Test de Street Kart Racing : pour le meilleur... et pour le pire ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
À la rédaction, nous attentions avec impatience l'arrivée du jeu Street Kart Racing (v1.0, 836 Mo, iOS 9.1) de Fat Cigar Productions. Il faut dire qu'après trois ans de développement, et des promesses à la pelle, la simulation de karting se faisait désirer.
En bêta depuis 2017, les développeurs ont fait appel à des pilotes professionnels pour des retours et des avis de grands noms du milieu, et a même fait venir un vrai kart afin de reproduire à l'identique les mouvements et les retranscrire dans le jeu. Alléchant sur le papier, mais qu'en est-il une fois la manette (ou l'iPhone) en main ? Hélas, il y a des déceptions...
Street Kart Racing jauge la fatigue
Si il y a bien une chose que l'on ne peut pas lui enlever, c'est la jouabilité : comme promis, Street Kart Racing est une pure simulation et demande aux joueurs de la patience afin de maîtriser le véhicule et ses caractéristiques particulières.
Comme prévu également, le mode carrière est complet et a vraiment un beau potentiel, mais... Car, il y a un mais ! Il est triste de voir en 2019 des studios proposer des jeux à 5,49€, tout en y incorporant des achats intégrés. À la limite, si ce n'est que d'offrir la possibilité aux joueurs de débloquer des kartings ou de la personnalisation, c'est compréhensible. Seulement, ce n'est pas tout à fait le cas...
Oui, la monnaie interne permet une progression plus rapide que des joueurs que ne dépensent pas un centime. Malheureusement, on retrouve une belle aberration à l'intérieur du titre : une jauge d'énergie qui limite les possibilités.
Alors effectivement, le jeu a de beaux points : le multijoueur, son mode carrière donc, la météo en temps réelle des différents circuits, et surtout un réalisme impressionnant. Les graphismes sont d'ailleurs à mettre au même niveau que la jouabilité. Mais, personnellement, c'est un grand non pour moi : bien que le studio soit petit et qu'ils aient besoin d'argent pour survivre, il ne faut pas tomber dans l'excès.
Que le jeu soit payant, ok, des achats intégrés pour booster la progression, soit, mais le système d'énergie n'a rien à y faire. Après tout, si le jeu est bon, les achats intégrés finissent toujours par fonctionner auprès des joueurs.
Pour conclure, si vous cherchez une pure simulation de cette merveilleuse discipline, avec un beau mode multi, un mode carrière et que vous avez de la patience, foncez ! Sinon, dans un autre style, attendez Mario Kart Tour :)
Télécharger Street Kart Racing à 5,49 €