Test de Touchgrind Skate 2 pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Touchgrind Skate 2 (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 31 votes, VF, 78.5 Mo) est le deuxième jeu de skate d'Illusion Labs après son Touchgrind, sorti en 2008, ce qui ne nous rajeunit pas.
Il ne s'agit donc pas d'une copie de True Skate, qui lui est sorti en 2012. Quoi qu'il en soit, c'est une simulation de skate avec des contrôles pensés pour le tactile, ce qui donne un gameplay assez intéressant.
Principe, graphismes et gameplay de Skate 2
Touchgrind Skate 2 s'inspire de ce qu'on appelle le fingerboarding, vous savez, cette activité qui consiste à "skater" avec vos doigts sur une mini planche de skate ? On trouve des vidéos assez étonnantes de ce que certaines personnes arrivent à faire avec deux doigts et cette toute petite planche.
Le jeu dont nous parlons aujourd'hui permet de faire la même chose, mais sur un écran de portable ou de tablette. Tout commence par un tutoriel vidéo qui indique les différentes figures de base et plus avancées qu'il est possible de réaliser. Si je peux vous donner un conseil, notez-les sur une feuille de papier, avec leur nom et la manipulation nécessaire pour les réaliser.
D'un autre côté, si les termes "ollie", "pop shuvit", "kickflip" ou "powerslide" vous sont familiers, vous partez avec un avantage certain et une bonne poignée d'heures d'apprentissages nécessaires en moins.
Si vous êtes dans mon cas et que vous n'y connaissez rien, la courbe d'apprentissage sera longue et extrêmement ingrate, je préfère vous prévenir. D'où mon conseil de noter les figures afin de pouvoir vous y référer facilement. Et refaire plusieurs fois le tutoriel ne sera pas du temps perdu.
Admettons donc que cet apprentissage est terminé, ou du moins partiellement acquis. Il est temps de commencer à réaliser quelques figures et combos pour faire des scores et débloquer des décorations pour votre skate.
Car il est en effet possible de personnaliser votre planche avec différents éléments que vous débloquerez en fonction de l'avancement dans le jeu. C'est un détail certes, mais c'est aussi un plaisir et tout particulièrement la possibilité de décorer avec une photo que vous aurez vous-même prise.
Question contenu, il existe actuellement trois skateparks proposant leurs lots de rampes, barres et autres éléments dont je ne connais pas le nom, mais qui permettront de réaliser différentes figures. Chacun de ces lieux propose plusieurs modes de jeu.
L'objectif sera grosso modo toujours le même, à savoir réaliser un très bon score au travers d'enchaînements de figures. Il existe également une volée de défis qui à mon sens donnent quelques objectifs concrets et permettent de parfaire un apprentissage laborieux.
La réalisation est très bonne, sans chichi, ce qui donne un aspect réaliste intéressant. Attention toutefois, de nombreux joueurs se plaignent de plantages sur iPod Touch 4.
La prise en main est excessivement compliquée pour qui ne maîtrise pas déjà les termes et principes du skate. Mon avis est que ce jeu s'adresse à un public averti. Si vous n'en faites pas partie, alors préparez-vous à galérer pendant plusieurs heures, qui constitueront un apprentissage fastidieux.
Conclusion du test
Touchgrind Skate 2 est sans conteste une simulation assez réaliste de fingerboarding, avec un éventail impressionnant de figures à réaliser. Je pense qu'il est un peu juste en termes de contenu. Plus d'objectifs concrets auraient été bienvenus.
D'autre part, sa prise en main est réellement rebutante pour les novices qui se lasseront probablement avant d'avoir réussi à maîtriser les subtilités nécessaires.
Enfin, si vous faites partie des initiés de ce sport, vous pouvez foncer sans problèmes.
Télécharger Touchgrind Skate 2 à 4,49 €