Test de Bastion sur iPhone et iPad

bastionSi Bastion (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 51 votes, VO, 534.7 Mo, Game Center, Warner Bros.) n'est pas nouveau sur iOS, il n'en reste pas moins un excellent titre RPG qui a fait ses gammes sur consoles de salon et PC auparavent.

Signé Warner Bros Games, Bastion se targue d'un univers fantastique qui semble plaire à notre lecteur/testeur, ColChope (anciennement theoufdesouf).

Alors, voyons voir ce que vaut cette adaptation pour iPhone et iPad !


bastion ipa iphone ipad


Principe du jeu :

Vous contrôlez le petit bonhomme présenté sur l’image ci-dessus, surnommé le « Kid » dans un univers plus que fantastique. En effet, lors de vos déplacements, vous verrez le sol se former devant vous, comme par magie, pour vous indiquer le chemin. Sympa !

On pourrait qualifier ce jeu de beat’em all, autrement dit : « avancez-tuez ». Bon, je simplifie, certes, mais le principe est là.

Pendant votre aventure, vous trouverez et améliorerez des armes pour les rendre plus puissantes et plus rapides. En tuant vos nombreux (c’est le cas de le dire) ennemis, vous ramasserez une monnaie virtuelle qui vous permettra d’améliorer vos compétences, armes et de remplir votre inventaire. Cet argent pourra aussi être utilisé pour améliorer le « Bastion », le quartier général, où vous passerez entre chaque niveau, en y ajoutant des monuments, comme la boutique, qui débloqueront de nouvelles capacités ou objets.

bastion iphone ipad ipa 1

Réalisation (image et son) :

Alors là, niveau graphisme, c’est le summum. L’univers regorge de couleurs vives et variées qui s’accordent parfaitement, le tout dans un style assez cartoon. C’est une question de goût, mais je trouve ces graphismes sublimes. Bien qu’il soit plus beau sur consoles, il reste très joli sur iOS, et particulièrement sur iPad. Franchement, ce serait vraiment dommage d’y jouer sur un iPhone ou un iPod.

L’audio est le second gros point fort du jeu, après les graphismes. Les mélodies jouées sont parfaitement accordées avec l’ambiance générale du jeu. Certaines sont plus jolies que d’autres, mais dans l’ensemble, elles sont toutes excellentes. En plus de ces musiques, un narrateur à la voix suave raconte l’histoire en anglais, mais ne vous inquiétez pas, c’est sous-titré en français. Sa manière de raconter vous plonge complètement dans l’ambiance, il est donc fortement conseillé de jouer avec un casque pour une meilleure expérience, c’est même ce que les développeurs ont indiqué lors du lancement du jeu.

Une petite note pour les musiciens qui, comme moi, souhaitent jouer les morceaux de Bastion : les partitions sont disponibles gratuitement sur le site officiel.

Prise en main :

Deux styles de contrôles sont disponibles : le premier avec un stick et des boutons, bien connu et toujours aussi efficace, et le second, où l’on touche un endroit pour que le personnage s’y déplace. Personnellement, j’ai opté pour le premier.

Le Gameplay ne pose aucun problème, rien à dire de plus.

bastion iphone ipad ipa 2

Durée de vie :

Le jeu est plutôt long pour son prix (et sans in-app), et sachez que vous le recommencerez volontiers pour débloquer tous les trophées, les bonus et les objets à récupérer. Bien évidemment, la durée de vie dépend de vous.

Vous pouvez faire les stages rapidement aussi bien que très lentement, par exemple si vous faites attention à récupérer un maximum de monnaie en détruisant tout le décor. Au total, vous pouvez compter bien plus d’une douzaine d’heures pour finir complètement le jeu.

Conclusion :

Cette adaptation de Bastion qui respecte complètement la version sur console mérite d’être sur de nombreux iPrécieux. Bastion est non seulement une perle des RPGs sur iOS, c’est aussi un jeu que vous vous devez d’essayer, si ce n’est déjà fait, ne serait-ce que pour sa magnifique ambiance. Une histoire soignée et racontée par un excellent narrateur, des centaines d’ennemis à tuer à l’aide d’armes diverses et variées, tous les bons composants sont réunis dans ce jeu. On apprécie également l'absence d'in-apps.

Télécharger Bastion à 4,49 €



Lien vers la vidéo


Bastion (RPG)


Prix
4,49 €
Réalisation
5 / 5
Prise en main
4 / 5
Durée de vie
4 / 5
Équilibre In-App
5 / 5
Notre avis
4,5/5


bastion

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Bol2riz

30/01/2014 à 15h08 :

Je vois pas où est le côté RPG ! Suis plutôt déçu du coup car c'est vraiment plus un beat finalement...
Perso je le trouve assez linéaire et répétitif. Je tester encore voir si ça prend mais pour l'instant c'est pas le cas pour moi hélas.

4. MARLO✌️ - iPhone

27/01/2014 à 01h39 :

@Julien D. - iPad
C'est pêcher ce que tu dis la mdr

3. ColChope (theoufdesouf)

25/01/2014 à 15h16 :

En effet !
Julien, tu ne devrais pas louper ce jeu, tu manquerais de très belles choses.
Et puis la narration en anglais passe très bien !
De plus, les sous-titres sont en haut de l'écran, tu les vois mieux !

2. Lightniing

25/01/2014 à 15h03 :

@Julien D. - iPad :

il est en français, c'est juste la narration qui est en anglais :s mais STFR ;) pose aucun soucis pour moi.

1. Julien D. - iPad

25/01/2014 à 14h11 :

Pas en VF donc ça sera sans moi ...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus