Test : Uplink pour iPad

uplink-ipadSorti à l'origine sur PC il y a une dizaine d'années, Uplink (Jeu, 4.5 étoiles - 4 votes, VO, 52 Mo) a récemment fait son apparition sur iPad. Dans ce jeu vous endossez le rôle d'un hacker et devez infiltrer des systèmes, voler des information à travers des réseaux plus ou moins complexes dans des missions où le temps est compté.

Lorqu'il est sorti en 2001, le concept d'Uplink était résolument novateur et à la fois dans l'air du temps. Depuis toutes ces années, nombreux sont les accrocs qui n'ont pu vraiment le quitter. Voyons comment ce classique dans le genre a su s'adapter à l'iPad.

uplink-ipad

 

Le principe du jeu :

Avant de continuer il ne faut pas être dupe, Uplink ne s'adresse clairement pas à tout le monde. Bien sûr on se trouve plongé dans l'ambiance dans un film de hacking à la sauce hollywoodienne à grand succès. Pourtant afin de maîtriser tous les rouages du jeu, il vous faudra acquérir un certain nombre de techniques d'infiltration qui pourront déconcerter les plus novices. A cela s'ajoute que le jeu est entièrement en anglais. Là on ne parle pas simplement de comprendre l'intitulé d'un menu, il vous faudra parler couramment anglais afin de comprendre les pages qui décrivent les missions.

Lorsque vous commencez dans Uplink vous vous faîte enrôler dans l'organisation du même nom qui propose des services à un réseau de hackers freelancer. Les premières missions restent assez simple et ont pour but de nous enseigner les règles de bases afin de maitriser toutes les situations de hacking. Par exemple vous aurez à pénétrer le système d'un concurrent et y effacer un fichier ou encore hacker une base de donnée universitaire pour vous gratifier d'un faux diplôme. Après ça, le monde vous appartient et c'est à vous de choisir les missions que vous vous sentez capables de réussir. La clé dans la majorité des missions est de savoir effacer ses traces avec les bons outils. Là encore c'est à vous de trouver le bon matériel pour cracker les systèmes.

Le gameplay :

Rien d'extraordinaire de ce point de vue. L'environnement est un peu basique, voir d'un autre âge. Ne vous attendez pas à des scènes d'intro époustouflantes. Ici la communication fonctionne avec un systèmes d'email et de messages internes. Les informations sont à prendre ou à laisser, l'histoire ne vous attend pas pour se poursuivre.

Plus vous réussissez de missions, plus vous grimpez dans la hiérarchie ce qui vous ouvre la porte vers des jobs plus intéressants. Vous pouvez même négociez les termes du contrat avec le client si ça ne vous plait pas. C'est le genre de détail qui donne plus de réalisme au jeu et fini par vous absorber au fil du temps.

Les graphismes :

A première vue les graphismes peuvent paraitre décevants. En 10 ans d'âge ils n'ont pas bougé d'un poil, les développeurs ont fait le choix le porter la version PC à l'identique. Ils auraient probablement pu profiter de capacités de l'iPad pour améliorer le design. Les puristes en revanche apprécieront la fait que cette version ne trahi nullement l'original

La durée de vie :

C'est un des points forts de ce jeu. La marge de progression est grande au sein d'Uplink Corp. Des heures de hacking vous attendent si vous souhaitez monter tous les échelons de la communauté.

Conclusion :

Uplink est une vraie réussite dans son genre. Certe il existait déjà sur PC mais cela reste un titre original pour iPad.

Les fans de la première heure s'y retrouveront à coup sûr. Tandis ceux qui découvrent Uplink pourront être séduit par son originalité.

On pourra cependant regretter que les techniques de hacking utilisées sont un peu périmées pour la plupart. Le succès de cette version espérons, incitera les développeurs à nous proposer une mise à jour un peu plus d'actualité.
 

Notre avis
4 / 5
 

 


Télécharger Uplink à 3.99€ sur App Store.

 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Moi - iPad

17/06/2012 à 19h51 :

Interessant!

3. Patou

17/06/2012 à 11h06 :

Super test mia, merci !

2. malinois - iPhone

17/06/2012 à 10h11 :

Ce jeu date d'il y a longtemps, je l'avais sur Pc et il étai super!! J'espère juste qu'ils l'ont mis à jour car le matériel datait vraiment...

1. Gamer-Maximax - iPod touch

17/06/2012 à 09h52 :

Super Test !

Et bravo aux développeurs pour leur bande-annonce vraiment excellente ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus