Hero of Sparta 2 : le test sur iPhone

Hero of Sparta 2 disponible (Test effectué sur un iPhone 3GS)

« Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je vais vous défoncer la gueule avec le bras que je vous aurais arraché et je vous donnerai ensuite à bouffer aux cerbères. »

C’est par ces mots très imagés qu’Argos s’est exprimé quand un journaliste a osé le comparer à Kratos de God of War. Ce pauvre journaliste fut retrouvé 3 mois plus tard à moitié dévoré par un cerbère, son bras gauche déchiqueter enfoncé dans sa gorge, personne, même Chuck ne voulu déposer plainte.

Je ne tiens pas a être dévoré par un cerbère et encore moins avoir mon bras qui me défoncerait la gueule, c’est pour cela que mon article ne sera pas rédigé par Jymmyelloco mais quelqu’un d’autre.

Argos roi de Sparte est retour dans un nouvel opus destiné aux iPhone / iPod touch et prochainement sur iPad (sous le nom HD), toujours développé par des prestas chinois ou hindous et édité par Gameloft.

L’histoire est la suite direct du premier Heroes of Sparta :


Argos de retour des enfers voit sa ville de Sparte attaqué par des hordes d’ennemis. Ne prenant que son courage (et surtout ses armes) a deux mains, il va délivrer son pays des mains des squelettes, hydres, minotaures et autres créatures mythologiques qui pullulent.

Rien de bien intéressant niveau scénario, mais après tout ont est pas là pour ça mais surtout pour en foutre bien la gueule à coup de combos à des dizaines d’ennemis qui arrivent en même temps.

Pour ceux n’ayant jamais touché au premier, ce jeu est ni plus ni moins qu’une copie de God Of War sur les plateformes de SONY (PS2, PSP et PS3) à la différence, que c’est une pâle copie.

Gameloft n’a jamais eu l’innovation dans son cœur et encore moins depuis qu’ils sont devenus les rois de l’Appstore. Chaque jeux qu’ils ont sorti reprend (pour ne pas dire copie) des gros titres : Nova à Halo ; Asphalt 5 à Burnout ; Modern Combat à Call of Duty 4 ; Gangsta West Coast à GTA ….

Bref dans tous leurs jeux il y a une part de copie et quelques trucs qui font que le jeux a un côté sympa, rien que de dire a tout le monde que tu joues à Call of Duty 4 sans avoir besoin d’un PC surpuissant c’est classe. De plus Asphalt 5 dépasse largement des titres comme Need for Speed ce qui lui confère une certaine notoriété, pour Nova c’est peut être le meilleur FPS sur iPhone.

Mais le problème avec Heroes of Sparta, surtout le 2, c’est qu’il copie trop God of War pour avec son âme propre. De la manière de se battre en passant par les combos, les armes ou le ennemis ça sent la copie bas de gamme. Un peu comme regarder des téléfilm Allemand sur NT1 (ou NRJ 12 au choix) qui copie les blockbuster US. Le pire étant le fonctionnement des ennemis basé sur le même modèle de God of War 3, c’est qu’ils copient les petits gars de Gameloft, mais pas sur Dante’s Inferno ou Beowulf. On pète peut être, mais pas dans la soie.

Résultat, sur un fond d’histoire assez bateau, il faut traverser des niveaux, exploser des monstres toujours avec les même techniques, certains monstres devront être tués avec un type d’arme histoire de changer un peu. Mais au final c’est toujours la même chose, limite du hack’n slash à frapper inlassablement sans le côté level up qui donne du peps au jeux. Pour peu qu’on est fini le premier, le second se révèle lassant.

Autre point noir (et il y en a plein), les graphismes, si le premier était assez beau pour un titre sur mobile, il montrait clairement que l'Iphone 3G était dépassé, et il fallait un 3GS pour avoir des graphisme fluide, ce qui n’était pas du gout de tout ceux qui avait dépensé 5,49 €.

Là c’est pas pareil, mais c’est sur un 3GS que le jeu rame pas possible (même a l’écran titre c’est dire) et est légèrement plus rapide sur un 4G. Il est vrai qu’il doit être plus beau sur le dernier née d’Apple car il tire parti de l’écran rétina. Mais c’est quand un même un foutage de gueule totale ou un réel défaut d’optimisation, pour se dire qu’un jeu qui a quasi les mêmes graphismes que son ainé devient plus lent sur un nouveau épisode (un peu comme FIFA). Résultat par moment, les boutons tactiles répondent mal, surtout pour s’accrocher à des plateformes, de même quand il y a 5 ou 6 monstres à casser en deux, c’est une bouillie de pixel.

D’ailleurs c’est le premier jeu du téléphone à la pomme où il faut absolument jouer avec les doigts dans des moufles tellement mon 3GS chauffe. Sans compte qu’en 30 minutes de jeu, la batterie perd presque 40 %.

La musique aussi est ennuyeuse que répétitive. Si dans le premier elle avait quelques notes sympa, mais donnait envie de s’envoyer la tête contre le mur. Là, elle est ennuyeuse, énervante et se répète sans donner une petite touche héroïque qui nous fera avancer dans le jeux. Les bruitages des armes sont d’une qualité proche de Barbarian sur CPC 464 (et pas 464+)

Pour la maniabilité, en plus du fait des ralentissements qui font défaut aux touches, un bouton qui permet de faire une « fatalité » est totalement caché par le pouce, donc on l’utilise uniquement quand ont y pense. Le QTE est égale au premier, c’est une question d’aimer ou pas, pour certains ça casse le rythme d’un jeu, pour d’autres ça permet de nous rendre plus attentif. Mais encore une fois la lenteur du jeu fait que ca devient très facile et dur quand les commandes ne répondent pas.

Je ne vais pas détruire plus ce jeu (au risque de me faire détruire) mais pour les points positifs, il y a les séquences vidéos, qui sont comme tous les titres Gameloft de toute beauté.

 

Notre avis
3 / 5
 


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. Evan - iPhone

20/02/2011 à 19h12 :

L'histoire pas mal mais les cènes de bastons un peut molles et question graphique pourai faire mieux magniabiliter parfaite pour le prix ça vaux le coup

10. ghh - iPhone

07/10/2010 à 02h37 :

@le iphoneur

9. le iphoneur

25/08/2010 à 17h02 :

Salut, ayant joué au premier opus et au deuxième, je confirme ce qu'a dit laflamme, test pourri

8. Laflamme - iPhone

07/08/2010 à 18h22 :

Le jeu est super, vraiment meilleur que le un, super fluide sur ipod touch 2g, et tres bien copier sur gow. Test pourri...

7. Ozmoz

04/08/2010 à 19h08 :

Durée de vie : 15/20
Il est meilleur que sa copie en étant plus long, mais sachant qu’il est répétitif, quel intérêt ?



Tu dis qu'il n'a aucun interet et tu lui mets 15/20 xD

6. Germi - iPhone

03/08/2010 à 09h16 :

Moi qui n'aimais pas le premier, j'ignore complètement le second.
Néanmoins je trouve cet article très étrange dans sa rédaction comme si personne ne l'avait relu avant de le publier. Drôle de tournures de phrases et enchainements incompréhensible. Relecture SVP.

5. Nicolegaulois - iPhone

03/08/2010 à 07h40 :

C'est normal que sur le lien AppStore, avec les différentes notes, ce soit marqué street fighter 4?

4. Virtuoz-jumper - iPhone

03/08/2010 à 00h32 :

D'accord avec Bob même si je te trouve trop direct LOL. Ce test est-il vraiment objectif?

3. Bob

03/08/2010 à 00h13 :

Avec une faute par ligne, des tournures de phrase lourdes, c'est une plaie à lire.
Une relecture n'aurait pas été superflue.

2. Hacker - iPhone

02/08/2010 à 23h12 :

Très bon test mise à part que cela paraît plus une insulte au jeu qu'un test car même si le jeu comporte des erreurs, il n'est absolument pas si affreux que cela. Mais bon, c'est ton avis, je ne le partage pas.

1. nicolay3 - iPhone

02/08/2010 à 23h03 :

Quelle description, bien écrit et agréable a lire. Merci pour ce test complet.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus