Test de Bug Heroes 2 pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Un peu plus de trois ans se sont écoulés depuis que le premier Bug Heroes est sorti sur l'App Store. Il a depuis été décliné dans une version proposant un scénario pour un style de jeu plus proche d'un jeu de rôle et d'action classique, et puis dans une version deluxe dans laquelle un certain nombre des achats intégrés à la version de base étaient débloqués.
Mais il commençait à manquer une vraie suite avec son lot d'améliorations et de perfectionnement. Foursaken Media a répondu aux attentes et a publié Bug Heroes 2 (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 9 votes, VO, 389.1 Mo, Game Center, Foursaken Media).
Bug Heroes 2 est un jeu qui possède de nombreuses facettes. Il s'agit tout d'abord de ce qu'on appelle un "dual stick shooter". La traduction est simple, c'est un jeu de tir avec deux sticks virtuels ; l'un permet de déplacer le personnage, l'autre de tirer. Ensuite, il propose des éléments de tower defense. En effet la plupart du temps, on dispose d'une base qu'il faut protéger à l'aide de tourelles. Enfin, lorsque le camp adverse possède lui aussi une base qu'il faut détruire, le jeu prend des airs de MOBA (Arène de bataille en ligne multijoueur, pour la traduction). Voilà pour les différents principes de gameplay.
Le jeu propose de plus de nombreux modes de jeu, que ce soit en solo ou en multijoueur. Pour le solo, il est possible d'accomplir des missions ponctuelles. Leurs objectifs sont variés : défendre la base, survivre sans base à plusieurs vagues d'ennemis, ou encore détruire la base adverse pour citer quelques exemples. Ces missions rapportent à la fois des étoiles et des diamants, sur lesquels je reviendrai plus tard. Les autres modes solo proposent de tenter de survivre le plus longtemps possible à des vagues ennemies de plus en plus puissantes ou de faire une partie de type MOBA, mais en solo, où l'objectif est de détruire la base adverse. Les modes multijoueur sont tous de type MOBA et proposent différentes combinaisons de jeu à deux contre l'ordinateur ou joueur contre joueur.
Voilà pour les modes disponibles, qui sont donc très variés et permettent de diversifier les objectifs en fonction de nos envies et du temps qu'on souhaite passer devant le jeu. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.
Sur le champ de bataille il est désormais possible de contrôler deux héros. Bien sûr un seul est sous contrôle du joueur à un instant donné, mais on peut passer de l'un à l'autre à tout moment. Cela est même conseillé afin de pouvoir exploiter les forces de chacun. Les héros démarrent toujours une mission ou une partie au plus bas niveau d'expérience. En abattant des adversaires, ils gagnent des niveaux et peuvent alors débloquer des compétences. D'autre part, de l'or est générée de façon continue et permet d'acheter des améliorations d'équipement et des consommables.
Tout comme dans le premier épisode, l'une des tâches les plus importantes pendant une bataille est de récupérer les deux ressources du jeu : la nourriture et les pièces détachées. La première permet entre autres de soigner vos héros. La seconde sert à acheter et améliorer les tourelles ainsi que la base.
Une fois une partie terminée, les compétences et équipements gagnés en jeu sont perdus, dans la plus pure tradition du MOBA. Cependant, Bug Heroes 2 propose quelques éléments qui permettent de faire évoluer les personnages de façon persistante. Chaque héros dispose ainsi d'un niveau de maitrise qui augmente quand on l'utilise. Ce niveau lui permet d'améliorer une compétence passive de façon permanente et de débloquer des emplacements pour des parchemins. Ceux-ci sont à acheter avec des diamants (la monnaie premium) et proposent des modifications de caractéristiques (bonus et malus en dégâts, vitesse de déplacement, points de vie, etc ...).
Il existe deux "monnaies" dans le jeu : les étoiles et les diamants. Les premières, gagnées pendant les missions, permettent de débloquer de nouveaux insectes. Il en existe 25 en tout. Par contre 6 d'entre eux, les légendaires, sont à débloquer avec des diamants, et coûtent très chers. Les étoiles servent également à débloquer des améliorations diverses et communes à tous les héros.
Les diamants, quant à eux, se gagnent quelque soit le mode de jeu. Il s'agit, comme je l'ai dit, de la monnaie premium. Mais je défie quiconque de trouver un jeu dispensant de façon aussi généreuse sa monnaie premium. On en gagne relativement peu avec les premières missions, mais avec celles qui viennent par la suite et dans les autres modes de jeu, on en obtient beaucoup. Par contre, pour être honnête, débloquer tous les héros légendaires sans mettre la main à la poche sera très très long. Mais c'est possible.
Quelques mots à propos de la réalisation, qui est d'une qualité absolument exceptionnelle. Les graphismes sont d'excellente qualité, les effets sonores sont nombreux et variés. Même les musiques sont agréables à écouter et accompagnent parfaitement l'action. Le seule reproche que l'on puisse faire est le petit nombre de champs de bataille différents : seulement trois.
Conclusion :
Bug Heroes 2 est un jeu d'une qualité exceptionnelle. Son gameplay propose de nombreux aspects pour un plaisir de jeu renouvelé en permanence. Ses possibilités stratégiques sont quasiment illimitées grâce au grand nombre de personnages et de structures disponibles.
Il y a énormément de choses à découvrir et à débloquer, ce qui promet des dizaines et des dizaines d'heures de jeu.
Pour ne rien gâcher, sa réalisation et sa prise en main sont exemplaires. D'autre part, malgré la présence d'achats intégrés, on ne se sent jamais obligé de les utiliser. J'irai même plus loin, on a envie d'acheter un petit quelque chose pour récompenser Foursaken Media de proposer un jeu pareil à un prix aussi ridicule.
Le trailer :
Télécharger Bug Heroes 2 à 0,89 €