Test de Coldfire Keep pour iPhone et iPad

coldfire-keep ipa iphone ipadCresent Moon est un éditeur très actif sur l'App Store. Son panel de jeu embrasse un grand nombre de genres différents mais force est de constater qu'il est surtout connu dans la catégorie des jeux de rôle.

Sa dernière réalisation en date explore le genre du dungeon crawler et se nomme Coldfire Keep (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 2 votes, VO, 148.9 Mo, Crescent Moon Games).

Exploration de donjons obscurs, combats au détours des couloirs et mécanismes complexes, voilà ce qui vous attend.


coldfire-keep ipa iphone ipad

Le scénario de Coldfire Keep raconte comment un ancien héros a du s'engouffrer dans le donjon du même nom afin d'y attirer une horde d'envahisseurs qui menaçait la ville de Newsettle. Le but était de les enfermer derrière un portail magique à sens unique. Ce héros n'est jamais réapparu depuis lors. Mais voilà que récemment un groupe de monstres a réussi à refaire surface et à causer quelques dégâts dans la ville avant de s'enfuir dans les environs. Un petit groupe composé de quatre aventuriers a alors décidé d'aller voir dans le tristement célèbre donjon afin de découvrir ce qui a pu s'y passer.

Vous vous en doutez probablement, c'est vous qui allez mener ce petit groupe dans les entrailles de la vieille battisse. Tout démarre par la création du groupe de quatre. Il existe quatre classes de personnages, il parait donc naturel d'en prendre un de chaque. Il est alors possible de personnaliser leur portrait et leur nom. Il faudra également répartir leurs points de caractéristiques. Etant donné que le jeu ne donne pas d'information précise sur le rôle de chacune d'entre elle, le mieux dans un premier temps est encore de laisser la répartition automatique faire le boulot.

Vous serez ensuite immédiatement mis dans le bain et démarrerez votre aventure au premier niveau du donjon. Un petit tutoriel explique rapidement les bases du déplacement. Il existe deux modes de contrôle : par gestes ou par boutons virtuels. Si le premier est mieux adapté au tactile, il manque cependant de répondant et posera de gros problèmes dans les passages qui requièrent rapidité et précision. Le second est beaucoup plus réactif mais les boutons ne sont pas idéalement placés et un peu petits sur un écran d'iPhone. Mais comme on dit, entre la peste et le choléra ...

coldfire-keep ipa iphone ipad

Qui dit jeu de rôle dit combat, bien entendu. Dans Coldfire Keep ils se déroulent dans un mode décrit comme un "tour par tour actif". Concrètement c'est du temps réel dans le sens où si vous ne faites rien, l'ennemi continuera d'agir. Par contre, chaque action implique un petit délai d'inactivité pour le personnage l'ayant réalisée. Au final chaque acteur agit donc quand son tour arrive. Le système de combat est un peu simpliste et laisse une trop grande part au hasard. Il en résulte un sentiment de frustration et d'injustice quand le groupe se fait décimer ou sérieusement abimer par un petit rat par exemple. Deux des classes de personnage attaquent au corps à corps, il est d'ailleurs conseillé de les mettre sur le rang de devant. Les deux autres possèdent des sorts d'attaque, de défense ou de soin par exemple.

Outre les combats, le jeu donne un rôle prépondérant à l'exploration et aux énigmes à bases de mécanismes. J'ai trouvé personnellement qu'il s'agissait de l'aspect le plus intéressant. Il faudra trouver des clés, activer des leviers, emprunter des portails de téléportation, marcher sur des plaques, etc, etc ...

Il faudra également gérer l'alimentation des héros. En effet leur barre d'endurance diminue au fur et à mesure de leurs actions. Il est indispensable d'avoir de la nourriture à chaque instant sinon c'est la mort assurée. Le jeu propose d'acheter des rations dans la petite échoppe située au premier niveau. Il est également possible d'acheter une canne à pêche pour pêcher dans les petites mares disponibles ici et là. J'irai même jusqu'à dire que c'est obligatoire d'acheter cette canne dès que vous pourrez vous le permettre.

coldfire-keep ipa iphone ipad

Conclusion :

Coldfire Keep est un jeu réussi, cela ne fait aucun doute. Certains choix sont discutables comme les méthodes de contrôle, la nécessité de nourrir le groupe ou la simplicité des combats et le système pseudo tour par tour. Tous ces aspects risquent de déplaire à certains joueurs.

D'un autre côté, on se retrouve avec un dungeon crawler très bien réalisé et proposant des phases d'exploration intéressantes et un scénario prenant. Je me suis surpris plusieurs fois à ne pas réussir à lâcher le jeu et me disait : "Allez encore un couloir et j'arrête. Ah tiens une clé, j'ouvre la porte et j'arrête. Ah bah non voilà un escalier, je descends pour voir et là j'arrête vraiment".

Quand un jeu est prenant à ce point, cela veut bien dire qu'il réussit son office premier : captiver le joueur, et ce malgré les défauts manifestes et un aspect un peu rustre, comme un hommage à ce genre qui fait de sa rudesse son fond de commerce.

coldfire-keep ipa iphone ipad

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Coldfire Keep à 4,49 €


Coldfire Keep Jeu de rôle

Langue : Anglais


Prix
4,49 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
3,5 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,0 / 5
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Backett

27/02/2014 à 21h14 :

Je suis bloqué aux niveau 5b et 6.Pas moyen d'ouvrir les portes jaunes et bleues.Merci de votre aide !!!

4. Bewi (rédacteur)

25/02/2014 à 08h26 :

@a : Oui tout à fait et pour encore un bon moment !

3. a - iPhone

24/02/2014 à 17h01 :

Dac merci ! J'imagine qu'à ce moment du jeu le géant bleu est intuable?

2. Bewi (rédacteur)

24/02/2014 à 16h42 :

Je crois me souvenir que l'ouverture de cette porte rouge n'est pas obligatoire, du moins pas dans l'immédiat. Mais si tu veux vraiment l'ouvrir il faut trouver les roues avec des gemmes dedans et mettre la gemme rouge sur le haut. De mémoire il faut trouver 3 roues.

1. a - iPhone

24/02/2014 à 16h06 :

Excellent jeu, je bloque a la porte rouge au niveau 4 ...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus