Voyages-sncf.com: votre iPhone devient billet !

voyagesncfLa SNCF a lancée la semaine dernière une application de réservation pour l'iPhone, Voyages-sncf.com. Nous en parlions ici même.

Aujourd'hui, la SNCF nous en dit un peu plus sur sa stratégie via cette nouvelle application. En effet, cette dernière annonce prochainement la disparition progressive du billet de train tel que nous le connaissons aujourd'hui. «Nous lancerons fin février ou début mars 2010 une deuxième version de l'application pour l'iPhone. Il sera alors possible de réserver et d'acheter son billet de train en bénéficiant d'un plus grand nombre de tarifs. Mais surtout de recevoir un code-barres qui servira de billet de train», affirme Pierre Alzon, directeur général adjoint de voyage-sncf.com. Autrement dit, l'iPhone pourra servir de billet de train électronique. «Il faudra présenter le code-barres au contrôleur et une pièce d'identité», précise le responsable du site de la filiale de la SNCF.
 

Le e-Billet sur Voyages-SNCF

La dématérialisation d'un billet de train sera donc possible grâce au développement des smartphones, l'iPhone en tête. A l'heure actuelle, les billets électroniques vendus sur Internet, comme les billets idTGV, doivent encore être imprimés par le passager avant son voyage. Une version de l'application Voyages-sncf.com devrait également voir le jour sur l'Android Market pour les utilisateurs de l'OS de Google. En revanche, rien n'est joué pour les autres systèmes d'exploitation mobiles. «Nous déciderons du développements futurs pour les Windows Phone, ceux de Nokia et les BlackBerry de RIM, selon le choix des clients.»

La raison qui pousse le développement en priorité sur l'iPhone est simple. Aujourd'hui, «40 % du trafic sur le site d'Internet mobile de voyage SNCF, où nous avons 1 million de connexions par mois, sont effectués au moyen du seul iPhone. La simplicité d'usage de l'appareil nous a incités à concevoir, en coopération avec la société spécialisée Bakelite, une application pour l'iPhone. Ainsi, la recherche d'horaires et le paiement d'un billet sont grandement simplifiés» , explique Pierre Alzon.

La SNCF expérimente et nous réserve encore d'autres surprises: grâce au GPS du téléphone, il sera possible de suivre le parcours pendant le voyage sur l'écran de l'iPhone et d'être prévenu en cas d'un incident sur la ligne.

On ne demande plus qu'à tester =) Et s'il fallait voter pour un autre OS sur lequel développer l'application, je choisis le BlackBerry! Si jamais la SNCF passe par ici...

EDIT : la Voyages-SNCF change de nom et s'appelle désormais OUI SNCF.

 

sncf

Article précédentL'iPhone croque le Japon

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Laurent - iPhone

31/12/2009 à 09h53 :

On va suggérer aux contrôleurs d'avoir un chargeur d'iphone sous la main en cas de panne de batterie chez le client. Quoiqu'il en soit cette idée de billet iPhone est excellente et de toute faà?on beaucoup de billets à? tarif réduit ne sont pas remboursables même non compostés !

4. Grm1 - iPhone

22/12/2009 à 00h10 :

C'est ce que je pensais aussi. Faut faire gaffe a pas user toute la batterie en jouant avant d'avoir été controlé.

3. Raoul

21/12/2009 à 22h01 :

Juste pour dire que l'émulateur de Nintendo 64 pour iPhone est sorti ! Amazing :-)

2. jlabo

21/12/2009 à 21h41 :

lol
au vu des compétences des développeurs de la sncf ca risque de ne pas être très significatif
mais l idée est la

et SURTOUT éviter les compostages !! donc pas trop moyen de ce faire rembourser un voyage non effectue





1. Vexil

21/12/2009 à 20h40 :

Trés bonne idée ! Attention à ne pas tomber en panne de batterie lors de la vérification du ticket ;)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus