Voyages-sncf.com: votre iPhone devient billet !
- La Rédaction
- Il y a 15 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
La SNCF a lancée la semaine dernière une application de réservation pour l'iPhone, Voyages-sncf.com. Nous en parlions ici même.
Aujourd'hui, la SNCF nous en dit un peu plus sur sa stratégie via cette nouvelle application. En effet, cette dernière annonce prochainement la disparition progressive du billet de train tel que nous le connaissons aujourd'hui. «Nous lancerons fin février ou début mars 2010 une deuxième version de l'application pour l'iPhone. Il sera alors possible de réserver et d'acheter son billet de train en bénéficiant d'un plus grand nombre de tarifs. Mais surtout de recevoir un code-barres qui servira de billet de train», affirme Pierre Alzon, directeur général adjoint de voyage-sncf.com. Autrement dit, l'iPhone pourra servir de billet de train électronique. «Il faudra présenter le code-barres au contrôleur et une pièce d'identité», précise le responsable du site de la filiale de la SNCF.
Le e-Billet sur Voyages-SNCF
La dématérialisation d'un billet de train sera donc possible grâce au développement des smartphones, l'iPhone en tête. A l'heure actuelle, les billets électroniques vendus sur Internet, comme les billets idTGV, doivent encore être imprimés par le passager avant son voyage. Une version de l'application Voyages-sncf.com devrait également voir le jour sur l'Android Market pour les utilisateurs de l'OS de Google. En revanche, rien n'est joué pour les autres systèmes d'exploitation mobiles. «Nous déciderons du développements futurs pour les Windows Phone, ceux de Nokia et les BlackBerry de RIM, selon le choix des clients.»
La raison qui pousse le développement en priorité sur l'iPhone est simple. Aujourd'hui, «40 % du trafic sur le site d'Internet mobile de voyage SNCF, où nous avons 1 million de connexions par mois, sont effectués au moyen du seul iPhone. La simplicité d'usage de l'appareil nous a incités à concevoir, en coopération avec la société spécialisée Bakelite, une application pour l'iPhone. Ainsi, la recherche d'horaires et le paiement d'un billet sont grandement simplifiés» , explique Pierre Alzon.
La SNCF expérimente et nous réserve encore d'autres surprises: grâce au GPS du téléphone, il sera possible de suivre le parcours pendant le voyage sur l'écran de l'iPhone et d'être prévenu en cas d'un incident sur la ligne.
On ne demande plus qu'à tester =) Et s'il fallait voter pour un autre OS sur lequel développer l'application, je choisis le BlackBerry! Si jamais la SNCF passe par ici...
EDIT : la Voyages-SNCF change de nom et s'appelle désormais OUI SNCF.