Test : Repulze vs Flashout 3D
- iSioux
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
Il y a un peu plus d'un mois, nous avions testé Flashout 3D, un bon Wipeout-like par les polonais de Jujubee. Quelques semaines plus tard sortait Repulze (Jeu, Universel, 4 étoiles - 78 votes, VO, 69.4 Mo, Game Center), un jeu du même style par le studio Pixelbite.
Voyons lequel des deux est le meilleur dans un test comparatif !
Principe du jeu
Repulze est donc un jeu de wipeout : on a le droit à des véhicules futuristes, des circuits pleins de virages et une bonne dose de vitesse. Mais ici pas de concurrents comme dans Flashout 3D. On cherche à battre le temps imposé pour finir la course, ainsi qu'à compléter deux autres défis : obtenir un certain nombre de boosts de vitesse et limiter les collisions.
Pour nous compliquer la tâche, un système d'énergie à double polarité est présent : il faudra amasser des "tuiles" rouges ou vertes selon les indications de l'écran. Un bonus de vitesse est accordé au bout de 3 tuiles correctes, alors que notre vitesse est ralentie lors d'une erreur. Si ce système, - qu'il est absolument nécessaire de respecter pour aller vite -, a le mérite de capter notre attention, il faut dire que sans ennemis et avec si peu d'objectifs, le jeu devient très vite répétitif, alors que Flashout 3D était plus varié. Heureusement que l'on peut comparer ses chronos avec d'autres joueurs grâce au Game Center.
Flashout 3D : 1
Repulze : 0
Gameplay
Aïe ! L'accéléromètre, qui semble pourtant le moyen de contrôle le plus approprié pour ce type de jeu, n'est pas proposé par défaut. Et quand on l'active, il est mauvais : la sensibilité est beaucoup trop faible même réglée au maximum, et diriger son véhicule correctement est quasi impossible.
On aura donc droit à des contrôles tactiles : un bouton sur chaque côté de l'écran correspondant à une direction. Leur taille n'est pas réglable, ce qui est dommage car on les aurait aimés un peu plus gros, et on ne peut toujours pas contrôler la vitesse comme chez le concurrent de Jujubee. Même si se diriger ne pose aucun problème une fois qu'on a pris le coup, dans ce domaine Flashout 3D l'emporte grâce à une bonne utilisation de l'accéléromètre, plus intuitif.
Flashout 3D : 2
Repulze : 0
Graphismes et audio
Les graphismes sont bons, sans plus : les aéronefs sont beaux mais peu nombreux, et les circuits sont réussis mais se ressemblent beaucoup même si on n'a pas vraiment le temps de s'y attarder lors des courses. Néanmoins, Repulze reste fluide et l'impression de vitesse est bien restituée. Seuls les décors de Flashout étaient un peu plus agréables, avec plus de couleurs vives.
Au niveau du son, on reste sur notre faim : dans les menus, il n'y a carrément pas de musique, et pendant les courses, la mélodie est toujours la même : agréable, dans le style du jeu, elle reste cependant trop répétitive, comme dans Flashout. Match nul donc :
Flashout 3D : 3
Repulze : 1
Difficulté
Remporter les trois défis de chaque circuit n'est pas facile (sauf celui consistant à obtenir un certain nombre de boosts) et demandera de recommencer chaque circuit plusieurs fois. Au début, on a souvent l'impression qu'il faut réaliser la course parfaite pour répondre aux exigences du chrono, mais une fois son engin maîtrisé, la difficulté des défis paraît bien ajustée, ce que l'on retrouve dans la création de Jujubee. Dommage que des adversaires ne soient pas présents, ce qui aurait pu rompre avec la monotonie des courses. Là encore, égalité :
Flashout 3D : 4
Repulze : 2
Durée de vie
La longévité de Repulze est franchement décevante : en 2 h 10 min d'utilisation, j'ai terminé le jeu dans son intégralité, avec tous les défis remportés et le niveau maximal atteint. La durée de vie de Flashout 3D est presque trois fois plus importante... Seule l'envie de réaliser les meilleurs temps mondiaux sur chaque circuit pourra vous motiver à continuer de jouer, mais sinon personne ne s'amusera à réinitialiser la progression. Une fonctionnalité qui n'est d'ailleurs pas proposée.
Bref je dirais qu'on ne s'ennuie pas réellement pendant le jeu, mais qu'on le finit vite : net avantage pour Flashout 3D dans ce domaine.
Score final :
Flashout 3D : 5
Repulze : 2
Conclusion
Repulze est un jeu de wipeout assez bien réalisé mais trop court et pas assez complet. On ressent plusieurs manques, notamment plus d'items dans les courses, des concurrents ou d'autres modes de jeu. Les ténors du genre, comme Flashout 3D (mais deux fois plus cher), le surpassent dans beaucoup de domaines importants : jouabilité, durée de vie, variété, etc. Repulze reste un bon jeu, mais sachez que dans ce style-là, on trouve mieux sur l'App Store.
Télécharger Repulze à 0,89 €
Lien vers la vidéo