Test de The Walking Dead: Assault : Les morts frappent encore sur iPhone

The Walking Dead: AssaultLa licence de plus en plus célèbre mettant en scène des morts-vivants frappe encore. Après la BD qui a tout démarré, la série télévisée et un jeu de style Point & Click, voici maintenant un jeu de stratégie : The Walking Dead: Assault (Jeu, Universel, 5 étoiles - 22 votes, VO, 206.6 Mo, Game Center).

Personnellement je ne connais ni la BD, ni la série. Et c'est une lacune que je commence sérieusement à regretter et que je vais probablement bientôt combler. En attendant, je vais tenter de tester ce nouveau jeu sans avoir le background nécessaire.

Mais il n'est pas sûr qu'il me soit vraiment utile finalement ...


The Walking Dead: Assault

Principe du jeu :
Comme je le disais dans l'introduction, The Walking Dead: Assault est un jeu de stratégie basé sur l'univers du même nom. Contrairement au jeu de Telltale Games qui mettait en scène des personnages différents de ceux de la BD, ce nouveau titre reprend bien les personnages principaux. Ceci dit, autant vous avertir tout de suite, l'aspect scénaristique reste assez pauvre. Nous sommes bel et bien dans un jeu d'action.

Vous allez donc incarner certains des personnages de la série à travers différentes missions d'infiltration ou de destruction dont le principal objectif sera le plus souvent de tuer tous les Walkers. Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel, donc avec beaucoup de micro-gestion d'unités. Vous pourrez emmener de un à quatre personnages lors de chaque mission.

The Walking Dead: Assault

Bien entendu, au départ le choix dans les personnages sera très limité, et vous débloquerez les autres à mesure de l'avancement dans les missions. Ces nouveaux héros apportent chacun une compétence active et passive, qui se complèteront plus ou moins bien suivant la situation. A vous donc de composer l'équipe la plus polyvalente et la plus efficace en fonction de la mission. Chaque personnage dispose d'une arme de poing et d'une arme à feu, avec des portées et des efficacités différentes. Cela contribue à varier les tactiques envisageables.

S'il vous faut tuer les morts-vivants, les objectifs secondaires, facultatifs, sont plus variés. Ainsi vous aurez à sauver des survivants, ramasser des ressources, ou encore terminer la mission en un temps maximum. Les ressources ramassées vous permettront d'augmenter certains attributs de vos personnages : dégâts, nombre de munitions, santé, etc ... Vous serez donc de plus en plus efficace après chaque mission réussie.

The Walking Dead: Assault

Graphisme et audio :
La réalisation peut décevoir au premier coup d'oeil. En effet tout ou presque est en noir et blanc. Seuls les éléments importants sont entourés d'un halo d'une certaine couleur. Et puis on commence à apprécier le style BD noir et blanc. On se rend compte ensuite de la finesse et du détail des décors, qui sont en 3D et observables selon tous les angles. Au final, la réalisation graphique est très réussie, et de plus, originale.

La bande-son est plus classique, avec des musiques un peu stressantes, et des bruitages d'armes à feu et de morts-vivants qui grognent. Le tout donnant une ambiance réussie, on ne peut qu'apprécier.

The Walking Dead: Assault

Jouabilité :
La stratégie en temps réel est délicate à mettre en oeuvre sur un écran tactile. The Walking Dead: Assault s'en sort assez bien. Tant qu'il n'y a qu'un seul personnage à manipuler, tout va bien. On le dirige facilement et avec précision. Quand il y en a quatre, c'est une autre paire de manches.

Heureusement, il y a des commandes pour diriger toute l'équipe d'un seul coup. Mais dès lors qu'il s'agit d'être plus fin et de diriger les personnages un à un, on s'y perd vite, et surtout on perd en efficacité. Ceci dit, il est difficile de blâmer les développeurs, je n'ai vu aucun jeu où cette gestion était plus réussie, donc on va se contenter de cela pour le moment.

The Walking Dead: Assault

Durée de vie :
Pour le moment le jeu propose un seul chapitre avec 11 missions et 2 modes de difficulté. Globalement les missions se terminent assez bien. Par contre les objectifs secondaires, qui de plus ont la particularité de débloquer du contenu en rapport avec la BD, sont beaucoup plus compliqués à remplir.

Sachez de plus que 2 modes de difficulté sont à débloquer, et qu'apparemment deux chapitres supplémentaires sont prévus. Par contre, seront-il gratuits ? Je ne pourrais vous dire ...

The Walking Dead: Assault

Conclusion :
Très bonne adaptation de cette série à succès qu'est The Walking Dead, cet "Assault" est un bon jeu de stratégie, réussi et prenant, avec ce qu'il faut de difficulté.

Personnellement je regrette que le scénario ne soit pas plus exploité, et que finalement à part le nom des héros et les contenus déblocables, peu de chose se rapporte à la série. Utiliser le scénario original plus en profondeur aurait été intéressant.

The Walking Dead: Assault

Les plus :

  • Belle réalisation
  • Missions intéressantes
 

Les moins :

  • Jouabilité délicate
  • Scénario original sous-exploité
 


Télécharger The Walking Dead: Assault à 1.79€

 
Graphismes :
17/20
The Walking Dead: Assault
Jouabilité :
13/20
Catégorie : Stratégie
Durée de vie :
15/20
Prix : 1.79€
Scénario :
13/20
Bande son :
14/20
Impression générale :
4 / 5
 



The Walking Dead: Assault

The Walking Dead: Assault

The Walking Dead: Assault


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. Bewi (rédacteur)

04/12/2012 à 08h19 :

@Mirouchka : Non le jeu est uniquement en anglais.

9. 密士得流 - iPhone

04/12/2012 à 02h13 :

Question de point de vue je dirais ! La bd est simplement plus sombre trash et triste que la serie. Apres c'est donc selon ses gouts que l'on prefere l'un ou l'autre ! Pour ma part j'aime les deux tout autant !

8. Zoloe - iPhone

03/12/2012 à 23h00 :

Super jeu :)

7. Nehemie - iPhone

03/12/2012 à 22h43 :

La BD est bien meilleur que la série ,mais la série reste très bien ,je conseil aussi la BD en 1er

6. Maximus - iPhone

03/12/2012 à 19h56 :

La série est juste.... Excellente !!!

5. Johndoeuf - iPhone

03/12/2012 à 19h56 :

@Siludech - iPad

Bol je connais pas la BD alors bon mais la série est déjà monstrueusement enormissime surtout la saison 3 ! :p

4. Siludech - iPad

03/12/2012 à 19h54 :

Un conseil: commence par la Bd très très largement supérieur à la série

3. Mirouchka - iPhone

03/12/2012 à 17h59 :

Le jeu est-il en Français ?

2. Patou

03/12/2012 à 17h48 :

Super test merci.

1. Matlec - iPod touch

03/12/2012 à 17h40 :

Cool ce test ! Merci !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus