L'iPhone fête son cinquième anniversaire, quel bilan ?
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
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Il y a tout juste cinq ans, l'iPhone était mis en vente pour la première fois. Et déjà à l'époque, Steve Jobs avait parfaitement utilisé ses talents d'homme de marketing en faisant patienter six long mois entre la présentation et la commercialisation.
En relisant les articles de ce printemps-là, tout le monde ne semblait pas d'accord sur le futur de ce "baladeur communiquant", comme l'appelait Clubic. Mais les chiffres parlent d'eux-mêmes. 250 millions de smartphones vendus, pour un chiffre d'affaires supérieur à 150 milliards de dollars et Apple a dominé la concurrence.
Depuis le paysage des constructeurs de téléphones mobiles a été transfiguré. Preuve amusante de ce changement, voici les "concurrents" que Steve Jobs présentait au côté de son joujou. A la lumière des ventes actuelles, ces concurrents sont aujourd'hui presque tous à l'agonie.
Le succès qu'on l'on connaît aujourd'hui ne semblait pour autant pas évident pour tous les observateurs, qu'ils soient des professionnels ou des amateurs.
Absence de la 3G, prix exorbitant, impossibilité de lire les formats Java. Pourtant le raz de marée a été total depuis et l'iPhone Killer ne semble pas encore être sorti, n'en déplaise à Samsung. Car même si Apple n'est plus le numéro 1 incontesté du mobile, et que certains chiffres sont moroses pour l'iPhone, aucun autre smartphone n'est prêt d'atteindre le degré de reconnaissance du smartphone d'Apple.
Pour la nostalgie, vous pouvez revivre la conférence de lancement animé par feu Steve Jobs.
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En attendant, Apple va devoir réussir un quasi sans-faute pour la prochaine mouture du smartphone maison qui est attendue pour l'automne. Car, le 4S, dévoilé la veille de la mort de Jobs a laissé un goût amère dans la bouche de certains. Si Siri a réussi à éblouir le monde dans les publicités, la conception laisse à désirer. Chose normalement inhabituelle chez ce fabricant.
Mais peut-être que le prochain coup de génie d'Apple viendra d'un autre univers. Car si la firme de Cupertino a bouleversé le monde du mobile, après avoir revitalisé celui des baladeurs numériques avec les iPods, peut-être que les nouvelles innovations maison concerneront plutôt la télévision ? Qu'en pensez-vous ?