Vos lectures sont surveillées
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
La protection des données personnelles est un sujet particulièrement sensible aujourd'hui et le Wall Street Journal en a profité pour mettre le projecteur sur des données rarement mises en avant.
Saviez-vous que lorsque vous lisez un livre sur votre iDevice ou un Kindle par exemple, une multitude d'informations sont envoyées sur votre façon de lire : à quelle vitesse lisez-vous, où avez-vous arrêté votre lecture, les passages que vous avez surlignés, etc...
Toutes ces informations valent de l'or pour les éditeurs et les lecteurs apprécieraient sûrement d'avoir le choix.
En attendant, ce genre de données commence déjà à modifier la littérature. Partant des chiffres indiquant que les essais longs sont les ouvrages les plus souvent abandonnés; le libraire américain Barnes & Nobles a décidé de publier une série de livres courts : Nook Snaps. Ces nouveaux livres traitent de sujets d'actualité, mais sous un format court.
Aux USA, les livres numériques sont passés devant les livres papiers avec $282 millions générés contre $230 millions, sur l'année passée. Au total, il y a 40 millions de liseuses et 65 millions de tablettes dans le pays.