Test de EPOCH.2 pour iPhone et iPad

EPOCH.2Epoch a été lors de sa sortie l'un des titres les plus emblématiques de l'App Store et reste encore actuellement relativement unique dans sa catégorie, bien que d'autres jeux aient tenté de reproduire son principe, avec plus ou moins de succès.

C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'attentes que nous avons appris l'annonce puis la sortie d'EPOCH.2 (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 2 votes, VF, 372.2 Mo, Game Center).

Alors, cette suite est-elle à la hauteur et surtout permet-elle de remettre au goût du jour ce succès du gaming mobile ?


EPOCH.2

Principe du jeu :

Sachez pour commencer que le principe a peu évolué. On retrouve notre héros robotique placé derrière quelques éléments du décor offrant une protection toute relative. Des hordes de robots ennemis apparaissent en arrière-plan et leur unique but sera de détruire ce pauvre Epoch.

Son but à lui sera principalement de se défendre à l'aide d'une panoplie d'armes. La principale consiste en un canon à main qui permet de tirer sur les ennemis en face. Le héros dispose également d'une volée de missiles qui cibleront tous les ennemis, mais qui nécessitera un temps de refroidissement avant d'être réutilisée.

EPOCH.2

Les autres moyens à sa disposition consistent en une grenade et un booster ayant divers effets en fonction de celui équipé : ralentissement du temps ou augmentation de la fréquence de tir par exemple.

Les mouvements que l'on peut réaliser sont également les mêmes que dans le premier épisode : déplacements sur les côtés et bond d'un bout à l'autre du champ de bataille. Cependant quelques nouveautés ont fait leur apparition. Ainsi Epoch pourra s'élever dans les airs quelques secondes afin d'esquiver les lasers qui balaieront le sol en dessous de lui. Un autre ajout intéressant est la possibilité d'asséner un coup de grâce à un adversaire en tapant dessus, ce qui aura pour effet de propulser le héros au corps à corps afin qu'il porte le coup final.

EPOCH.2

Mises à part ces petites nouveautés, les connaisseurs du premier opus ne seront pas dépaysés et même en ce qui concerne la navigation dans les différents écrans, on note assez peu de nouveautés et en tout cas aucune révolution.

Le scénario est nettement plus présent et c'est un excellent point. Les cinématiques sont fréquentes et permettent de développer une trame principale qui donne une profondeur qui manquait un peu dans l'épisode précédent.

EPOCH.2

L'action est toujours aussi rythmée. Bien que je n'ai pas rejoué au premier depuis très longtemps, je pense pouvoir dire qu'elle est même plus soutenue. On prend toujours plaisir à alterner esquives et contre-attaques, d'autant plus grâce aux nouveaux mouvements disponibles qui rendent les combats bien plus vivants.

La difficulté elle aussi à été revue à la hausse et comme le jeu propose des achats intégrés, la combinaison de ces deux points donne à Epoch 2 un relent de freemium très désagréable. Certains passages du jeu sont excessivement difficiles (pour moi en tout cas) et dans ces moments-là on ne peut s'empêcher de se dire qu'il va falloir passer à la caisse pour acheter un meilleur équipement.

EPOCH.2

Mais ces équipements coûtent cher, trop cher. Et les crédits ne rentrent pas en quantité suffisamment abondante. Bien entendu vous pourrez rejouer les niveaux passés afin de remplir vos caisses, mais être obligé de farmer des crédits sur un jeu à la fois payant et avec des achats intégrés n'est pas un bon signal envoyé aux joueurs. Son prix a d'ailleurs baissé peu après la sortie, peut-être pour équilibrer la pression induite par ces achats.

En parlant de rejouer les niveaux d'ailleurs, ils sont désormais déclinés en différentes variantes. La première est un mode contre la montre et la seconde propose une difficulté plus élevée.

EPOCH.2

Conclusion :

Pour conclure, j'ai envie de dire qu'Epoch 2 aurait été une excellente mise à jour ou extension d'Epoch 1. C'est un peu léger pour une suite car les nouveautés sont trop peu présentes.

D'autre part la difficulté trop élevée de certains passages, alliée à la présence des achats intégrés donnent un aspect freemium déplaisant.

Ceci dit, Epoch 2 reste un très bon jeu à l'action soutenue qui ravira certainement de nombreux joueurs.

EPOCH.2

Télécharger EPOCH.2 à 2,69 €


EPOCH.2 Action


Prix
2,69 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Équilibre In-App
2,5 / 5
Notre avis
4,0 / 5



EPOCH.2

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Bewi (rédacteur)

22/11/2013 à 08h30 :

@Vic005 : Il n'y a pas besoin de précision sur une note de test. Il faut simplement pouvoir se rendre compte de la valeur du jeu. Une note sur 5 ou sur 20 finalement ça revient au même. On pourrait même juste mettre un système avec trois étoiles genre télé 7 jours, ce serait presque pareil.

2. Pat

21/11/2013 à 20h10 :

Super test merci !

1. Vic005 - iPod touch

21/11/2013 à 17h44 :

Pourquoi mettre des notes sur 5 alors que celles sur 20 sont beaucoup plus précisent ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus