Google accusé de profiter des enfants avec YouTube Kids
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
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En octobre dernier en France, un sénateur écologiste a déposé une proposition de loi pour supprimer les publicités à des fins commerciales, dans les programmes pour les enfants sur la TV publique.
Ce débat n'existe pas qu'en France et Google se retrouve au coeur de la tourmente à ce sujet, à cause de son application YouTube Kids. La presse américaine rapporte que la compagnie californienne va peut-être devoir revoir son application sur l'App Store US, où la monétisation excessive semble dangereuse pour les plus jeunes.
Des associations de protection des consommateurs ont déposé une plainte devant la FTC, en expliquant que Google a enfreint de nombreuses lois sur la diffusion de programmes.
Google mélangerait notamment "des publicités avec d'autres contenus, d'une façon sournoise et injuste pour les enfants." La plainte précise par exemple que les chaînes sponsorisées "tirent particulièrement avantage des enfants, qui ne comprennent pas que la chaîne en entier est en réalité une publicité."
A titre d'exemple, alors que Google n'a pas le droit de diffuser des publicités pour les fast-food et la junk-food en général, MacDo a bien une chaîne mise en avant, pour apprendre aux petits d'où vient le poulet dans leurs nuggets...
YouTube Kids partait d'une très bonne idée pour permettre aux enfants de réellement tomber sur des contenus pour eux, mais cette monétisation à outrance a quelque-chose de dérangeant.
Pour l'instant, Google s'est contenté d'une réponse relativement laconique :
"En développant YouTube Kids, nous avons consulté de nombreux partenaires, associations et groupes de protection de la vie privée. Nous sommes toujours ouverts aux retours pour améliorer l'application".