L'iPhone fête son cinquième anniversaire, quel bilan ?

Actualité iPhoneIl y a tout juste cinq ans, l'iPhone était mis en vente pour la première fois. Et déjà à l'époque, Steve Jobs avait parfaitement utilisé ses talents d'homme de marketing en faisant patienter six long mois entre la présentation et la commercialisation.

En relisant les articles de ce printemps-là, tout le monde ne semblait pas d'accord sur le futur de ce "baladeur communiquant", comme l'appelait Clubic. Mais les chiffres parlent d'eux-mêmes. 250 millions de smartphones vendus, pour un chiffre d'affaires supérieur à 150 milliards de dollars et Apple a dominé la concurrence.


Depuis le paysage des constructeurs de téléphones mobiles a été transfiguré. Preuve amusante de ce changement, voici les "concurrents" que Steve Jobs présentait au côté de son joujou. A la lumière des ventes actuelles, ces concurrents sont aujourd'hui presque tous à l'agonie.

concurrence-200-apple

Le succès qu'on l'on connaît aujourd'hui ne semblait pour autant pas évident pour tous les observateurs, qu'ils soient des professionnels ou des amateurs.

Absence de la 3G, prix exorbitant, impossibilité de lire les formats Java. Pourtant le raz de marée a été total depuis et l'iPhone Killer ne semble pas encore être sorti, n'en déplaise à Samsung. Car même si Apple n'est plus le numéro 1 incontesté du mobile, et que certains chiffres sont moroses pour l'iPhone, aucun autre smartphone n'est prêt d'atteindre le degré de reconnaissance du smartphone d'Apple.

Pour la nostalgie, vous pouvez revivre la conférence de lancement animé par feu Steve Jobs.


Lien vers la vidéo

En attendant, Apple va devoir réussir un quasi sans-faute pour la prochaine mouture du smartphone maison qui est attendue pour l'automne. Car, le 4S, dévoilé la veille de la mort de Jobs a laissé un goût amère dans la bouche de certains. Si Siri a réussi à éblouir le monde dans les publicités, la conception laisse à désirer. Chose normalement inhabituelle chez ce fabricant.

Mais peut-être que le prochain coup de génie d'Apple viendra d'un autre univers. Car si la firme de Cupertino a bouleversé le monde du mobile, après avoir revitalisé celui des baladeurs numériques avec les iPods, peut-être que les nouvelles innovations maison concerneront plutôt la télévision ? Qu'en pensez-vous ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. Elkhaloui - iPhone

17/07/2012 à 16h32 :

M@rtigues - iPhone
Joyeux anniversaire iPhone et l'arrivé du nouveaux iPhone 5 prévu pour le mois prochain


13. tutur-du-44 - iPod touch

02/07/2012 à 17h28 :

Bon anniversaire l iPhone !!

12. Lyzed - iPhone

30/06/2012 à 14h16 :

Ils vont révolutionner la télévision je pense. Mais pour la téléphonie je m'attends à guère mieu que le s3...

11. Pat63 - iPhone

30/06/2012 à 13h13 :

Un homme heureux passionné d'informatique ! Monsieur tous le monde Jean basket et pourtant un homme très puissant mais malgres tous modeste ....un exemple que devrait suivre bon nombre de personne . Salut STEVE

10. Matthieu05 - iPod touch

30/06/2012 à 10h11 :

Moi je dis qu'il se peut si Apple fait bien son boulot su'il pourrait sortir carrément l'ITV (si apple l'avait déjà testé) et le nouvel iPhone et la ils feront un grand coup dans la concurrence!

9. Alpines - iPhone

30/06/2012 à 09h39 :

Ça devait être pas mal ce jour là.
Tous les concurents devait se sentir impuissant.
C'était bien une révolution!
Merci steve, merci Apple.
Faites que ça continue dans le bon sens et stop aux chamailleries, allez de l'avant!
Bye

8. Stabler - iPhone

30/06/2012 à 02h12 :

L'image ou on voit la concurrence de l'epoque face a l'iphone v1 et pour moi un des meilleur agrument montrant la difference entre l'innovation et la copie pour faire taire les fans de samsung x)

7. HoneyMilk - iPhone

29/06/2012 à 23h20 :

Faut espérer que la surprise soit quand même du coté du téléphone et pas de la tv!

6. FOALS - iPhone

29/06/2012 à 19h27 :

Probablement LA meilleure keynote... Keynote comme ils en font plus d'ailleurs.. (des aussi bien)

Par contre, on est d'accord, @tous ceux qui crachent clairement sur Apple, vous voyez où vous en seriez si Apple avait pas sorti l'iPhone? :)

5. Titiparigo - iPhone

29/06/2012 à 19h04 :

Super article en effet ça fait plaisir ce genre de sujet !

4. Azrukhal - iPhone

29/06/2012 à 17h14 :

Très bel article merci pour ce bref résumé =)

3. Patou

29/06/2012 à 17h02 :

@Maxbook - iPhone : Bon anniv alors. Et iPhoneSoft reste le meilleur site en france !

2. Maxbook - iPhone

29/06/2012 à 16h57 :

Je savais pas que la date d'anniversaire de l'iPhone était la même que la mienne xD mdr
Très bonne lancée de l'iphone, qui pour moi, restera LE téléphone qu'il faut au moins avoir une fois dans sa vie :)

1. Blanc Eric - iPhone

29/06/2012 à 16h51 :

Bien le bilan, une branlé pour la concurrence

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus