. J'attendrais la promo de ce jeu.

2. Laurent

13/12/2011 à 10h44 :

@Manua98734 - iPhone : C'est jamais la moyenne mais une appréciation générale ;)
Super test encore une fois, merci !

1. Manua98734 - iPhone

13/12/2011 à 10h35 :

Bonjour, j'aimerais savoir comment vous mettez votre note general? Parce que si on fait la moyenne il me semble que ça ne donne pas 17/20 mais plutot 16/20. Sinon super bulot que vous faite ^^

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus