Test de Darkin pour iPhone et iPad

darkin ipa iphone ipadDans la famille jeu de rôle et de réflexion, Dungeon Raid est probablement l'un des plus connus et des plus appréciés. Sa mécanique simple alliée à une grande profondeur de jeu et à un contenu consistant en fait encore aujourd'hui une référence du genre. Seulement il commence à se faire vieux et n'a pas été mis à jour depuis maintenant 3 ans. Il est donc temps que la relève arrive.

Beaucoup de jeux ont tenté l'aventure, avec plus ou moins de succès. Les mix de jeu de rôle et de match-3 sont d'ailleurs de plus en plus nombreux. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à Darkin (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 4 votes, VO, 60 Mo, Game Center, ten foiled hats), un sérieux concurrent sorti la semaine dernière.


darkin ipa iphone ipad


Darkin est donc un jeu de réflexion avec des éléments de jeu de rôle. Son principe de base est un match-3 dans le même style que Dungeon Raid. C'est-à-dire que pour associer les éléments entre eux, il faut faire glisser le doigt afin de tracer un chemin qui les relie entre eux. L'univers proposé est celui de la nuit. Vous allez prendre le contrôle de trois factions afin de combattre les hordes de vampires.

Au départ cependant, une seule de ces factions est disponible. Les deux autres devront être débloquées en jouant et seront disponibles après avoir récupéré le bon objet en tuant un boss. La procédure est totalement aléatoire et peut aller assez vite, tout comme elle peut prendre beaucoup de temps. C'est d'ailleurs un petit reproche que je ferais à Darkin : le déblocage des factions et des modes de jeu supplémentaires est un peu trop aléatoire.

Chaque faction dispose d'un bonus permanent et de compétences actives et passives différentes. Afin d'avoir accès à celles-ci, il faudra gagner de l'expérience en jouant. Lorsque l'on gagne un niveau avec une faction, on a accès à une nouvelle compétence. Le développeur mentionne plus de quarante pouvoirs à débloquer, autant dire qu'il y a du pain sur la planche.

darkin ipa iphone ipad


Le gameplay est classique et typique de ce genre de jeu. Il faut associer les éléments identiques entre eux afin d'activer leurs effets. Ces éléments sont de plusieurs sortes. Les pièces d'or permettent d'améliorer les attributs du personnage. Les lunes servent à acheter des compétences actives. Les cœurs, sans surprise, redonnent de la vie. Enfin, les crocs doivent être associés aux ennemis afin de les tuer.

Les ennemis apparaissent régulièrement dans le haut du tableau et infligeront des dégâts au personnage chaque tour tant qu'ils n'ont pas été détruits. De temps en temps un boss apparait. Ils sont la plupart du temps beaucoup plus résistants que leurs petits copains et infligent plus de dégâts. Ils disposent en plus d'un pouvoir spécial, différent pour chacun d'entre eux. Notons par exemple que certains boss ne peuvent pas être tués avec les crocs, mais en les nourrissant de cœurs ou encore en leur donnant des pièces pour les faire disparaitre.

La réalisation de Darkin est d'une qualité très correcte. Graphiquement, cela reste très simple et sans réelle surprise ni effets impressionnants. Néanmoins le plateau de jeu est très lisible et les interfaces sont claires et travaillées. La bande son est d'un niveau légèrement supérieur avec notamment de très belles mélodies.

darkin ipa iphone ipad


La prise en main est immédiate pour tout amateur de match-3 à base de glissés. Les joueurs moins habitués prendront également vite le pli. N'importe qui est susceptible d'appréhender les principes rapidement et se s'amuser sans avoir à passer par une longue période d'adaptation.

La durée de vie est importante grâce aux factions, modes de jeu et compétences à débloquer. On note forcément une inévitable répétitivité, néanmoins réduite par les différences de gameplay inhérentes aux factions et compétences. Darkin est particulièrement bien adapté à de courtes et fréquentes sessions de jeux, mais peut également soutenir de longues sessions car les parties durent un bon moment dans les niveaux de difficulté inférieurs.

Conclusion :

Darkin est excellent représentant de la catégorie des jeux de réflexion et de rôle. Il offre un contenu consistant et des mécaniques intéressantes. Elles ne sont certes pas originales mais restent efficaces.

On peut lui reprocher un trop grand hasard dans le déblocage des factions et modes de jeu qui peut parfois se montrer frustrant, mais le plaisir de jeu étant bien présent, on revient jouer régulièrement et on progresse de façon satisfaisante.

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Darkin à 2,69 €


Darkin Match-3 / RPG

Langue : Français


Prix
2,69 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
5,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. scarscop - iPhone premium

19/05/2014 à 18h34 :

Perso je trouve ce jeu trop cher et triste au possible.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus