08:12

Test de Titan Quest sur iPhone et iPad

titan-quest ipa ipad iphonePour faire suite à notre Top 2016 des jeux iOS, nous vous proposons le test de l’excellent Titan Quest (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.4, 4.5/5, VF, 1.2 Go, iOS 8.0, DotEmu).

Initialement sorti sur PC en 2006, Titan Quest est un action RPG se déroulant dans un univers mythologique. Développé par le studio français DotEmu spécialisé dans le portage de jeux anciens sur mobiles, Titan Quest parvient-il à confirmer l'expertise du studio en la matière ?

Notre test de Titan Quest

Un gameplay toujours aussi convaincant

Vous incarnez un héros qui doit explorer des univers historiques tels que la Grèce, l’Egypte, Babylone ou encore la Chine afin d’y affronter des créatures légendaires ! Vous commencerez ainsi votre quête en aidant des villageois contre des créatures sorties de la mythologie. Dans ce jeu vous pourrez parcourir un monde vaste aux multiples recoins et secrets, rempli de danger, d'ennemi et de boss à tuer, en tentant de réussir les missions principales et secondaires qui vous seront proposées. Pour cela le héros cultive une série de compétences, qu’il améliore en collectant de l’expérience au combat. C’est du classique. Ces compétences peuvent être sollicitées lors de combats plus difficiles que d’autres, notamment lorsque l’on doit affronter les boss, qui sont pour certains vraiment redoutables. Notre personnage collecte aussi les armes et les protections, qu’il peut vendre ou acheter chez les marchands, que l’on trouve dans les villes et villages. Il s’agit de bien gérer, d’ailleurs, son équipement : on ne peut emporter qu’une petite quantité d’objets, qu’il faut ranger soigneusement pour optimiser l’espace de stockage.

Un portage techniquement satisfaisant

Graphiquement le jeu est vraiment très réussi. Il est en 3D, avec une modélisation de qualité, et des environnements de très grande taille. On passe de forêts en vallées, on explore des grottes sombres, et des villages à moitié en ruine. Cependant Titan Quest souffre de quelques chutes de framerate assez importantes et assez fréquentes. C'est jouable, mais si ce genre de chose vous dérange, ça va sûrement constituer un problème. J'ai également rencontré quelques bugs de collision, mais rien de trop dramatique. 

Un abandon réussi du point and click

En termes de mécaniques, Titan Quest joue la carte de la sécurité. Contrairement à la version PC qui impliquait une mécanique de point and click pour déplacer son personnage et exécuter certaines actions, cette version iOS introduit un stick virtuel et des boutons contextuels pour interagir avec les objets. Les attaques spéciales, les objets et certaines actions spéciales sont affectés à leurs propres boutons pour un accès facile. Généralement, cela fonctionne très bien, mais il peut y avoir des problèmes de temps en temps, notamment lors des combats lorsque l'on veut attaquer et que le bouton pour ramasser l'objet laissé tombé par l'ennemi apparaît et empêche l'attaque. A été ajouté également le fait que les potions s'utilisent par elles-mêmes en cas de trop grosse baisse de PV ou de magies, un élément qui facilite la jouabilité et permet d'arrêter de vérifier tout le temps la vie si personnages en plein combat pour s'empresser de se soigner pour éviter la mort. Cependant pour une expérience de jeu optimale, privilégiez un grand écran, soit 5,5 pouces, soit sur iPad.

titan quest

Quelques manques cependant

L'un des plus grands inconvénients avec ce portage est le manque de multijoueur. La version PC permettait à six joueurs d'unir leurs forces, ce qui permettait non seulement des interactions amusantes avec ses amis, mais aussi rendait plus réalisable le fait de spécialiser de manière plus poussée notre personnage. On pouvait planifier en groupe en couvrant les faiblesses potentielles de chacun. Ce que je regrette également le fait que l'extension du jeu ne soit pas présente sur cette version mobile puisqu'elle permet notamment d'avoir plus de contenu de jeu, mais surtout d'avoir un plus grand espace de rangement et de transfert entre plusieurs personnages ce qui est à mon avis très utile.

Conclusion

Ce portage de Titan Quest sur iPhone et iPad 10 ans après la version PC est de très bonne qualité, toujours aussi efficace et jouissif, et vous vous perdrez encore des heures dans cette mythologie magnifiquement exploitée. 
La maniabilité, qui était sans doute la partie la plus ardue à adapter, s’avère convaincante, et l’on regrettera juste les problèmes liés au bouton d’action multi-fonctions qui viennent régulièrement handicaper l’action. 
Le système de jeu complexe du titre original est toujours présent et c’est avec grand plaisir que l’on se replongera dans les affres de la construction de personnages, chaque choix étant réellement cornélien. De plus, chose à saluer, le prix de 7,99 euros, un prix réellement attractif pour un tel jeu qui va sans doute vous occuper des dizaines et des dizaines d'heures.

Notre avis sur Titan quest

Titan Quest (hack'n'slash)
 
Prix
7,99 €
Réalisation
4 / 5
Prise en main
4 / 5
Durée de vie
5 / 5
Equilibre In-App
5 / 5
Notre avis
4,5 / 5
 

 

Télécharger Titan Quest à 7,99 €



titan-quest ipa ipad iphone

3 Commentaires

3. unreal972 - iPhone

25/12/2016 à 23h31 :

Merci pour ce test nickel et objectif j'ai connu ce jeu sur pc ! Et sur iPhone il est aussi top

2. sayacno - iPhone premium

25/12/2016 à 19h11 :

Il a l'air genial

1. Benoit - iPhone

25/12/2016 à 19h06 :

Deux tests postés le jour de Noël, chapeau

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x