Test de GTA Vice City sur iPhone
- P0lak
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 mois)
- 💬 51 coms
- 🔈 Écouter
Rockstar Games est de retour sur iOS avec Grand Theft Auto: Vice City (Jeu, Universel, 5 étoiles , VF, 1Go). Ce dernier fût un véritable succès lors de sa sortie sur PS2 il y a maintenant 10 ans ! Il avait été élu comme l'un des meilleurs GTA de tous les temps avec GTA San Andreas (peut-être une future sortie ?).
Bienvenue à Vice City. L'histoire reprend le parcours de Tommy Vercetti, un jeune libéré de prison qui rejoint la mafia de Vice City. Vous allez aider les italiens, les cubains, le gang d'Haïti etc.
Parviendrez-vous à devenir le maître de la ville?
Principe du jeu
Qui ne connaît pas GTA, la célèbre franchise de Rockstar ? Vous serez lâché dans la ville de Vice City (fortement inspirée de Miami), dans une histoire vraiment passionnante, reprenant de nombreux éléments du film Scarface. Vous devrez réaliser un maximum de missions pour différents patrons de nombreuses mafias ou de nombreux gangs. Les missions sont variées : tuer une cible, faire une course, récupérer un paquet, diriger une guerre de gangs etc. On retrouve le même principe que la version originale.
Les véhicules ne nous déçoivent pas non plus : de la voiture à la moto, vous pourrez également piloter des bateaux et des hélicoptères, dans une carte vraiment immense pour iOS. Parlons rapidement de la carte. Personnellement, je trouve qu'il s'agit de l'une des plus belles cartes réalisées par Rockstar : une belle et longue plage de sable fin, des couleurs magnifiques, et de nombreux environnements à découvrir (comme le golf, ou encore la boîte de nuit). Vous devrez conquérir et prendre le contrôle de trois îles au cours de l'avancement des missions.
Le scénario est parfaitement adapté à l'univers et corrige la majorité des défauts de GTA III... Vous ne serez pas déçu.
Jouabilité
La jouabilité est en temps normal un véritable problème pour le tactile de iOS. Mais GTA Vice City reprend le même principe que GTA III, qui nous avait agréablement surpris sur ce point. Malgré un léger temps d'adaptation, on dirige facilement Tommy que ce soit à pied, ou dans un véhicule. Il ne s'agit pas de la même maniabilité que sur PS2 je vous l'avoue, mais c'est pas trop mal. Malgré ce léger défaut, la principale amélioration dans la jouabilité est l'amélioration du système de visée, qui est nettement moins aléatoire et beaucoup plus intuitif.
Chose à noter, le jeu est jouable aussi bien sur iPad que sur iPhone, où l'on pourrait croire que l'écran est trop petit pour profiter pleinement de la jouabilité. L'iPad sera préféré pour jouer avec plus de confort.
Le test a été réalisé sur iPhone 5 et iPad 2, où je n'ai pas remarqué de ralentissements. Vos avis m'intéressent quant à la jouabilité sur iPhone 4 ou encore iPhone 4S !
Graphismes et Audio
On retrouve tout l'univers graphique de GTA Vice City sur PS2... De beaux graphismes, légèrement carrés mais très beaux quand même. La ville est immense et l'environnement est très bien réalisé et reproduit. Contrairement à Liberty City, Vice City n'est pas une ville remplie de gros immeubles tout gris. Au contraire, les couleurs sont vives et on peut découvrir plein d'endroits : le fameux golf où l'on peut conduire des caddys, ou encore le Malibu Club, et le stade municipal. Le jeu nous propose également de nombreux changements climatiques et un large choix de véhicules (plusieurs voitures et plusieurs motos disponibles). Tout l'environnement a été reproduit pour nous faire revivre l'univers des années 80 (tout comme Scarface).
Les graphismes ont été légèrement améliorés par rapport à la version originale (un tout petit lissage).
Pour la bande-son, on ne peut que féliciter Rockstar Games pour cette sélection vraiment géniale ! Vous retrouverez tous les hits des années 80, comme Michael Jackson, Run DMC, Lionel Richie, Kool & The Gang etc. Plusieurs styles de musiques sont proposés par les stations de radio : latino, rock, rap, pop etc.
Durée de vie
Vice City est vraiment très long. Vous en aurez pour votre argent ! Comptez environ 10-15 heures pour finir le scénario, mais l'intérêt n'est pas là. Vous pourrez fortement rallonger la durée de vie en vous baladant dans la ville et découvrir tous les mystères de la ville. Vous pourrez réaliser des petites missions secondaires comme livrer des pizzas, ou faire le taxi.
Conclusion
Un gameplay aussi complet sur iOS, on ne trouve que cela chez Rockstar sur iOS. Une excellente réalisation, encore mieux que GTA III. Graphiquement, le jeu est beau et bien reproduit. On retrouve tout l'univers que nous avions laissé sur PS2, pour notre plus grand plaisir.
Concernant les points faibles, on peut noter une jouabilité qui ne ravira pas certains d'entre vous, mais que je ne trouve pas spécialement catastrophique. L'adaptabilité sur tactile est dans l'ensemble très acceptable. Autre point faible (relatif), le prix : 4,49€. Celui-ci sera un obstacle pour nombreux d'entre vous, mais vu la qualité du jeu, il les mérite largement.
GTA Vice City est un Must-Have sur iOS. Préférez y jouer sur iPad pour plus de confort.
Télécharger Grand Theft Auto: Vice City à 4.49€