Touch ID sous l'écran : Apple améliore son brevet

touch id iconUn nouveau brevet Apple révèle comment Apple pourrait inclure un capteur d'empreintes digitales amélioré sous l'écran dans l'iPhone 13 ou iPhone 14.

Publié jeudi, le brevet s'intitule "Détection d'impression des doigts sous-affichage améliorée à l'aide de filtres de champ de vision étroit focalisé en angle".

ipad air 4 touch id
 

Touch ID se précise sur les futurs iPhone

Le brevet en question décrit un appareil de détection d'empreintes digitales qui comprend une couche électroluminescente, une couche optique, une couche de filtre et un capteur d'image pixélisé. Voici le descriptif détaillé :

La couche électroluminescente est recouverte par une couche transparente et peut éclairer une surface touchant la couche transparente et permet la transmission de la lumière réfléchie de la surface à la couche optique. La couche de filtre comprend un certain nombre d'ouvertures et traite spatialement la lumière réfléchie. Le capteur d'image pixélisé peut détecter la lumière traitée spatialement. Au moins l'une de la couche optique ou de la couche de filtre permet un filtrage FOV focalisé en angle de la lumière réfléchie.

Le principe de base est évident, un capteur d'empreintes digitales sous-écran pourrait un jour être utilisé dans l'iPhone pour intégrer Touch ID sous la dalle, signalant peut-être un retour de la fonctionnalité très appréciée sur le smartphone phare d'Apple. Ce brevet révèle comment le capteur Touch ID pourrait utiliser un filtrage de champ de vision étroit pour améliorer la précision et la détection du capteur. Chose que l'on retrouve chez certains concurrents désormais.

Hier encore, Apple demandait aux utilisateurs d'iPhone leur préférence entre Touch ID et Face ID, laissant entendre que la société envisageait peut-être de réintégrer la fonctionnalité sur l'iPhone 13 par exemple. En revanche, il est possible qu'Apple puisse inclure Touch ID intégré dans le bouton d'alimentation / verrouillage de l'iPhone, comme il l'a fait avec l'iPad Air 4 cette année.

touch id brevet iphone ecran
 

En tout cas, ce nouveau brevet nous faire dire que les futurs iPhone intégreront un Touch ID 3 dans quelques temps.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Wiwo - iPhone

26/01/2021 à 11h50 :

Touch ID sur le bouton de démarrage serais parfait et dans la continuité de ce qu’il font avec l’iPad.
Cela permettrai de récupérer de la place on aura le droit un une petite notch avec juste la caméra selfie
Dommage jamais bien Face ID, mais avec le masque c’est pas top.

5 Skyfucker - iPhone premium

10/12/2020 à 19h58 :

@Francois - iPhone
Quand Apple aura la technologie d’implanter Touch ID sous l’écran, ce sera le top. Mais il faut attendre, ils voudront que leurs technologies soient à la pointe.
Par contre, il ne faut pas s’attendre à la suppression de Face ID, cette technologie est à la pointe. Elle est suffisamment développée et à nécessité assez de moyens que ce soit de recherches ou d’argent pour ne pas être abandonné de si tôt.
Je pense que la prochaine étape pour Apple concernant Face ID, c’est réduire voire supprimer l’encoche en implantant la technologie sous l’écran.

4 Skyfucker - iPhone premium

10/12/2020 à 19h52 :

@Celo - iPhone
Je pense que le Touch ID sur le bouton Power est plus adapté pour l’iPad car on le déverrouille moins souvent que l’iPhone.
De plus, l’iPad est moins mobile que l’iPhone, donc on y met moins de protection, de part ce fait, le Touch ID sur le bouton Power n’est pas dérangé.
Et ce à l’inverse de l’iPhone, qui est constamment manipulé, qui est plus sujet aux dommages, donc qui possède souvent un protection.
Et là, de part ce fait, le Touch ID est plus adapté sous l’écran.

3 Francois - iPhone

10/12/2020 à 16h07 :

@Celo - iPhone
Au contraire je pense qu’il sera sous l’écran car plus pratique et il y’a déjà un brevet donc ils bossent dessus et pour l’avoir tester sur android c’est top. Va falloir attendre au moins 2 ans avant que ça sorte avec suppression de face id et de l’encoche ça serait idéal

2 Celo - iPhone

10/12/2020 à 15h29 :

Il n’y aura pas de Touch ID sur l’écran
Apple a fait un pas en avant en mettant la Touch ID sur le bouton de démarrage de ses iPad donc il y a de fortes chances que ça arrive aussi sur les iPhone 13

1 dRiks - iPhone

10/12/2020 à 15h23 :

La question est : est-ce que cela fonctionnera avec une protection d’écran en verre trempé et autre. Si ce n’est pas le cas, je préfère encore qu’il soit sur le bouton de verrouillage sur le côté. Ou alors pas du tout (car ce serait un bon moyen pour Apple de faire gonfler le prix) 😏

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.