Test : Anomaly Warzone Earth sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Tout le monde connait le célèbre genre du Tower Defense. Anomaly Warzone Earth (VO, 107.7 Mo, Game Center) rompt avec la tradition et nous propose ce que nous pourrions appeler un Tower Attack.
En effet, au lieu de positionner des tours pour empêcher la progression de vagues ennemies, vous jouerez le rôle de l'envahisseur qui doit tracer son chemin entre des tours hostiles.
Principe du jeu :
L'action d'Anomaly Warzone Earth se déroule après une invasion Alien sur la Terre. Bien évidemment c'est à vous que l'on fait appel pour aller leur botter l'arrière-train. Et ne vous attendez pas à disposer de moyens illimités pour cela. Vous ferez avec ce qu'on vous donnera et vous aurez juste le droit de ne pas vous plaindre !
Après une cinématique plutôt réussie introduisant le contexte, il est temps d'entrer directement dans l'action. Celle-ci se présente sous la forme de missions successives durant lesquelles vous allez devoir atteindre différents objectifs, assez variés d'ailleurs, mais qui tournent globalement autour de la destruction de cibles ou du sauvetage d'unités alliées.
Chaque mission démarre par une séquence de briefing. Après avoir obtenu votre ordre de mission, c'est à vous de jouer. Vous pourrez à partir de ce moment composer votre équipe. Sauf pendant les premières missions où elle sera fixée sans possibilité de la faire évoluer. Après cette étape vient celle du choix de la trajectoire que prendront vos troupes. C'est là que le jeu prend une grande part de son aspect stratégique et de son intérêt.
La vue tactique vous donne la possibilité de tracer la trajectoire que prendra votre équipe. A chaque intersection vous pourrez choisir la direction à prendre. Vous pouvez planifier toute la trajectoire dès le début, mais vous pourrez également la modifier une fois que la mission aura démarré. Cette vue vous montre également la disposition des tours ennemies, afin de pouvoir les contourner stratégiquement ou bien foncer dans le tas comme un gros bourrin.
Parlons maintenant des diverses unités alliées et ennemies. Vous pourrez choisir entre un certain nombre d'unités afin de composer votre troupe. Elles se divisent en trois grandes catégories : protection, dégâts et support. Suivant les missions, il faudra mettre l'accent sur l'une ou l'autre de ces catégories. Le nombre d'unités n'est pas monstrueux, mais suffisamment varié pour faire face à toute situation et varier le plaisir de jeu.
Les ennemis quant à eux disposent de tourelles diversifiées également. Simple tour de dégâts directs, dégâts de zone, dégâts en ligne droite, tour qui désactive vos unités tout en leur infligeant des dégâts, vous devrez faire face à toutes sortes d'hostilités. Le gameplay s'en voit incroyablement varié et les missions pas du tout répétitives.
Je terminerai ce survol des principes du jeu en ajoutant que vous pourrez à partir d'une certaine mission améliorer et modifier votre équipe en pleine action grâce aux fonds récoltés lors des missions. Il existe également des capacités absolument indispensables à votre survie : kits de réparation, fumées aveuglantes, leurres et bombardements aériens. Voilà autant d'atouts qu'il vous faudra utiliser avec stratégie pour vous sortir des situations les plus délicates.
Graphisme et audio :
Autant le dire tout de suite, la réalisation est au top. De la moindre interface aux terrains de combats en passant par la vue tactique, tout a été pensé avec intelligence et exécuté de main de maître. Les niveaux ne sont certes pas très variés graphiquement, mais les détails sont nombreux, tout en laissant une très bonne lisibilité dans les combats. La 3D n'est pas des plus fines, mais chaque unité alliée ou ennemie est réalisée avec précision et reconnaissable.
La bande son quant à elle procure l'essentiel de l'ambiance. La musique de l'écran titre est géniale. Les effets sonores sont des plus réalistes. Et cerise sur un gâteau déjà délicieux, les briefings et autres interventions sont parlés en anglais, avec heureusement des sous-titres, certes en anglais également, mais qui ne nécessite pas un niveau universitaire.
Jouabilité :
Le jeu demande réactivité et précision. En effet le rythme est soutenu et la moindre seconde d'inattention lors d'une phase critique peut vous faire perdre toutes vos unités. Il était donc nécessaire que la jouabilité nous permette de réaliser les actions rapidement. Heureusement c'est le cas. Le jeu est très réactif. Les unités ont beau être assez petites par rapport à l'écran, on les cible sans difficulté.
C'est donc avec fluidité et rapidité que l'on effectue les actions nécessaires à l'aboutissement des trajets de la part de nos troupes. Tout cela donne un rythme endiablé à l'action, tout en laissant quelques phases de répit afin de planifier correctement le prochain passage critique. De plus on peut repasser en vue tactique à tout moment, ce qui a pour effet de mettre le jeu en pause.
Durée de vie :
Le jeu n'est pas très long. Ce n'est pas là son meilleur atout. Cependant les missions sont variées et se durcissent assez rapidement. De plus il existe trois modes de difficulté pour chaque mission. Je vous engage à faire la campagne sur le second mode autant que possible, afin d'épargner un peu la durée de vie.
Chaque mission est notée sur deux critères qui vous permettront d'obtenir deux médailles, du bronze à l'or. Voilà une motivation supplémentaire pour rejouer les missions déjà réussies. Sachant que le simple fait de jouer est déjà un grand plaisir. Vous pouvez également tenter des stratégies différentes.
Conclusion :
Véritable claque technologie et ludique, Anomaly Warzone Earth enterre ses rivaux à six pieds sous terre. Nanti d'une réalisation aux petits oignons, d'un grand plaisir de jeu et d'un aspect stratégique non négligeable, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
A vrai dire, on pourrait simplement souhaiter qu'il soit plus long, mais à 1,59 €, ce serait cracher dans la soupe.
Télécharger Anomaly Warzone Earth à 1.59€ sur App Store.
Notre avis sur Anomaly Warzone