Test : Final Fantasy Tactics The War Of The Lions sur iPhone
- Bewi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Probablement le jeu le plus attendu de l'année, Final Fantasy Tactics: The War Of The Lions (VO, 456.7 Mo) a enfin fini par débarquer sur l'AppStore après moult reports et retards.
Afin de replacer le contexte, il s'agit d'un jeu sorti en 1997 sur PlayStation puis porté en 2007 sur PSP. Aujourd'hui porté sur iOS, nous allons voir quelle est la qualité de cette adaptation
Principe du jeu :
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des Final Fantasy Tactics, série dérivée de la célèbre saga de Square Enix, quelques explications sont nécessaires. Cette série de jeu de rôles tactiques propose une approche différente du jeu de rôle classique. En effet il s'agit là d'un jeu de stratégie avec des combats au tour par tour et une gestion des personnages plus poussée que jamais.
Ainsi vous aurez le contrôle d'une petite armée pouvant contenir jusque vingt-quatre personnages. Sachez toutefois que lors des combats vous ne pourrez en sélectionner qu'une demi-douzaine au maximum. Il faudra choisir ceux qui seront le plus utile pour chaque combat. Les personnages embrassent des métiers qui leurs confèrent et leurs permettent d'apprendre différentes compétences à mesure des gains d'expérience. Au total une vingtaine de classes seront accessibles selon l'avancement du jeu. Voilà qui permet d'établir une armée aux compétences hétéroclites pouvant faire face à toutes les situations. Pour ne citer que quelques exemples, on retrouve des chevaliers, archers, mages blancs, mages noires, chimistes, et encore beaucoup d'autres.
Ajoutons à cela que les personnages peuvent changer de métier à tout moment afin d'élargir leur spectre de compétences et que vous devrez gérer l'équipement de chacune de vos troupes en fonction de son métier du moment. Enfin d'autres aspects influent sur l'efficacité et le comportement des personnages : leur signe astrologique, leur foi et leur bravoure. Avec tous ces aspects il y a de quoi se perdre dans l'apprentissage du jeu, et vous vous sentirez perdu si vous ne connaissez pas les versions précédentes. Toutefois le jeu propose un tutoriel extrêmement complet et très pédagogique qui vous apprendra tout ce que vous aurez à savoir. Attendez-vous à pas mal de lecture (et en anglais, malheureusement pour les anglophobes).
Il faudrait un livre entier voire une encyclopédie pour décrire tous les principes, je vais donc m'arrêter là afin de parler un peu de déroulement du jeu. Celui-ci prend place dans un monde d'après guerre où le crime est en recrudescence et où les royaumes tentent de retrouver leur grandeur passée. Vous y dirigerez un héros principal, héritier d'une grande famille. A mesure de l'avancement vous recruterez des compagnons de route pour vous épauler dans vos pérégrinations. Le jeu enchaîne séquences scénaristiques et combats plus ou moins justifiés. Comprenez par là que certains feront avancer le scénario alors que d'autres ne seront que des rencontres "gratuites".
Graphisme et audio :
La réalisation graphique n'est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes. A titre indicatif j'ai testé le jeu sur iPhone 3GS. Les graphismes ne sont pas très jolis, bien qu'ils soient assez détaillés. Mais ils sont trop pixellisés. Les interfaces sont bien trop petites pour être ergonomiques et si vous avez de très légers problèmes de vue, cela n'arrangera rien. La lecture des menus et dialogues est ardue, sans parler de la navigation qui s'avère très pointilleuse. Enfin l'animation, sur le 3GS en tous cas, est globalement et constamment lente et rencontre beaucoup de ralentissements ponctuels supplémentaires qui nuisent gravement à l'immersion et au plaisir de jeu.
Heureusement deux aspects viennent redorer le blason. Les cinématiques sont absolument sublimes, avec un aspect dessin animé dont le rendu est très beau et très agréable à regarder. De plus la bande son est une vraie réussite. A vrai dire cela n'est pas une surprise pour un Final Fantasy, la série s'étant toujours démarquée sur cet aspect. Les mélodies sont variées et agréables à écouter. Les effets sonores sont plus classiques mais restent de bonne qualité.
Jouabilité :
Comme je le disais un peu plus haut, la jouabilité est malheureusement gâchée par la petitesse des éléments du jeu, qu'il s'agisse des menus, des cartes ou des personnages. Ainsi vous vous y reprendrez régulièrement à plusieurs fois afin de réaliser ce que vous voulez. Heureusement lors des combats vous pourrez effectuer des zooms avant ou arrière afin d'obtenir le meilleur placement pour l'action que vous souhaiterez accomplir. Malheureusement cela ne sauve pas la navigation dans les menus qui exige une très grande précision.
Un point intéressant à noter, la caméra bouge parfois automatiquement afin de vous offrir un meilleur point de vue et en ce qui concerne cette fonctionnalité, je trouve que c'est réussit, le positionnement est souvent efficace.
Durée de vie :
Le jeu propose une durée de vie et une profondeur quasiment uniques sur l'AppStore, il faut le dire. Cela est son grand atout. La gestion des personnages à elle seule vous occupera des heures durant si vous souhaitez optimiser votre équipe au mieux.
Le scénario est particulièrement travaillé, avec de nombreux détails plus ou moins importants, notamment grâce aux rumeurs que vous pourrez obtenir dans les tavernes. Cela donne procure un sentiment d'immersion et de participation au jeu assez bluffant.
Ajoutez à cela une durée de vie monstrueuse, plusieurs dizaines d'heures de jeu au bas mot, bien plus si vous souhaitez explorer tous les aspects du jeu à fond. Et vous obtiendrez l'un des jeux les plus aboutis en terme de contenu actuellement disponibles sur l'AppStore.
Conclusion :
Entre admiration et déception, Final Fantasy Tactics: The War Of The Lions a du mal à se positionner. Le portage technique n'est pas des plus réussis, notamment en ce qui concerne la jouabilité, qui gâche pas mal le plaisir.
D'un autre côté Square Enix nous propose à nouveau un bijou de scénario et de profondeur de jeu. Le problème est que le jeu est cher par rapport à ce qui se fait sur l'AppStore. Et personnellement je trouve qu'il ne vaut pas son prix. Quelques euros de moins auraient été appréciables.
Pour conclure, nous voici aujourd'hui probablement avec le jeu le plus complet et le plus abouti de l'AppStore, mais qui souffre malheureusement de lacunes purement techniques et ergonomiques. Si vous êtes amateur du genre, vous vous régalerez. Si ce n'est pas le cas, les mauvais points risquent de vous gâcher le plaisir.
Revoici le trailer :
Télécharger Final Fantasy Tactics: The War Of The Lions à 12.99€ sur App Store
Notre avis sur "Final Fantasy Tactics The War of The Lions"