Test de Anomaly 2 sur iPhone

Anomaly 2Après Anomaly Warzone Earth et Anomaly Korea, la guerre contre les tourelles aliens reprend de plus belle dans Anomaly 2 (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 17 votes, VF, 1141.3 Mo, Game Center).

Attention les yeux, autant le dire tout de suite, Chillingo et 11 Bit Studios ont une nouvelle fois placé la barre très haut.

 

Anomaly 2

Principe du jeu :

Pour celles et ceux qui auraient passé ces derniers mois sur mars ou en hibernation, rappelons le principe de la série des Anomaly. Pour résumer il s'agit d'un Tower Defense inversé. Au lieu de placer des tourelles afin d'endiguer des vagues incessantes d'ennemis, vous allez diriger les troupes qui devront se frayer un chemin défendu par un ensemble de tourelles.

Anomaly 2 reprend ce principe de base en y apportant quelques nouveautés. Je vous préviens, n'ayant pas joué à Anomaly Korea, ce que je décris comme nouveautés est par rapport à Anomaly Warzone Earth.

Le scénario est la suite des épisodes précédents et m'a paru un peu plus développé dans cet opus, avec notamment une superbe cinématique d'ouverture.

Anomaly 2

Les premières missions permettent de découvrir la façon de jouer pour ceux qui ne connaissent pas, ou de se la remémorer pour ceux qui seraient un peu rouillés. Le principe de base n'a pas changé et on retrouve les mêmes mécanismes de gestion et de manipulation des unités. Une mission commence la plupart du temps par l'achat des unités qui vont composer votre escouade.

Vous devrez ensuite tracer son chemin sur la carte tactique afin d'atteindre un point donné. Passerez-vous par des zones pleines de tourelles mais aussi de récompenses, ou bien allez-vous essayer de prendre la route la plus tranquille ? Ce sera à vous de voir.

Anomaly 2

La plus grande nouveauté est la possibilité de transformer les unités. Elles possèdent désormais deux formes. On passe de l'une à l'autre en double-tapant dessus. Chaque forme possède ses avantages et inconvénients que vous devrez exploiter correctement en fonction des situations de combat. Cette fonctionnalité apporte une nouvelle dimension stratégique et vous donne surtout plus d'actions à réaliser sur le champ de bataille.

Les compétences sont également de retour. On retrouve la réparation des unités ainsi que le leurre, qui me semblent indispensables stratégiquement. Dans le rang des nouveautés, vous pourrez désactiver les tourelles ennemies à l'aide d'une impulsion électromagnétique ou indiquer une cible favorite sur lesquelles vos unités tireront avec un surcroit de puissance.

Anomaly 2

Voilà pour l'aperçu du jeu et les quelques nouveautés dans le gameplay. La plus grande révolution reste l'introduction du mode multijoueur dans lequel vous pourrez choisir aussi bien le camp des attaquants que celui des défenseurs.

Ce mode a été particulièrement travaillé et réfléchi. La gestion des unités y est encore plus complexe que dans le mode solo. Sans trop entrer dans les détails, sachez que vous aurez à gérer un niveau de technologie qui donnera des avantages passifs à toutes vos unités.

Le camp des tourelles notamment a été bien développé et apporte une toute nouvelle dimension de jeu. Je ne serai pas surpris de voir apparaitre un nouveau jeu ou une mise à jour dans le futur dans lequel on pourra jouer un scénario en contrôlant les tourelles.

Anomaly 2

Parlons un peu de la réalisation qui propulse ce titre dans le top de ce que l'on trouve actuellement sur iOS. Les décors et les unités, tout en 3D, sont sublimes. Les effets de lumières et pyrotechniques sont bluffants. La bande-son, comme à l'accoutumée, est très soignée et immersive.

Attention toutefois le jeu est extrêmement exigeant. Un iPhone 4S au minimum est requis. J'ai constaté quelques ralentissements sur iPad 4, ce qui ne me parait pas acceptable et qui justifie une note de "seulement" 4,5 sur 5 pour la réalisation.

Une petite remarque à l'intention des développeurs : faire de très beaux jeux, c'est très bien, mais attention de ne pas dépasser ce que les appareils actuels sont capables de supporter.

D'autre part, la batterie de votre appareil va souffrir. Le jeu draine l'énergie à une vitesse folle. C'est le principal reproche que je ferais.

Anomaly 2

Conclusion :

Vous l'aurez compris, Anomaly 2 est une tuerie, ni plus ni moins. Le mode campagne est toujours aussi intéressant. Le mode multijoueur quant à lui, loin d'être un simple gadget pour passer le temps, est un jeu à part entière avec sa propre dimension stratégique.

Pour peu que vous disposiez d'un appareil à même de faire tourner le jeu sans trop de difficulté, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cet excellent jeu de stratégie. Et d'avoir votre cordon de recharge secteur à portée de main !

Anomaly 2


Télécharger Anomaly 2 à 4,49 €

 
Anomaly 2 Stratégie / Action
 
Prix
4,49 €
Réalisation
4,5 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Équilibre In-App
Pas d'IAP
Notre avis
5 / 5
 



Anomaly 2

Anomaly 2

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. waumic - iPhone

05/11/2013 à 13h00 :

J'hésite toujours a me le prendre celui la !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus