Test : Aby Escape sur iPhone

aby-escape-1Aby Escape (Jeu, Universelle, 4.5 étoiles - 17 votes, VO, 41 Mo, Game Center) est le dernier né de Bulkypix.

Très proche de Temple Run, Aby Escape vous propose d'aider Aby, le plus malchanceux et gaffeur des ratons-laveurs, à échapper à ses poursuivants.

 

aby-escape-1

Principe du jeu :
Aby Escape est un des ces petits jeux au concept simple et addictif. Pourchassé par la police et des malfrats, le pauvre Aby que vous incarnez n'a d'autres solution que de courir, dans la forêt, la ville et même le désert.

Trois environnements différents donc, mais un gameplay qui n'évolue pas ou très peu au fil des 30 niveaux du mode Histoire. Aby courrant tout seul, il vous suffit d'incliner l'iDevice à droite ou à gauche pour le faire éviter les obstacles et sauter/glisser en tracant un trait vers le bas ou le haut.

 

Aby Escape

 

Des petites subtilités viendront se greffer à cela, comme par exemple un décor qui se déplace (voitures fonçant vers vous), des ponts branlants à franchir, des tremplins, des pistes mouillés et donc glissantes...

Des petits QTE (Quick Time Event, une suite de commandes à effectuer très rapidement) viendront pimenter ce clone de Temple Run qui s'en démarque finalement beaucoup.

 

Aby Escape

 

Graphisme et audio :
Aby Escape n'est pas très joli à regarder : les décors sont souvent vides sur les côtés et ont tendance à se répéter. Les items que l'on croise, comme les voitures, poubelles et troncs d'arbres, semblent taillés à la hache tant ils manquent de finesse. Cependant, le jeu est bourré de couleurs joyeuses et le défilement automatique du décor associé à la vitesse nous font vite oublier ces détails.

Pas très nombreuses, les animations n'en sont pas moins soignées et les ralentis par-ci par-là nous permettent d'observer un Aby très souple.

La bande-son quant à elle est plutôt entrainante, donnant une bonne impression d'urgence. Les quelques bruitages sont convaincants et réalistes.

 

Aby Escape

 

Jouabilité:
Aby se contrôle très facilement. Il suffit d'incliner l'iDevice vers la gauche ou la droite pour qu'il se déplace latéralement, l'avancée étant gérée seule. On donnera à l'occasion un coup de turbo au raton-laveur en appuyant sur l'écran. Et quand un obstacle se présente, soit au saute au dessus soit on glisse en dessous. Intuitif, amusant et très inspiré de Temple Run, encore une fois.

On trouvera également divers QTE, très simple, nécessitant par exemple de couper une corde ou placer 5 chiffres dans l'ordre croissant. En cas d'échec, c'est le retour au dernier checkpoint. Trois bonus, que l'on débloque en progressant, pourront vous aider dans certains passages difficiles.

 

Aby Escape

 

Durée de vie :
Le jeu propose un petit challenge supplémentaire outre finir chaque parcours : collector toutes les paires de chaussures (des Converses Chuck Taylor pour le coup) le plus vite possible afin d'obtenir 5 étoiles sur 5. Cela devrait vous prendre quelques heures, deux ou trois tout au plus.

Heureusement un mode "Infini" dédié au scoring est présent ainsi que divers succès à compléter.

 

Aby Escape

 

Conclusion :
Aby Escape est très proche de Temple Run, on ne peut pas le nier. Cependant il se démarque de lui, en bien, en incorporant un mode histoire intéressant et apportant de nouvelles idées régulièrement, en sus d'un mode Infini très sympa. Un très bon jeu dans sa catégorie.

 

Aby Escape

 

Les plus :

  • Coloré
  • Gameplay fun et addictif
  • Mode histoire + mode Infini !
 

Les moins :

  • Quelques ralentissements de temps en temps
 

Le trailer :



Télécharger gratuitement Aby Escape sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 

 

Aby Escape

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

17. Eric (rédacteur)

30/04/2012 à 11h56 :

Stop les enfants !

16. Colins - iPhone

29/04/2012 à 23h40 :

@Trez - iPhone
afficher le niveau de détail des textures est une chose... Afficher un décor modélisé en fonction de la version iPhone en est une autre. Et merci pour l'insulte en passant c'est vraiment un super argument lol

15. Colins - iPhone

29/04/2012 à 23h38 :

Mdr vous êtes géniaux :)

14. Fred - iPhone

29/04/2012 à 23h31 :

@Colins - iPhone
Tu sers à rien toi non ? Ta maman ne t'a jamais appris le respect ?...

13. Colins - iPhone

29/04/2012 à 22h51 :

Donc en gros il faut être daccord avec tout le monde sinon on se fait insulter lol ... C'est vrai belle leçon de politesse :) c'est l'hôpital qui se moque de la charité mdr

12. Trez - iPhone

29/04/2012 à 02h21 :

@Colins - iPhone
Si tu avais deja développer sur iOS, tu saurais que tu peux checker le device et afficher plus ou moins de detail en fonction... Mais tu as l'air assez stupide donc tu n'y a pas pensé... Sois poli au moins si t'es un abruti !!!

11. Pixy - iPhone

29/04/2012 à 01h52 :

@Colins - iPhone

Que tu sois pas d'accord avec le test c'est une chose, mais ce genre de réflexion tu peux te les garder
"C'est assez aberrant comme test"
On prends du temps à faire et rédiger ces tests, que tu ne sois pas d'accord je peux le concevoir parfaitement, mais au moins modère tes propos s'il te plaît

10. Colins - iPhone

28/04/2012 à 22h57 :

C'est drôle les ados agressifs qui montent sur leurs grands chevaux sur les forums ... Ceci dis toujours zéro argument.
Étant graphiste et connaissant le monde du jeu vidéo depuis maintenant 20 ans : Il est assez facile de deviner que si les décors ne sont pas très fouillés c'est que c'est un jeu en 3D ... Sur un iPhone. Compte tenu du scrolling assez rapide du jeu, et le fait que ce jeu est gratuit donc pour une cible la plus large possible, la démarche des développeurs est de pouvoir faire tourner le jeu également sur des 3GS.

Donc avant de dire : c'est moche ( ce qui n'est pas le cas je trouve perso les textures en Hd sont cohérentes avec le reste du jeu), c'est aussi bien de réfléchir le jeu dans sa globalité et prendre en compte les caractéristiques technique du support. C'est un iPhone pas une PS3.

9. juanpa

28/04/2012 à 22h18 :

J'aime ...c'est adictive et la musique fantastique !!

8. Hadrianos

28/04/2012 à 12h06 :

on sent qu'ils ont voulu sortir un temple run'like rapidement !
mais bon jeu ;)

7. Yann

28/04/2012 à 11h56 :

@Oliver : laisse-le, il sert à rien ! Je suis d'accord aussi sur les coup des graphismes 3D qui auraient pu être mieux travaillé. Sinon bon jeu merci pour le test iphonesoft.

6. Oliver

28/04/2012 à 11h54 :

@Colins - iPhone : je les donne après les arguments... pauvre mec ! retourne jouez à tes jeux de rôle...

5. Colins - iPhone

28/04/2012 à 11h07 :

@Oliver
Lol argument qui tue : tu as tort mdr ...

4. Oliver

28/04/2012 à 09h47 :

@Colins - iPhone : calme toi... surtout que tu as tord : tout ce qui est marqué est vrai. Cela n'a rien à voir avec le style BD... les éléments de décors en 3D sont pas finis... Tres bon test merci iPhonesoft !

3. Byothe - iPhone (rédacteur)

28/04/2012 à 09h40 :

Je suis pas du tout fan du jeu pour ma part. Les contrôles ne sont vraiment pas terribles !

2. Colins - iPhone

28/04/2012 à 09h34 :

Ce jeu à certains défauts mais sûrement pas le graphic design... Si la personne qui a fait le test trouve ce jeu moche c'est que d'une il n'a aucune culture de jeu vidéo et deuxio il n'a rien compris au style bd du jeu...
Alors oui ce n'est pas détaillé comme infinty blade... Mais cest une volonté graphique...
C'est assez aberrant comme test...

1. Damien3321 - iPod touch

28/04/2012 à 09h15 :

Magnifique jeu c'est un peu une copie de temple run mais c génial .

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus