Test : Repulze vs Flashout 3D

repulze Il y a un peu plus d'un mois, nous avions testé Flashout 3D, un bon Wipeout-like par les polonais de Jujubee. Quelques semaines plus tard sortait Repulze (Jeu, Universel, 4 étoiles - 78 votes, VO, 69.4 Mo, Game Center), un jeu du même style par le studio Pixelbite.

Voyons lequel des deux est le meilleur dans un test comparatif !


Principe du jeu
Repulze est donc un jeu de wipeout : on a le droit à des véhicules futuristes, des circuits pleins de virages et une bonne dose de vitesse. Mais ici pas de concurrents comme dans Flashout 3D. On cherche à battre le temps imposé pour finir la course, ainsi qu'à compléter deux autres défis : obtenir un certain nombre de boosts de vitesse et limiter les collisions.
Pour nous compliquer la tâche, un système d'énergie à double polarité est présent : il faudra amasser des "tuiles" rouges ou vertes selon les indications de l'écran. Un bonus de vitesse est accordé au bout de 3 tuiles correctes, alors que notre vitesse est ralentie lors d'une erreur. Si ce système, - qu'il est absolument nécessaire de respecter pour aller vite -, a le mérite de capter notre attention, il faut dire que sans ennemis et avec si peu d'objectifs, le jeu devient très vite répétitif, alors que Flashout 3D était plus varié. Heureusement que l'on peut comparer ses chronos avec d'autres joueurs grâce au Game Center.
Flashout 3D : 1
Repulze : 0


arepulze_accueil

Gameplay
Aïe ! L'accéléromètre, qui semble pourtant le moyen de contrôle le plus approprié pour ce type de jeu, n'est pas proposé par défaut. Et quand on l'active, il est mauvais : la sensibilité est beaucoup trop faible même réglée au maximum, et diriger son véhicule correctement est quasi impossible.
On aura donc droit à des contrôles tactiles : un bouton sur chaque côté de l'écran correspondant à une direction. Leur taille n'est pas réglable, ce qui est dommage car on les aurait aimés un peu plus gros, et on ne peut toujours pas contrôler la vitesse comme chez le concurrent de Jujubee. Même si se diriger ne pose aucun problème une fois qu'on a pris le coup, dans ce domaine Flashout 3D l'emporte grâce à une bonne utilisation de l'accéléromètre, plus intuitif.
Flashout 3D : 2
Repulze : 0


arepulze_tunnel

Graphismes et audio
Les graphismes sont bons, sans plus : les aéronefs sont beaux mais peu nombreux, et les circuits sont réussis mais se ressemblent beaucoup même si on n'a pas vraiment le temps de s'y attarder lors des courses. Néanmoins, Repulze reste fluide et l'impression de vitesse est bien restituée. Seuls les décors de Flashout étaient un peu plus agréables, avec plus de couleurs vives.
Au niveau du son, on reste sur notre faim : dans les menus, il n'y a carrément pas de musique, et pendant les courses, la mélodie est toujours la même : agréable, dans le style du jeu, elle reste cependant trop répétitive, comme dans Flashout. Match nul donc :
Flashout 3D : 3
Repulze : 1


arepulze_graphismes

Difficulté
Remporter les trois défis de chaque circuit n'est pas facile (sauf celui consistant à obtenir un certain nombre de boosts) et demandera de recommencer chaque circuit plusieurs fois. Au début, on a souvent l'impression qu'il faut réaliser la course parfaite pour répondre aux exigences du chrono, mais une fois son engin maîtrisé, la difficulté des défis paraît bien ajustée, ce que l'on retrouve dans la création de Jujubee. Dommage que des adversaires ne soient pas présents, ce qui aurait pu rompre avec la monotonie des courses. Là encore, égalité :
Flashout 3D : 4
Repulze : 2


arepulze_vétéran

Durée de vie
La longévité de Repulze est franchement décevante : en 2 h 10 min d'utilisation, j'ai terminé le jeu dans son intégralité, avec tous les défis remportés et le niveau maximal atteint. La durée de vie de Flashout 3D est presque trois fois plus importante... Seule l'envie de réaliser les meilleurs temps mondiaux sur chaque circuit pourra vous motiver à continuer de jouer, mais sinon personne ne s'amusera à réinitialiser la progression. Une fonctionnalité qui n'est d'ailleurs pas proposée.
Bref je dirais qu'on ne s'ennuie pas réellement pendant le jeu, mais qu'on le finit vite : net avantage pour Flashout 3D dans ce domaine.

arepulze_circuit

Score final :
Flashout 3D : 5
Repulze : 2


Conclusion
Repulze est un jeu de wipeout assez bien réalisé mais trop court et pas assez complet. On ressent plusieurs manques, notamment plus d'items dans les courses, des concurrents ou d'autres modes de jeu. Les ténors du genre, comme Flashout 3D (mais deux fois plus cher), le surpassent dans beaucoup de domaines importants : jouabilité, durée de vie, variété, etc. Repulze reste un bon jeu, mais sachez que dans ce style-là, on trouve mieux sur l'App Store.

Télécharger Repulze à 0,89 €


Lien vers la vidéo


Graphismes :
15/20
Repulze
Bande son :
12/20
Catégorie : Course/Wipeout
Jouabilité :
14/20
Prix : 0,89€
Difficulté :
15/20
Pas d'in-app
Durée de vie :
11/20
Impression générale :
13/20

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Les réactions

22. Luna1

18/09/2015 à 00h14 :

Je suis bien arrive. Bonne nuit gros bisous

21. Luna1

17/09/2015 à 01h45 :

Merci toi aussi de beaux rêves. Bisous

20. Luna1

17/09/2015 à 01h31 :

Bonne nuit. Bisous.

19. Luna1

16/09/2015 à 11h29 :

C'est vrai? :( bonne travaille. Bisous

18. Luna1

16/09/2015 à 10h56 :

Bonjour. Desolé hier soir, je me suis endormi. Tu dors? Bisous

17. Luna

15/09/2015 à 00h52 :

Bonne nuit..gros Bisous

16. luna

12/09/2015 à 23h48 :

:)

15. Fouine

05/09/2013 à 18h17 :

Quand je lis ce genre d'article et les commentaires qui suivent, je suis sidérée de voir à quel point la société a perdu ses repères.

En effet, c'est un vrai scandale d'avoir un jeu moyen d'une durée de vie de 2h pour moins cher qu'une tasse de café en terrasse d'une durée de vie de 5 minutes (10 secondes si vous dégustez pas)...

On marche sur la tête là...

Note plus sérieuse : pour un prix pareil, j'apprécie pleinement les 2 jeux.

iPodement votre

14. nimbus - iPhone

18/01/2013 à 22h21 :

@KFuL
On verrait pas assez le décor --'

13. KFuL - mobile

18/01/2013 à 13h16 :

Salut! Il manque dans Flashout3D, l'immanquable vue de l'intérieur, les autres vues sont pour les p'tits joueurs;) Qu'est ce que j'ai pu chambrer avec ce détail! Enfin à cause de cela je suis très déçu! Dans une future maj p't'être? 3)¥3d

12. Sw3k0 - iPad

16/01/2013 à 18h53 :

@nimbus
Ok, tu y as passé 2h et demie... Et moi pour arriver au bout, il faut que j'y passe deux fois plus de temps. Mais pour toi il ne méritait pas les 89 cents? Pour ma part, j'ai trouvé que le jeu les vaut sans problème, vu les bouses qui sont facturées parfois bien plus cher. Et des mises à jour sont prévues, en espérant qu'elle vous donne envie de vous y remettre. Et je n'arrive toujours pas à me faire à flashout...

@azusse
Ma sœur adorait Wipeout et s'est régalée ce week-end sur Repulze. Il faut juste persévérer un peu. Ce jeu est vraiment une bonne surprise de ce début d'année.

11. azusse

15/01/2013 à 20h48 :

Je suis assez d'accord avec isioux et nimbus : repulze est pas mal mais manque d'intérêt : pour l'avoir acheté je me suis vite ennuyée (après je sais pas, c'est peut etre un jeu que pour les mecs ^^)

10. nimbus - iPhone

15/01/2013 à 17h09 :

@Sw3k0
La j'en suis a 2h30, jarrive pas a battre le dernier chrono extrême, mais franchement le reste c'était facile

9. Sw3k0 - iPad

15/01/2013 à 10h38 :

@nimbus - iPhone
Et tu y as passé combien de temps? Et les défis extrêmes ont l'air bien costaud... Donc 2h pour tout terminer?

8. nimbus - iPhone

15/01/2013 à 09h47 :

@Sw3k0
Il ne me manque que les défis extrêmes de la dernière course ;)


7. Sw3k0 - iPad

15/01/2013 à 08h51 :

@nimbus - iPhone
Je pense que iSioux doit être simplement très doué, car j"y ai passé déjà plus de 5h et je n'en suis pas à la moitié. Et sans me considérer comme un gamer, je n'ai pas découvert le jeu vidéo sur wii ou iPhone. Disons que le commun des mortels y passera au moins 8h pour en voir le bout, voire 10h pour certains.

6. nimbus - iPhone

14/01/2013 à 22h58 :

@Sw3k0
ouais de toute façon ca reste des jeux iphone, mais je sais pas comment tu défend un jeu qui a 2h de duree de vie --'

5. Sw3k0 - iPad

14/01/2013 à 21h03 :

Je vous trouve vraiment dur avec Repulze, qui est très réussi dans son style. Des courses contre-la-montre, uniquement, avec le report de ses temps, et la comparaison avec les meilleurs. La maniabilité tactile est au poil, la fluidité exemplaire. Il ne prétend pas se mesurer à Wipeout, dans la mesure où justement il n.y a pas d'armes, ni de concurrents mais c'est un très bon jeu de Time trial avec un défi assez consistant si on veut réussir tous les défis. Ma note: 15/20

Et pour avoir pris flashout 3D aussi, je dois dire que ce dernier m'a beaucoup moins emballé: fluidité à revoir, chaque fois qu'on touche un mur, le vaisseau ralentit tellement qu'on s'arrête presque... J'ai eu l'impression de revenir en 1996 quand je faisais mes courses sur le 1er jeu de Playstation que j'ai acquis, Wipeout. Car flashout, lui, s'attaque de front à Wipeout: les armes, les concurrents, tout y est. Mais la copie est bien pâle, car de nombreux autres épisodes sont venus améliorer ce qui était une tuerie en 1996. Des écarts de trajectoire moins punitifs, une maniabilité parfaite, demandant de longues heures de pratique pour être maîtrisée, des circuits, déjà très travaillés dans le premier, encore plus vertigineux, des modes de jeux très variés allant du Time trial, en passant par le championnat, la course de zone etc... Ma note 11/20

Étant fan de Wipeout, je trouve que flashout n'a pas les arguments pour séduire les fans de Wipeout de la première heure. Tandis que Repulze, lui n'a pas la prétention de copier Wipeout, mais seulement un de ses modes de jeu, et le fait très bien. Au contraire de flashout, qui, en cherchant sciemment à s'attaquer à Wipeout, à sans doute été trop ambitieux pour y arriver. Flashout 2 corrigera peut-être ses défauts?

4. dem0 - iPhone

14/01/2013 à 16h19 :

Je trouve flashout nul à cause du manque d'effet comme par exemple le manque d'inclinaison des véhicules ...

3. nimbus

14/01/2013 à 15h57 :

très bonne idée de comparer, vision de sioux !
et effectivement flashout est bien mieux je trouve, rien que la durée de vie mdr

2. Hows - iPad

14/01/2013 à 14h15 :

Mais à choisir, Flashout est quand même bien mieux, oui.

1. Hows - iPad

14/01/2013 à 14h13 :

Aucun des deux n'est bien je trouve.

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