Test : Chrono Trigger sur iPhone

Chrono TriggerSquare Enix continue de recycler son catalogue de jeux sur iOS. Le dernier en date est Chrono Trigger (Jeu, 4 étoiles - 72 votes, VF, 587.7 Mo), l'un des jeux les plus célèbres et les plus réussis en son temps de la Super Nintendo.

Si la qualité du jeu original ne fait pas de doute, qu'en est-il de cette adaptation sur iOS ?

Entre nostalgie et objectivité, pas évident d'y voir clair !

Chrono Trigger

 

Principe du jeu :

Chrono Trigger fait partie des références intemporelles des jeux vidéos. C'est avec une grande excitation que nous avons suivi son annonce sur iOS. Cependant, tout le monde ne connait pas forcément ce titre. Il s'agit d'un jeu de rôles / aventures qui, à l'époque, tranchait radicalement avec ce que Square (pas encore associé à Enix) avait l'habitude de faire. Notamment de par le mécanisme des combats.

L'histoire met en scène un groupe de jeunes gens qui vont être trimbalés entre plusieurs époques de leur monde, et s'apercevoir que celui-ci est voué à une destruction certaine si personne ne fait rien. La trame principale ne brille pas par son originalité, mais les différents tournants du scénario et la complexité de l'intrigue étaient assez exceptionnels à l'époque. Même aujourd'hui le jeu n'a pas à rougir face à une concurrence plus récente.

Chrono Trigger

Comme dans tout bon jeu de rôles, les héros vont évoluer lors de l'aventure pour devenir plus forts, plus rapides et plus résistants. Vous pourrez également gérer leur équipement. De plus chacun possède un éventail de pouvoirs qu'il peut soit utiliser seul, soit les combiner avec certains de leurs camarades. C'est l'une des originalités majeures de Chrono Trigger. Ainsi certains pouvoirs mettent en scène deux personnages, et d'autres les trois qui font partie de votre équipe.

Les combats sont plus dynamiques que ceux d'un Final Fantasy. En effet il n'y a pas ici de transition entre l'exploration et les combats. Les monstres sont visibles et lorsque vous leur rentrez dedans, le combat démarre. Cela laisse également la possibilité d'esquiver bon nombre de rencontres. Une fois le combat démarré, chaque personnage possède une jauge qui, une fois remplie, lui permet de lancer sa prochaine action. Cela donne un certain dynamisme aux rencontres, tout en laissant une belle part de stratégie.

Chrono Trigger

Graphisme et audio :

Sur iPhone 3GS, les graphismes sont tout à fait semblables à ceux que l'on a pu voir sur Nintendo DS. Le tout a tout de même un peu vieillit et aurait mérité une petite refonte, qui aurait d'ailleurs pu justifier le prix du jeu.

Sur les appareils offrant une plus grande résolution il semble que le rendu donne une impression de flou assez désagréable.

Les graphismes restent de bonne qualité de par la profusion de détails, la variété des décors et les animations des personnages.

La bande son, si elle n'a pas gagné en qualité sonore, reste une référence au même titre que le jeu lui-même. Les mélodies sont particulièrement nombreuses, variées et travaillées. C'est probablement la nostalgie qui parle en ce moment même, mais en toute objectivité, la bande originale est l'une des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre.

Chrono Trigger

Jouabilité :

Square Enix a opté pour un stick virtuel flottant, du même type que dans Chaos Rings. C'est un choix que beaucoup n'apprécient pas, mais que j'ai trouvé intéressant. Par contre le tout manque légèrement de précision.

Une adaptation plus spécialisée pour le tactile aurait été appréciable toutefois.

Chrono Trigger

Durée de vie :

La durée de vie de Chrono Trigger est impressionnante. Vous en aurez pour votre argent, vous pouvez en être sûrs.

De plus la difficulté n'est pas du tout au rabais, et certains passages, particulièrement certains boss, sont particulièrement retors. J'ajouterai également que le titre est l'un des premiers à avoir proposé des fins multiples en fonction de vos agissements au cours de l'histoire.

Chrono Trigger

Conclusion :

Comme prévu, Chrono Trigger est resté un excellent jeu, bien que sa réalisation technique ait pris un petit coup de vieux. Mais comme la mode est au rétro, ce n'est pas choquant. Le problème lié à la résolution des appareils tels que l'iPhone 4 ou l'iPad est nettement plus gênant par contre.

Une adaptation un peu bâclée pour un jeu excellent, que penser de ce titre ? Personnellement sur mon 3GS je me régale comme un enfant. Etant donné le prix demandé, je vous engage à essayer de voir ce qu'il donne sur votre appareil avant de l'acheter.

Chrono Trigger

Les plus :

  • Chrono Trigger dans la poche
  • La bande son, mon dieu, quel bonheur !
 

Les moins :

  • Problèmes de résolution
  • Jouabilité un peu imprécise


Télécharger Chrono Trigger à 7.99€ sur App Store.


 

Notre avis
4 / 5
 



Chrono Trigger

Chrono Trigger

Chrono Trigger

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. KinHera - iPod touch

24/01/2012 à 20h30 :

Il est aussi sur Nintendo DS, console où j'ai découvert ce super jeu d'ailleurs :)

1. Bob

24/01/2012 à 11h14 :

Etant fan de RPG et n'ayant jamais joué à CT sur console, je me suis fait un grand plaisir à le finir sur Iphone.
Sur Iphone 4, je n'ai pas eu l'impression d'une image "floue".
Le stick repond plutot bien.
Bref, que du bonheur avec ce portage.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus