Toon Blast : le puzzle plus fort que Candy Crush sur iOS

toon-blast ipa ipad iphoneToon Blast (291 Mo, iOS 7.0) de Peak Games fait un véritable carton sur App Store (et Play Store). Pourtant, nous n'avions pas encore joué à ce match-3 qui a pris pour cible un certain Candy Crush depuis deux ans.

Avec ses blocs de couleurs à faire correspondre pour les amener à disparaitre, Toon Blast est quelque peu calqué sur le King (jeu de mot pour les connaisseurs) de la catégorie. Mais il a réussi à le surpasser en réalisant plus de 300 millions de revenus l'an dernier. Voici pourquoi avec notre test.

toon blast header ios android jeu

Test de Toon Blast

Principe du jeu

Vous l'aurez compris, Toon Blast est un jeu de réflexion imaginé par le studio Peak Games et dans lequel vous devez regrouper des blocs de la même couleur. Le but du jeu est de venir à bout des milliers de niveaux pour aider les Toons (Cooper le chat, Bruno l’ours et Wally le loup) à explorer de nouveaux mondes fantastiques. Comme son concurrent, il est quasiment impossible de les finir, Peak en ajoutant des dizaines chaque semaine. Pourtant, on se prend au jeu.

Gameplay

A chaque casse-tête, vous aurez des objectifs à atteindre pour accéder au palier suivant. Pour cela, vous devez aligner des cubes de même couleur afin de réaliser les objectifs fixés au départ, tout en évitant les obstacles. Facile à maitriser, Toon Blast est difficile à maitriser puisque de nombreux éléments sont à prendre en compte au fur et à mesure des niveaux. 

L’intérêt de Toon Blast réside dans la variété des puzzles proposés mais aussi ses mécaniques. Des mouvements spéciaux et autres boosters sont disponibles et permettent de réaliser des combos assez magiques. Et a chaque niveau réussi, vous aurez des récompenses et des étoiles. Pour en avoir un maximum, l'astuce consiste à suivre évidemment les consignes à la lettre. De même, chaque casse-tête renferme des obstacles qu'il faudra prendre en compte sous peine de voir sa stratégie tomber à l'eau.

Comme Candy Crush me direz-vous ? Oui, en effet, mais Toon Blast à une botte secrète.

Le jeu en équipe

C'est LA différence majeure avec ses concurrents, Toon Blast propose un mode équipe très intéressant. Lorsque vous jouez en équipe, vous vous confrontez à d’autres joueurs plutôt qu'à l'ordinateur et cela change tout. Après avoir composé votre team et fait quelques parties pour du beurre, l'idée sera d'aller vers les tournois pour pimenter le jeu. Plus vous serez nombreux et expérimentés dans votre équipe, plus vous aurez de chance de remporter le tournoi. On se prend à ne faire que ça pendant des heures, plutôt qu'à essayer de terminer le niveau suivant en solo.

Parmi les petits plus du jeu à plusieurs, on note qu'il est possible d'avoir des vies gratuites de la part de ses coéquipiers pour continuer à jouer. Sympa.

Les différents modes de jeu permettent de s’adapter à vos envies de jouer et d'allonger une durée de vie colossale. Ce sont ces variantes de jeux qui font également le succès de Toon Blast.

Graphismes et son

Toon Blast est un jeu bien réalisé graphiquement, digne des titres de King avec des personnages hauts en couleur et bien animés. Il n'y a pas grand chose à dire ou redire, Peak Games a soigné son titre juste ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre. Encore une fois, la recette de Candy Crush a été reprise mais avec quelques particularités que vous découvrirez en jouant.

Idem pour l'ambiance sonore de Toon Blast, c'est travaillé avec plusieurs musiques et de nombreux bruitages. Les airs vous restent dans la tête après quelques parties, c'est plutôt bon signe.

Conclusion

Si Toon Blast a fait largement mieux que Toy Blast, c'est grâce à sa forte inspiration prise chez Candy Crush. Pourtant, celui qui ressemble à une copie de loin, se démarque par plusieurs aspects et a su trouver son public notamment avec les modes de jeux, dont celui par équipe.

Attention toutefois, le jeu est vite addictif et c'est là que les achats intégrés (in-apps) vont vous faire de l'oeil. Nous n'avons pas dépensé un euro sur les 100 premiers niveaux mais il parait qu'après les 300 ou 400 premiers, la difficulté augmente sensiblement.

Si vous adorez les match-3 et que vous en avez marre de Candy ou Bejeweled, foncez sur Toon Blast qui a été plus téléchargé que Candy Crush Friends, le dernier-né de chez King. Est-ce que c'est grâce à Ryan Reynolds... ?
 


 
Notre avis
4,5 / 5
 
 

Télécharger le jeu gratuit Toon Blast



toon-blast ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Abdel - iPhone premium

22/07/2019 à 22h31 :

Salut Jerem, oui c'est top..😊

2. jerem - iPhone premium

21/07/2019 à 21h45 :

@Abdel - iPhone premium
Tu rigoles pas toi ?! Il est vraiment bien ?

1. Abdel - iPhone premium

21/07/2019 à 20h01 :

Hello. Je suis au niveau 2220 😂😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus