Test de Faster Than Light pour iPad

ftl-faster-than-light ipa ipadSorti fin 2012 sur PC et MAC, FTL: Faster Than Light (Jeu, 5 étoiles, VO, 164.6 Mo, Game Center, Subset Games) s'est révélé comme un vrai phénomène dans la catégorie des jeux d'aventure et de simulation.

Il est conçu comme un roguelike, c'est-à-dire qu'il propose une expérience où la mort signifie de façon irrémédiable la fin de l'aventure et l'obligation de recommencer à zéro. Néanmoins il contient tout de même des éléments persistants qui donnent au joueur l'impression d'avancer d'une façon ou d'une autre.

 

ftl-faster-than-light ipa ipad

Le contexte de l'aventure de FTL est le suivant : vous allez prendre le contrôle d'un vaisseau spatial et de son équipage en possession d'informations cruciales dans le cadre de la guerre entre la fédération et la flotte rebelle. Celle-ci est d'ailleurs à vos trousses et il vous faudra atteindre le système central de la fédération afin d'y livrer les informations dont ils ont besoin avant que les rebelles ne vous rattrapent. Démarre alors une course-poursuite qui fera passer votre équipage par de nombreux évènements, confrontations et rencontres. Bien entendu, le contenu de l'aventure sera différent à chaque nouvelle tentative.

Tout commence par le choix du vaisseau que vous allez contrôler et de sa configuration en termes d'équipement et de membres. Au départ cependant, un seul choix sera possible. Il faudra débloquer les autres vaisseaux et configurations en accomplissant certaines quêtes ou réalisations en jeu. Autant le dire tout de suite, il ne sera pas possible de débloquer plus rapidement le contenu à l'aide d'achats intégrés. FTL n'est pas ce genre de jeu.

Vous vous retrouverez ensuite perdu au milieu d'un secteur de l'espace. C'est alors à vous de jouer. Concrètement, le déroulement est à peu près toujours orchestré de la même façon. On saute dans un secteur, un évènement se produit : bon ou mauvais, rencontre hostile ou amicale. Une fois cet évènement géré, vous aurez parfois un peu de temps pour remettre votre vaisseau en forme, ou bien il faudra sauter dans le secteur suivant au plus vite suivant les cas.

ftl-faster-than-light ipa ipad

FTL propose une gestion excessivement complète et détaillée du navire, de ses équipements, et de son équipage. Sans mentionner toutes les possibilités, sachez par exemple qu'il faut gérer le niveau d'énergie global du vaisseau afin d'alimenter les modules en fonction des besoins ponctuels. Il faudra équiper, alimenter et contrôler les armes que vous aurez trouvées ici et là. L'équipage est à gérer de façon très fine. Chaque personnage appartient à une race qui impose ses propres avantages et inconvénients. Un personnage qui reste affecté assez longtemps au même module gagne des points de compétences sur ce module et devient expert dans son maniement, apportant ainsi des bonus appréciables. La finesse de la gestion va jusqu'à vous demander de gérer les ouvertures et fermetures des sas du vaisseau afin de faire circuler l'air de manière optimale, aspect très important en cas d'incendie.

La réalisation graphique de FTL n'est pas très attirante. Elle est néanmoins soignée et les interfaces sont bien faites. Il est difficile de croire que le jeu a été développé au départ pour ordinateur tellement l'adaptation pour le support tactile est réussie. La bande son, quant à elle, est magnifique. Les mélodies en particulier donnent une ambiance tantôt mélancolique, tantôt pressante dans le cadre des combats notamment.

La durée de vie est quasiment infinie. Si l'aspect roguelike avec ses morts permanentes pourra en décourager certains, il existe tellement de choses à accomplir afin de débloquer les nombreux vaisseaux et configurations supplémentaires, qu'on repart sans cesse à l'aventure avec l'espoir de débloquer un nouvel élément pour pouvoir tester de nouvelles stratégies. La difficulté est assez élevée, mais modulée à travers trois niveaux. En mode facile, il sera assez aisé de parvenir à l'ultime secteur et affronter le vaisseau amiral de la flotte rebelle, mais le battre sera une autre paire de manche. Les deux autres modes de difficulté sont nettement plus ardus à négocier et sont à réserver aux joueurs expérimentés.

Sachez enfin que la version iPad embarque d'office et sans frais supplémentaire l’extension "Advanced Edition" qui apporte de nombreux nouveaux éléments : évènements, équipements et vaisseaux.

ftl-faster-than-light ipa ipad

Conclusion du test

Faster Than Light est un jeu incroyablement complexe et intéressant, et pourtant tellement simple à prendre en main. Ne soyez pas impressionné ou dépassé par le nombre d'éléments à connaitre. Un tutoriel assez court mais très clair permet d'aborder les bases importantes. Vous serez ensuite vite jeté dans l'action et apprendrez par vous-même, au prix de quelques erreurs et morts soudaines.

Si vous aimez les jeux de rôle, de simulation et de gestion, le tout dans une ambiance Space Opera, FTL doit absolument figurer en bonne place sur votre iPad.

ftl-faster-than-light ipa ipad

Le trailer : Lien vers la vidéo

Télécharger FTL: Faster Than Light à 8,99 €

 
FTL: Faster Than Light Aventure
 
Langue : Anglais
 
Prix
8,99 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
5,0 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
5/5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Blind_Heim - iPad

08/04/2014 à 19h18 :

@ronaman - iPad
Le jeu est exclusivement en anglais, mais une maîtrise assez basique suffit (je trouve), il y a certes un event à chaque déplacement, mais le vocabulaire utilisé est assez simple et souvent le même.

2. ronaman - iPad

08/04/2014 à 19h12 :

Le jeu est il en anglais exclusivement?
Car a priori il faut une certaine maîtrise .

1. Silver69 - iPod touch premium

08/04/2014 à 18h57 :

Directement acheté sur Pc, adoré et fini rapidement tellement il est addictif :) Me manque juste un iPad pour prendre celui la, mais je le conseil vivement et il vaut bien son prix ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus