Test de Anomaly Defenders pour iPhone et iPad

anomaly-defenders ipa iphone ipadAnomaly Defenders (Jeu, iPhone et iPad, VF, 533.8 Mo, Game Center, Chillingo Ltd) est le quatrième opus de la série des Anomaly. Les premiers épisodes avaient introduit avec originalité le principe du Tower Offense. Anomaly 2 avait commencé à faire basculer le gameplay vers un Tower Defense plus classique dans un mode de jeu dédié.

Avec Anomaly Defenders, la conversion est achevée. Le studio 11 Bit est doué pour le Tower Offense, sachez qu'il l'est tout autant pour la défense.

 

 

anomaly-defenders ipa iphone ipad


Après avoir repoussé les invasions aliens sur Terre, les humains ont décidé de contre-attaquer et envahissent désormais la planète des aliens. Vos talents de stratège ont été appréciés aux côtés des humains et on fait appel à vous pour défendre ceux qui étaient autrefois vos ennemis. Vous aurez à votre disposition tout l'arsenal alien que vous avez appris à déjouer par le passé.

Voici comment est présenté le passage du côté offensif au côté défensif. Anomaly Defenders se présente donc comme un Tower Defense plus classique. Cependant, parler de classicisme ne rend pas honneur au talent avec lequel les développeurs et concepteurs de 11 Bit ont abordé ce genre déjà mille fois exploité. On retrouve tous les mécanismes des épisodes précédents, ainsi que ceux introduits dans la partie défense d'Anomaly 2. Ceux qui y ont joué se sentiront donc vite à l'aise. Pour les autres, les principes sont expliqués petit à petit.

Les véhicules humains arrivent par un ou plusieurs portails et vont tenter d'atteindre le bâtiment vital des aliens. Sur cette route, vous devrez placer des tourelles pour les en empêcher. Les emplacements sont pré-définis, il faudra donc composer avec cette contrainte. Parfois, un champ de ressources est présent. Vous pourrez y disposer un récolteur. Lorsqu'il existe plusieurs chemins possibles, l'ennemi empruntera toujours celui qui mène au récolteur. Cela apporte une dimension stratégique importante.
 

anomaly-defenders ipa iphone ipad


Les tours disponibles sont au nombre de huit. On y accède au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu. Petit regret : certaines sont accessibles très tard. L'avantage est que l'on continue à découvrir des choses tout au long du jeu. Ces tours peuvent être améliorées en combat à condition d'avoir débloqué ces améliorations dans l'arbre de technologie. Celui-ci est un aspect crucial du jeu. Chaque niveau terminé octroie des points de technologie, plus ou moins suivant le niveau de difficulté. Ces points servent ensuite à améliorer à peu près tous les outils de défense. Il est intéressant de savoir qu'une remise à zéro est possible à tout moment afin de redistribuer ces points pour tester de nouvelles stratégies.

Il resterait encore des tonnes de choses à décrire mais le but n'est pas de produire un manuel du jeu. Savoir que les possibilités stratégiques sont nombreuses suffit. Il existe 24 niveaux. Si le nombre parait petit, il est raisonnable pour un TD, d'autant qu'avec le temps, les maps deviennent très complexes et longues à terminer. De plus, les 3 niveaux de difficulté permettent de revenir sur des niveaux complétés. Certains doivent d'ailleurs être abordés totalement différemment avec une difficulté plus élevée.

Disons quelques mots de la réalisation qui est exemplaire. Les décors sont simplement sublimes, avec des tonnes d'effets spéciaux, de lumière, de brouillard, etc ... Le petit effet de distorsion sur les côtés de l'écran est un ajout esthétique très appréciable. Par contre, le jeu est gourmand et nécessite un appareil récent pour fonctionner au mieux. Il est indiqué comme compatible sur iPhone 4 mais j'en doute. Si vous avez eu la possibilité de le tester sur cet appareil, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
 

anomaly-defenders ipa iphone ipad


Conclusion :

Bien que présentant un gameplay plus classique que ses prédécesseurs, Anomaly Defenders est un TD plutôt original avec des mécanismes inhabituels dans cette catégorie. Il propose un contenu très consistant, avec une dimension stratégique importante et une bonne valeur de rejeu.

Sa réalisation achève de convaincre avec un aspect graphique particulièrement soigné. La bande-son est plus discrète mais participe à l'immersion.

S'il vous faut un nouveau TD, choisissez celui-ci, vous ne le regretterez pas.
 

anomaly-defenders ipa iphone ipad


Le trailer :



Télécharger Anomaly Defenders à 4,49 €

 
Anomaly Defenders Tower Defense
 
Langue : Français
 
Prix
4,49 €
Réalisation
5,0 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
5,0 / 5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus