Test de Final Fantasy VI pour iPhone et iPad

final-fantasy-vi ipa iphone ipadContinuant son petit bonhomme de chemin, Square-Enix, imperturbable, poursuit sa vague d'adaptations de sa série phare avec Final Fantasy VI (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 51 votes, VF, 487.1 Mo, Game Center, SQUARE ENIX INC).

Certains joueurs râlent car ils préfèreraient des licences originales plutôt que de sempiternelles adaptations. On peut leur donner raison, surtout quand on voit ce que Squeenix a réussi à faire avec la série des Chaos Ring par exemple.

D'un autre côté, on ne va pas se plaindre de retrouver des titres légendaires comme les Final Fantasy, d'autant que les choses deviennent intéressantes avec ce sixième opus. De plus, après VI il y a VII, même si une adaptation de FFVII n'est a priori pas prête de voir le jour.


final-fantasy-vi ipa iphone ipad

Autant fixer les choses tout de suite, FFVI est un jeu incroyable, une légende du jeu de rôle à la japonaise comme Square savait les faire à l'époque. Il existe des quantités phénoménales de tests et d'avis en tout genre sur internet. Nous allons plutôt nous attarder sur la qualité de l'adaptation pour appareils mobiles et tablettes : graphismes, sons et support tactile.

La refonte graphique, tout d'abord, donne un résultat mitigé, bien que l'effort fourni soit louable et visible. Les personnages ont été retravaillés et lissés, mais peut-être trop. On se retrouve avec des sprites un peu flous et qui donnent l'impression d'être moins détaillés que leur version pixelisée. Les décors ont été eux aussi améliorés, mais dans une moindre mesure. Le résultat en ce qui les concerne est plutôt beau. Par contre le contraste avec les sprites est un peu dérangeant, les deux ne s'accordent pas bien. C'est d'ailleurs visible sur les captures d'écran.

Côté bande-son, le résultat est tout à fait à la hauteur. Les mélodies de FFVI font partie du top de ce qui a été fait de tout temps pour un jeu de rôle. Je ne saurais pas dire, honnêtement, si elles ont été remasterisées par rapport aux dernières versions du jeu, mais elles sont ici bien rendues. Je recommande chaudement de jouer avec des écouteurs ou un casque pour en profiter au maximum.

final-fantasy-vi ipa iphone ipad

Voyons maintenant comment le jeu a été adapté au tactile. Disons-le franchement, ce n'est pas une réussite. Square-Enix a opté pour un pad virtuel, qui est un choix assez évident. Mais son implémentation laisse franchement à désirer. Entre le moment où on pose le doigt sur l'écran puis qu'on le fait glisser dans une direction, et le moment où le personnage commence à bouger, il s'écoule une petite latence très courte mais extrêmement pénible. Les déplacements du personnage sont fastidieux et imprécis au possible. Dans les passages exigus c'est carrément une prise de tête.

Les menus sont globalement bien fait et on voit l'effort qui a permis de les rendre réactifs au tactile. Rien à dire à ce sujet. Par contre, les menus en combat sont très mal fichus. Là où d'ordinaire on a accès rapidement à 3 ou 4 actions pour chaque personnage, ici il faut faire défiler une liste déroulante qui ne montre par défaut que 2 actions. Naviguer dans les menus des sorts et des objets prend alors un temps fou. Ceci dit, on notera l'amélioration qui permet d'accéder simultanément au menu de tous les personnages prenant part au combat.

Enfin, l'éditeur a ajouté un support iCloud, et qui plus est de très bonne qualité. Sur l'écran-titre il y a une option permettant de transférer l'ensemble des sauvegardes vers le cloud et inversement. L'interface montre quelles sont les données qui vont être copiées, avec le temps de jeu et d'autres informations. Voilà exactement comment devrait être implémenté le support iCloud dans tous les jeux iOS. De façon manuelle, simple et efficace. Un très bon point.

final-fantasy-vi ipa iphone ipad

Conclusion :

Pour conclure, devriez-vous, ou pas, vous procurer Final Fantasy VI ? La question se pose car il est proposé à un prix, certes raisonnable et qui plus est sans achats intégrés supplémentaires, mais tout même plus élevé que la moyenne sur l'App Store.

En gros la réponse est oui. Après, quelques détails peuvent venir modifier cette affirmation. Si vous n'avez pas mieux qu'un iPhone 4 par exemple, laissez tomber. Le jeu y est lent et encore moins maniable. De quoi gâcher l'expérience de jeu. Ensuite bien sûr, il faut aimer les jeux de rôles du style de Final Fantasy. Il s'agit en plus d'un des épisodes les plus réussis.

Mis à part quelques problèmes de jouabilité et une refonte graphique qui ne fera pas l'unanimité, l'adaptation vaut son prix.

final-fantasy-vi ipa iphone ipad

Télécharger FINAL FANTASY VI à 14,49 €


Final Fantasy VI Jeu de rôle

Langue : Français


Prix
14,49 €
Réalisation
4,5 / 5
Prise en main
3,0 / 5
Durée de vie
5,0 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Lightniing - iPhone

11/02/2014 à 15h16 :

Je le possède également et je le recommande ;) il vaut son prix ;)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus