04:36

Test : Evoland 2 sur iPhone - tous les jeux de notre enfance

evoland-2 ipa ipad iphoneSi vous lisez mes articles, vous n'êtes pas sans savoir que je suis un grand amateur de jeux vidéo en tous genres, et ce, depuis de nombreuses années. 

Alors, quand en avril 2013, un jeu répondant au nom d'Evoland a vu le jour, je me suis immédiatement procuré ce dernier tout comme des milliers de joueurs.

Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement car ce jeu avait une promesse : faire découvrir l'évolution du jeu vidéo au fil des années grâce à une aventure évolutive. 

 

Evoland, de l'ambition et des points négatifs

Si le concept et l'ambition du jeu sont prometteurs, une fois manette en main, on se frotte tout de même quelques points négatifs. Imaginez vivre une aventure vidéoludique qui évolue au fur et à mesure de votre avancée : les premières scènes sont noires et blanches, puis laisse place tout doucement à l'arrivée de la couleur, des bruitages, de la musique... 

On passe d'une vue 2D à une vue 3D, les phases de combats reprennent les grands classiques du jeu. Ça donne envie non ? Des quêtes, des combats, de nouveaux personnages : tous les ingrédients sont réunis pour faire un malheur. 

Malheureusement, un prix trop élevé pour une durée de vie minuscule (en 4 heures, le jeu est bouclé), des défauts repris à certains jeux dont les développeurs se sont inspirés mais surtout, l'évolution du jeu qui s'arrête très rapidement... Le jeu reste bon, mais laisse un goût amer. 

Malgré tout, l'équipe à la tête du projet, Shiro Games, annonce alors l'arrivée d'un second opus, qui se devait de faire mieux. Alors, pari réussi ? 

un second opus meilleur ?

J'avais hâte d'essayer ce second opus, qui comme son aîné, nous promettait de "ressembler aux jeux vidéo de notre enfance". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du mieux du côté du jeu. 

Le concept est toujours le même, on se lance dans une aventure digne de Zelda et le jeu vidéo évolue au fur et à mesure, mais cette évolution s'étale bien plus. Déjà un bon point. 

En terme de scénario, c'est très bon, les développeurs jouent avec les voyages dans le temps, les héros devant ainsi empêcher une catastrophe causant le chaos dans un futur proche. 

À chaque changement d'époque, le jeu fait de même, passant de RPG en 2D, à jeu de tir ou de cartes à collectionner à la Hearthstone... Bref, il y en a pour tous les goûts et le joueur sera plusieurs fois dépaysé. C'est ambitieux, mais trop d'ambition peut amener à des erreurs inévitables... 

Certaines séquences de jeu sont longues et d'autres ne sont malheureusement pas au point (la séquence runner notamment) mais plus de positif que de négatif tout de même. 

Le scénario, bien ficelé, met le joueur en haleine et parvient réellement à l'accrocher, donnant ainsi un sentiment d'addiction. De plus, des quêtes et des objets à collectionner sont également de la partie, ce qui aura pour conséquence de plaire aux personnes qui aiment finir les jeux à 100%. 

Le gros point qui j'attendais, c'était la durée de vie. Ce second opus se devait d'être plus conséquent et se rattraper de cette grosse lacune. Eh bien, on peut dire que les développeurs ont réussi à rattraper leur erreur : ces derniers annoncent 20 heures de jeu, et c'est clairement le cas. 

Entre les énigmes, la difficulté du jeu, la profondeur du scénario et les quêtes annexes, on a clairement de quoi se mettre sous la dent. 

Mon avis

Personnellement, j'ai adoré jouer à Evoland 2, et j'ai ressenti un sentiment de satisfaction à l'issue de ce dernier tant la difficulté est présente. Le scénario et le concept de voyages dans le temps sont clairement excellents bien que j'aurais aimé que nos alliés aient plus d'incidence dans les phases de combat. 

Comme dit plus haut, certaines phases sont assez longues mais sans provoquer un trop grand ennui tout comme certains genres du jeu vidéo qui sont un peu moins bons que d'autres. 

Mais l'alternance entre tous les classiques de mon enfance fait très vite oublier ces points négatifs... 

Je n'en ai pas encore parlé, mais la musique est l'un des meilleurs points du jeu, s'adaptant brillamment à chaque époque du jeu tout comme les différents clins d'oeil que les développeurs offrent dans cette aventure. 

Alors, est-ce que le jeu vaut son prix ? C'est difficile à répondre : je dirais que si vous aimez LE jeu vidéo, que vous avez la curiosité de savoir ce qu'était ce dernier quelques années en arrière et que vous aimez la variété, alors foncez ! 

Si, à contrario, vous aimez vous cantonner à un seul type de jeu, que vous préférez les graphismes dernière génération alors je ne peux que vous dire d'attendre une opportunité de prix ou de passer votre chemin... 

 

Notre avis
4 / 5
 

 

Télécharger Evoland 2 à 7,99 €

 


evoland-2 ipa ipad iphone

A propos de l'auteur : Guillaume

Jeune passionné de nouvelles technologies, Guillaume est tombé tout petit dans le monde Apple. Au fil de sa carrière professionnelle, il s'est spécialisé dans le marketing mobile.

Il prête sa plume numérique à iPhoneSoft depuis 2016.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : guillaume(at)iphonesoft.fr

1 Commentaires

1. pixel - iPhone

14/03/2018 à 22h28 :

Il faut tout de même parler de la maniabilité horrible par défaut et qui gâche l’expérience de jeu à plusieurs reprises (phase de shoot ou plateforme..)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus