Test de Islands Planet sur iPhone
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Si vous sentiez que vos petites cellules grises étaient en manque de stimulation ces derniers temps, j'ai la solution pour vous : Islands Planet (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 3 votes, VO, 31 Mo).
Ce jeu de réflexion redoutable dont le principe rappelle le démineur va faire chauffer vos neurones.
Principe du jeu :
Islands Planet vous propose de jouer au façonneur de monde. Vous devrez ainsi créer ou détruire des îles suivant des règles précises et contraignantes afin de réaliser des mondes harmonieux. Dans la description de l'App Store, l'éditeur indique que le principe est inspiré d'un jeu japonais dénommé Nurikabe. Personnellement je ne connais pas, mais les règles sont simples.
Chaque île doit posséder une taille définie sur sa case de départ et on peut l'étendre dans toutes les directions souhaitées. On ne peut pas juxtaposer deux îles. La zone d'eau, l'océan en quelques sortes, doit pouvoir être parcourue d'une traite. Concrètement vous ne pourrez pas avoir de mer fermée. Enfin il ne peut rester de zone d'eau d'une surface supérieure ou égale à quatre cases sur quatre. Il me semble avoir fait le tour des règles.
Graphismes et audio :
La réalisation d'Islands Planet est globalement sobre. On note très peu de fioritures. Les interfaces sont claires et font preuve d'une bonne finition. Les planètes sont bien réalisées et surtout sont bien lisibles, ce qui est important.
La bande-son est du même acabit. Les bruitages ont tendance à devenir un peu énervant à force. Par contre la mélodie principale est très agréable à écouter.
Jouabilité :
La jouabilité est excellente sur les petites planètes du mode facile et même du mode normal. On peut les faire tourner dans tous les sens et il suffit de taper sur une case pour élever ou abaisser une île.
Sur iPhone 4, la maniabilité est un peu moins bonne sur les grosses planètes du mode difficile et il arrive souvent que la rotation soit saccadée, ce qui complique le ciblage d'une case en particulier. Néanmoins avec de la patience on parvient toujours à faire ce que l'on veut.
Durée de vie :
Le jeu propose 60 niveaux répartis dans 3 modes de difficulté. Dès le mode facile on se prend une petite claque car le jeu est loin d'être aisé. Les règles, bien que simples, offrent une multitude de combinaisons, dont très peu mènent à la solution.
On se retrouve donc avec de très nombreux niveaux, chacun exigeant sa stratégie et ses réflexions. Croyez-moi vous en avez pour un moment.
Notez que sur iPad le jeu propose 20 niveaux de plus que sur iPhone.
Conclusion :
Islands Planet est un jeu intelligent et original. Sa réalisation sobre mais efficace permet de se concentrer sur la réflexion nécessaire à la résolution des niveaux.
Si vous avez envie de vous prendre la tête tout en passant de bons moments, n'hésitez pas.
Remarque : nous savons de source sûre qu'une mise à jour doit arriver très prochainement et qu'elle apportera 40 nouveaux niveaux, des backgrounds, ainsi qu'une fonction zoom qui devrait nettement améliorer la manipulation des planètes.
Je remets le trailer que nous vous avions déjà présenté il y a quelques jours :
Télécharger Islands Planet à 0,89 €