Google accusé de profiter des enfants avec YouTube Kids

youtube ipa iphone ipadEn octobre dernier en France, un sénateur écologiste a déposé une proposition de loi pour supprimer les publicités à des fins commerciales, dans les programmes pour les enfants sur la TV publique.

Ce débat n'existe pas qu'en France et Google se retrouve au coeur de la tourmente à ce sujet, à cause de son application YouTube Kids. La presse américaine rapporte que la compagnie californienne va peut-être devoir revoir son application sur l'App Store US, où la monétisation excessive semble dangereuse pour les plus jeunes.


kids youtube

Des associations de protection des consommateurs ont déposé une plainte devant la FTC, en expliquant que Google a enfreint de nombreuses lois sur la diffusion de programmes.

Google mélangerait notamment "des publicités avec d'autres contenus, d'une façon sournoise et injuste pour les enfants." La plainte précise par exemple que les chaînes sponsorisées "tirent particulièrement avantage des enfants, qui ne comprennent pas que la chaîne en entier est en réalité une publicité."

A titre d'exemple, alors que Google n'a pas le droit de diffuser des publicités pour les fast-food et la junk-food en général, MacDo a bien une chaîne mise en avant, pour apprendre aux petits d'où vient le poulet dans leurs nuggets...

YouTube Kids partait d'une très bonne idée pour permettre aux enfants de réellement tomber sur des contenus pour eux, mais cette monétisation à outrance a quelque-chose de dérangeant.

Pour l'instant, Google s'est contenté d'une réponse relativement laconique :

"En développant YouTube Kids, nous avons consulté de nombreux partenaires, associations et groupes de protection de la vie privée. Nous sommes toujours ouverts aux retours pour améliorer l'application".

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. SfJo - iPhone premium

09/04/2015 à 12h32 :

vous vous trompez les gars.
si votre gamin fait un crise en magasin car il a vu une pub. c est un manque d education.
la pub n aide pas, c est ne remettez pas tous sur son dos. malgré que c est une plaie immense

2. Duke - iPhone premium

08/04/2015 à 20h06 :

@Junikii - iPhone
C'est pas parce que Des gens vivent de la pub que c'est une bonne chose ...
Quand ça vise des adultes , donc sensés avoir un discernement , ça ne me gêne pas .
Lorsque cela vise des enfants là je trouve ça inadmissible !!! Bref le début de la mise en place du temps de cerveau disponible ... Avec les nouveaux besoins ( envie transformée en besoin grâce à la pub entre autre ) qui ,s'ils ne sont pas assouvis, donnent un sentiment d'échec ....
Je hais la pub !!!!

1. Junikii - iPhone

08/04/2015 à 16h14 :

Si les publicitaires sont sur YouTube classique, pourquoi pas sur YouTube kids? Et puis il y a quand même la rémunération des films proposés, que les personnes soient vidéastes amateurs faisant des vidéos éducatives ou des professionnels réalisant ses dessin-animés elles vivent de YouTube. Mais il est vrai que si la pub est excessive, il faut la réduire.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus